Brochure – “Égalité Filles-Garçons en Mathématiques”

La brochure “Egalite Filles-Garçons en Mathématiques” (EFGM) rassemble les travaux menés par le Groupe de Réflexion académique “Egalité Filles-Garçons en Mathématiques” composé de 12 professeurs de mathématiques de l’académie de Nice.

Il contient notamment des ressources, des réflexions et des témoignages susceptibles d’intéresser les professeurs, seuls ou en équipes, désireux d’engager une action EFGM au sein de leur établissement.

Il présente également de nombreuses ressources en plus de contacts avec des associations.

Brochure – Tests de positionnement de seconde

Cette brochure rassemble tous les items libérés par la DEPP de 2018 à 2022 lors des tests de positionnement de début d’année en classe de Seconde générale et technologique . Les items ont été répertoriés par domaines thématiques (organisation des données, nombres et calculs, géométrie de raisonnement, expressions algébriques) et par compétences(Chercher, représenter, raisonner, calculer). S’agissant des items du Test spécifique pour les années 2021 et 2022, la mention Automatisme permettra de les repérer dans la brochure. Sont ajoutés également les outils de positionnement à mi-parcours de 2nde.

Ces items libérés peuvent  alimenter les séances d’accompagnement personnalisé, fournir des exercices pour des groupes à besoins (par thématique ou par compétences) mais aussi des questions-flash pour réactiver les connaissances des élèves. Ils peuvent inspirer les professeurs pour créer des exercices prolongeant la réflexion engagée afin de répondre au mieux aux difficultés de leurs élèves.

Brochure – Des exemples de pratiques d’enseignement utilisant le numérique au collège et au lycée en mathématiques

Cette brochure constitue les actes du Groupe Numérique Disciplinaire pour l’année 2020/21.
Vous trouverez des témoignages sur l’utilisation de la classe mobile I-PAD pour travailler les automatismes, sur l’utilisation de Pearltrees, sur l’utilisation de Jupyter Notebook pour programmer en Python hors la classe. Concernant l’hybridation au lycée, trois témoignages permettront d’appréhender l’enseignement à distance lorsque les conditions sanitaires sont dégradées.

Brochure – Les actes du GRAL 2020/21 – Ressources pédagogiques en mathématiques au lycée

Dans le contexte d’évolution des enseignements et de leur mise en œuvre tenant compte désormais de la situation épidémique du COVID 19, il vient naturellement de poser la question de l’évolution des pratiques pédagogiques .

Ainsi les professeurs du Groupe de Réflexion Académique Lycée ont travaillé à produire des témoignages de pratiques de classes sur différentes thématiques au cœur de leur métier.

Brochure – Bilans de connaissances et de compétences en mathématiques au lycée

La brochure académique “Bilans de connaissances et de compétences en mathématiques au lycée” regroupe en un seul fichier tous les bilans élaborés par le G.R.A.L. pour les classes de Seconde, Première Voie Technologique et Voie Générale.

Les liens figurant dans la brochure renvoient à des dossiers zippés le cas échéant.

La brochure – Continuité pédagogique au lycée

Cette brochure présente les travaux réalisés par le Groupe de Réflexion Académique Lycée (G.R.A.L.) en Mathématiques de l’académie de Nice dans leur pratique pédagogique durant la période de confinement (du 16 mars 2020 au 10 mai 2020) et de déconfinement (à partir du 11 mai 2020). Ces travaux présentés sous forme de témoignages mettent en lumière des contenus disciplinaires (séquence ou séance de cours sur un chapitre donné à un niveau donné), des exemples de modalités de communication de devoirs avec les élèves, des modalités d’échanges avec les classes, en précisant les outils numériques utilisés (Kahoot, Genially, La Quizinière, Wims, Pronote, ….).
Les thématiques abordées sont celles des programmes de lycée des voies générale et technologique.

Pratiques d’enseignement utilisant le numérique pour la Continuité Pédagogique au collège et au lycée en mathématiques

Durant la période de confinement du lundi 16 mars 2020 au lundi 11 mai 2020, le Groupe Numérique Disciplinaire de mathématiques a produit un certain nombre de ressources et de témoignages sur l’utilisation d’outils numériques particulièrement utiles dans un enseignement à distance. Ce sont des exemples de pratiques pédagogiques, s’appuyant sur des outils spécifiques, dont les professeurs en recherche d’exemples pourront s’inspirer. Les témoignages portent sur la prise en main d’outils et l’organisation pédagogique relative à leur utilisation (classe virtuelle, Moodle, vidéos, Labomep, Wims, Pronote, …), l’évaluation formative, la mise en œuvre d’automatismes, des exemples de remédiation, ou encore des récréations mathématiques.