Débat mouvant autour des valeurs de la République suite à la visite du camp des Milles avec une classe de troisième

 

par Mme Barreau, collège Bon Accueil – Toulon

 

La visite du camp des Milles avec une classe de troisième peut être réinvestie en cours d’histoire (thème 1, chapitres 3 et 4) mais également en cours d’EMC pour engager une réflexion des élèves
sous forme de débat autour des valeurs de la République.

Compétences en EMC :
Culture de la sensibilité : S’exprimer et écouter les autres avec respect
Culture de la règle et du droit : Connaître les valeurs, principes et symboles de la République
Culture du jugement : Etre capable d’exprimer son point de vue en l’appuyant avec des arguments, confronter son avis à celui des autres
Culture de l’engagement : Se positionner physiquement dans la classe et participer au débat

Déroulement de l’activité (2 heures)
Confronter la devise républicaine « Liberté – Égalité – Fraternité » avec une photo du camp des Milles et faire émerger la problématique de la séance :
En quoi la visite du camp des Milles nous permet-elle de mieux saisir le sens et l’importance des valeurs de la République ?

Séance 1 : Travail préparatoire : trois fiches d’activités à réaliser (1h)
Afin de préparer les élèves au débat mouvant, il est nécessaire qu’ils aient une compréhension juste des notions de liberté, d’égalité et de fraternité. Trois fiches d’activités leur permettent de
comprendre ces notions et de construire des arguments pour le débat.

  • Fiche 1 sur la Liberté à partir des attentats de Charlie Hebdo, comprendre la place fondamentale de la liberté dans notre pays. Donner des exemples des différentes libertés dont nous bénéficions.
  • Fiche 2 sur l’égalité à partir de la Loi de 1940 sur le statut des juifs (Cf. camp des Milles), comprendre la place fondamentale de l’égalité dans notre pays. Donner des exemples d’inégalités contre lesquelles nous devons lutter.
  • Fiche 3 sur la fraternité  à partir d’une réflexion autour du parcours de Cédric Herrou et de la décision de la cour de Cassation qui consacre le « principe de fraternité », comprendre la place fondamentale de la fraternité dans notre pays.

 

Séance 2 : Mise en commun et correction des fiches d’activités + débat mouvant (1h)
« Le débat mouvant est une forme de débat qui permet à chaque participant de prendre position physiquement par rapport à une affirmation portant à débat en se plaçant d’un côté ou de l’autre de la salle (« d’accord » ou « pas d’accord »). Cela oblige ainsi chaque élève à s’impliquer dans l’échange, au moins par un positionnement dans l’espace. Le débat mouvant oblige également chaque « camp » à réfléchir à ses arguments pour justifier sa position. Il permet à chacun de prendre la parole (s’exprimer à l’oral) et de changer de camp au cours du débat (faire preuve d’esprit critique, capacité à prendre en compte l’avis des autres). »

Source : https://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article2082

Affirmation proposée pour le débat mouvant : La liberté est la valeur la plus importante de la devise républicaine.

Objectifs :
– Comprendre que ces trois valeurs sont le socle de notre démocratie
– Faire émerger les tensions entre les différentes valeurs de la République
– Comprendre que ces trois valeurs sont indissociables

Trace écrite à co-construire

 

 

Aller au contenu principal