Dans cet article vous retrouverez des témoignages d’usages et de démarches d’enseignement à distance des professeurs de mathématiques du Groupe Numérique Disciplinaire académique.
Durant la période de confinement du lundi 16 mars 2020 au lundi 11 mai 2020, le Groupe Numérique Disciplinaire de mathématiques a produit un certain nombre de ressources et de témoignages sur l’utilisation d’outils numériques particulièrement utiles dans un enseignement à distance. Ce sont des exemples de pratiques pédagogiques, s’appuyant sur des outils spécifiques, dont les professeurs en recherche d’exemples pourront s’inspirer. Les témoignages portent sur la prise en main d’outils et l’organisation pédagogique relative à leur utilisation (classe virtuelle, Moodle, vidéos, Labomep, Wims, Pronote, …), l’évaluation formative, la mise en œuvre d’automatismes, des exemples de remédiation, ou encore des récréations mathématiques. Tous les témoignages sont regroupés dans la Brochure académique ” Pratiques d’enseignement utilisant le numérique pour la Continuité Pédagogique au collège et au lycée en mathématiques”. En annexe, s’ajoutent des parcours réalisés pour la remédiation suite aux évaluations nationales 6eme et 2nde qui peuvent être utilisés également dans un cadre de travail autonome en salle informatique.
Certaines ressources pourront être utilisées dans le cadre des vacances apprenantes. Elles figurent essentiellement dans les deux dernières rubriques.
-
- PRISE EN MAIN DES CLASSES VIRTUELLES ET ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
Cette rubrique propose des séquences pédagogiques utilisant la classe virtuelle CNED, « ma classe à la maison » .
-> Classe virtuelle sur la plateforme du CNED
-> Classe inversée avec “ma classe à la maison” et “la classe virtuelle – CNED” au collège (classe de Troisième) - UTILISATION DE MOODLE
Cette rubrique propose des activités sur la plate-forme Moodle, avec des parcours à restaurer et à utiliser avec vos élèves.
-> Fiche Moodle : apprendre à créer une leçon élémentaire
-> Parcours Moodle : raisonnements et démonstrations en classe de Seconde
- UTILISATION D’OUTILS MATHÉMATIQUES
Cette rubrique présente des séquences pédagogiques avec des logiciels mathématiques tels que Labomep, Wims, ….
-> Continuité pédagogique en Mathématiques sur l’interface LABOMEPV2
-> Utiliser les classes « Covid-19 » de Wims - ÉVALUATION FORMATIVE
Des exemples d’évaluation sans notes sont proposées dans cette rubrique.
-> Auto-évaluation en classe de Troisième – Parcours Moodle
-> QCM et tests en ligne pour vérifier les apprentissages (Pronote et Moodle) - AUTOMATISMES, REMÉDIATION, ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE – VACANCES APPRENANTES
Il s’agit de témoignages mettant en œuvre les automatismes et des parcours dédié à la remédiation.
-> Remédiation au lycée (utilisation de vidéos) - RECRÉATIONS MATHÉMATIQUES – VACANCES APPRENANTES
Faire des mathématiques autrement est l’objectif de cette rubrique.
-> Recette mathématique ( QCM en ligne)
-> Concours de châteaux en papier - PRATIQUES PEDAGOGIQUES (DEVOIRS, ORAL, …)
Travailler l’oral
-> Utilisation et création de vidéos
Construction de cours, corrections, énoncés sous forme de vidéos type « tutoriels »
-> Réaliser une vidèo à partir du logiciel Powerpoint + vidéo tutoriel
- PRISE EN MAIN DES CLASSES VIRTUELLES ET ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
Les professeurs du Groupe Numérique Disciplinaire de mathématiques de l’académie de Nice pour l’année 2019-2020: