Le PAF 2018-2019 de mathématiques s’inscrit dans la continuité des thématiques proposées depuis plusieurs années tout en intégrant les besoins liés aux évolutions des programmes et des méthodes. Nous avons cherché à obtenir un bon équilibre entre formations à candidature individuelle et formations à public désigné, avec le souhait que dans tous les cas, les professeurs bénéficiant d’une formation puissent mutualiser dans leur établissement leurs acquis et s’appuyer sur les parcours m@gistère que nous cherchons à développer. Au titre des nouveautés, l’offre prévoit des formations sur des thématiques d’ouverture, comme l’éducation financière et budgétaire, les mathématiques en STS, l’interdisciplinarité avec les sciences physiques, l’enseignement de la DNL ou les mathématiques dans les liaisons. Bien entendu, le développement de compétences professionnelles relatives à l’enseignement de la programmation et de l’algorithmique au collège et au lycée reste une priorité et plusieurs modules ont été programmés pour répondre aux évolutions des programmes du lycée. Le travail par compétences et la mise en activité sont aussi une priorité. Ainsi, les formations proposées visent à développer vos compétences professionnelles et concernent tous les enseignants. Je vous souhaite donc bonne lecture et bonne inscription !
Pierre MARI, IA-IPR de mathématiques

Les ressources :