L’EAFC de Nice vous propose deux jours, les 22 et 23 avril prochains, pour nourrir vos connaissances, penser vos pratiques, vous ouvrir à des partenariats, et de penser, ensemble, 1er et 2d degrés, personnels d’enseignement et d’encadrement, le sens de vos gestes professionnels.

Parce que tous les acteurs de l’éducation de notre académie s’engagent quotidiennement pour les enfants et les jeunes de notre territoire, chacune et chacun des enseignants et des personnels d’encadrement a besoin de savoir ce qui peut agir, résonner, vibrer, intérieurement et faire obstacle à la réussite scolaire. Les enfants et les jeunes, mais aussi les adultes, sont constitués de vulnérabilités personnelles, de différentes natures, et qui sont causes de manifestations visibles ou invisibles d’obstacles aux apprentissages, à la réussite, à l’émancipation.

Si l’École ne peut pas tout résoudre, nous pouvons être éclairés et agir dans les actes, les gestes et les attitudes ordinaires de nos métiers respectifs.

Vous pouvez vous préinscrire d’ores et déjà, pour l’une ou l’autre de ces journées ou pour la totalité de l’université de Printemps conçue par l’EAFC et qui aura lieu au Centre International de Valbonne.

Les vulnérabilités de nos élèves : un enjeu éducatif
La première journée de cette université a pour objectif de nous éclairer sur ce que peuvent être des vulnérabilités invisibles chez les individus, sur ce qui cause des vulnérabilités dans un parcours d’enfant, de jeune mais aussi d’homme et de femme.
Conférence et table-ronde raconteront des parcours, feront entendre des voix qui nous donneront matière à penser. Différents ateliers seront proposés qui permettront d’éprouver, de découvrir ou de construire des moyens pour agir dans le cadre de nos métiers.

Des pratiques pour renforcer les compétences cognitives de nos élèves
La deuxième journée offrira au public d’entrer dans des pratiques susceptibles de contribuer à la résilience de certaines de ces vulnérabilités dans l’ordinaire de leurs pratiques professionnelles.