Trois rallyes mathématiques
Les rallyes s’adressent à toutes les classes de CP-CE1-CE2, CM1-CM2-Sixièmes, Troisièmes-Secondes des écoles, collèges, lycées de l’Académie.
Comme les années précédentes, l’objectif de ces rallyes est de développer chez les élèves, le goût de la recherche et le plaisir de faire des mathématiques.

Téléchargement : PRESENTATION DES RALLYES MATHEMATIQUES (Edition 2022)

-> Les objectifs des rallyes mathématiques
      – mettre les élèves en situation de résolution de problèmes
      – favoriser l’ouverture de débats scientifiques
      – développer le travail en équipe
      – permettre la mise en place de situations de recherche en classe

-> Les énigmes
En proposant dans les sujets du rallye des énigmes de types très différents (constructions, géométrie dans l’espace, exercices purement numériques, problèmes de logique…), aux énoncés courts et de difficultés très variables, on s’aperçoit que pratiquement tous les élèves se prennent au jeu et ont ainsi une véritable activité mathématique. Ces énigmes permettent généralement de travailler en même temps plusieurs des six compétences majeures de l’activité mathématique.

-> Ancrer ce travail de recherche dans les pratiques de classe
Pour habituer les élèves à ce travail de recherche et pour l’ancrer dans les pratiques de classe, l’équipe du Rallye mathématique de l’académie propose tous les 15 jours, à chaque classe inscrite un remue-méninges avec 2 énigmes à résoudre.
Chaque enseignant est libre d’utiliser ces énigmes à sa guise ; elles peuvent être cherchées collectivement, individuellement ou en groupe, en autonomie ou en devoir maison à deux,…
Les solutions des énigmes sont envoyées avec le remue-méninges de la quinzaine suivante.

-> Inscriptions
La date des Rallyes sera communiquée aux inscrits ultérieurement.
D’ores et déjà, vous pouvez inscrire directement votre ou vos classe(s) en envoyant un mail à l’adresse rallyemathematique22@gmail.com en précisant à quel rallye (niveau de classe) vous souhaitez participer.