Temps forts
Temps forts mémoriels nationaux et régionaux
Ces temps forts mémoriaux, dont la liste n’est pas exhaustive, sont l’occasion de sensibiliser les élèves à des thématiques citoyennes. Des actions peuvent être mises en œuvre avec les collectivités territoriales, les associations mémorielles, les lieux de culture… Ils peuvent permettre d’aborder l’histoire locale, par des actions ponctuelles ou des projets mémoriaux plus complets.
27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité
11 mars : journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme
7 avril : Commémoration annuelle du génocide des Tutsis
24 avril : Commémoration annuelle du génocide arménien de 1915
Dernier dimanche d’avril : journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation
8 mai : commémoration de la victoire du 8 mai 1945
Focus sur le collège Pierre Puget (Toulon)
23 mai : journée nationale à la mémoire des victimes de l’esclavage
– Les lycéens de Bonaparte (Toulon) et des volontaires du SNU accueillis à la Préfecture par le Préfet Philippe Mahé pour leur présenter l’exposition « #CESTNOTREHISTOIRE – Esclavage et abolitions : une Histoire de France » de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.
– Les Premières du Lycée Raynouard (Brignoles) primés en 2023 au Concours La Flamme de l’Égalité : ils ont réalisé une carte interactive de l’habitation Cassagniard. A partir du document découvert aux Archives nationales d’Outremer, la classe a donné vie au plan de l’habitation en proposant divers document originaux (chants, dialogues, recettes, schémas explicatifs, données de production, lettres, etc.) afin d’appréhender les différents espaces de vie et de travail d’une plantation sucrière.
27 mai : journée nationale de la Résistance
8 juin : journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » en Indochine
Focus sur le collège Villeneuve à Fréjus
16 juillet (si c’est un dimanche, sinon le dimanche qui suit) : journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France
18 juillet : commémoration du Charnier de Signes.
Les 18 juillet et 12 août 1944, 38 résistants, dont de nombreux responsables de la Résistance régionale, ont été fusillés dans un vallon isolé de Signes. C’est devenu le lieu d’une Nécropole nationale, avec un hommage tous les 18 juillet.
L’ONACVG avec ses partenaires dont le MUREL-PACA y organise chaque année une commémoration à destination des collégiens et lycéens du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes de Haute Provence, lors de la journée d’hommage de la Jeunesse à la Résistance.
15 août : anniversaire du débarquement de Provence
25 septembre : journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives
11 novembre : commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et l’hommage rendu à tous les morts pour la France.
5 décembre : journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie