Dans cet article vous retrouverez des témoignages d’usages et de démarches d’enseignement à distance des professeurs de mathématiques du Groupe Numérique Disciplinaire académique.

Durant la période de confinement du lundi 16 mars 2020 au lundi 11 mai 2020, le Groupe Numérique Disciplinaire de mathématiques a produit un certain nombre de ressources et de témoignages sur l’utilisation d’outils numériques particulièrement utiles dans un enseignement à distance. Ce sont des exemples de pratiques pédagogiques, s’appuyant sur des outils spécifiques, dont les professeurs en recherche d’exemples pourront s’inspirer. Les témoignages portent sur la prise en main d’outils et l’organisation pédagogique relative à leur utilisation (classe virtuelle, Moodle, vidéos, Labomep, Wims, Pronote, …), l’évaluation formative, la mise en œuvre d’automatismes, des exemples de remédiation, ou encore des récréations mathématiques. Tous les témoignages sont regroupés dans la Brochure académique ” Pratiques d’enseignement utilisant le numérique pour la Continuité Pédagogique au collège et au lycée en mathématiques”.  En annexe, s’ajoutent des parcours réalisés pour la remédiation suite aux évaluations nationales 6eme et 2nde qui peuvent être utilisés également dans un cadre de travail autonome en salle informatique.

Certaines ressources pourront être utilisées dans le cadre des vacances apprenantes. Elles figurent essentiellement dans les deux dernières rubriques.

Les professeurs du Groupe Numérique Disciplinaire de mathématiques de l’académie de Nice pour l’année 2019-2020:

Aune Eric ; Castellanet Florian ; Delorme Xavier ; Franco Anne-Claire ; Harbulot Laurine ; Hochard Alexandre ; Laugier Audrey ; Pilorget Olivier ; Ponsonnet Luc ; Roux Christophe ; Tisseur Helene