Le plan mathématiques au collège vise à favoriser un enseignement efficace des mathématiques et à améliorer les résultats des élèves en assurant un meilleur continuum didactique depuis l’école jusqu’au lycée. Il s’inscrit dans la priorité accordée aux savoirs fondamentaux.

Au collège comme dans les écoles, il s’agit d’interroger les pratiques pédagogiques: automatismes, manipulations, place de la trace écrite, résolution  de  problèmes,  place  de  l’oral, évaluation  des  élèves au service des apprentissages, exploitation des évaluations nationales et des tests de positionnement, stéréotypes de genre liés à la discipline, valorisation des mathématiques, liens avec les autres disciplines. Sur toutes ces questions, de nombreuses ressources académiques et nationales sont à disposition des équipes.

Renforcer les mathématiques au collège – Rentrée 2022

Afin d’informer les professeurs de l’académie sur le plan collège, des réunions ont été organisées début novembre. Ces regroupements ont permis notamment de présenter les ressources disponibles et de diffuser les contenus du plan national de formation (PNF) “Renforcer les mathématiques au collège” autour de 5 thématiques:

• Algèbre (pré-algèbre, calcul littéral, calcul algébrique)
    • Travail personnel de l’élève
    • Automatismes
    • Image des mathématiques et motivation des élèves
    • Stéréotypes de de genre

Vous trouverez ci-dessous le diaporama d’information sur l’offre de formation académique et/ou de proximité proposée ainsi que des liens vers les articles du GREM (Groupe de Réflexion sur l’enseignement des Mathématiques au collège de l’académie de Nice) qui ont été présentés durant ces réunions.