Ressources documentaires
Des ressources pour enseigner l’esprit critique,
la laïcité et les valeurs de la République
Ressources sur le terrorisme et le Proche et Moyen-Orient
- L’actualité nationale et internationale est marquée par des actes terroristes et une situation de guerre au Proche et Moyen-Orient. Il a paru utile de recenser quelques ressources accessibles à jour sur ces questions.
Ressources généralistes
- Vademecum lutte contre le racisme et l’antisémitisme
- Liberté d’expression et blasphème en France [Géoconfluences]
- Enseigner la liberté d’expression [Eduscol]
- Parler de la liberté d’expression en classe [Lumni]
- Former l’esprit critique des élèves [Eduscol]
- Les valeurs de la République [Canopé]
- Guide de ressources Inspé-Rectorat d’éducation à la citoyenneté conçu au sein d’un groupe de travail inter-institutionnel de l’académie d’Aix-Marseille
- Hommage à Samuel Paty [Eduscol]
Autour de la Laïcité
- Charte de la laïcité commentée par Abdenour Bidar, IGESR
- Notre lecture de la Charte de la laïcité interactive [Histoire-Géographie – Nice]
- Vademecum Laïcité
- Dossier DEGESCO sur la laïcité
- [Notes de lectures] JIHADISME EUROPÉEN. QUELS ENJEUX POUR L’AVENIR ? Tracts Gallimard, n° 35, 2022, 56 p.
d’Hugo Micheron, professeur à Princeton et spécialiste du jihadisme en France.
- Le Comité interministériel de la laïcité
- La laïcité à l’École [Eduscol]
- L’équipe académique « Valeurs de la République » [Académie de Nice]
- Depuis ESTEREL : Le TRBU académique Laïcité et valeurs de la République
- Le parcours MAGISTERE « Laïcité »
- Les expositions Laïcité des Archives départementales en lien avec les chargés de mission de la DAAC
- Le numéro spécial de la revue Pastel de l’académie de Toulouse sur « Enseigner les questions socialement vives en histoire-géographie »
Enseignement laïc du fait religieux
- IREL : Institut d’Étude des Religions et de la Laïcité
- Rubrique dédiée du réseau CANOPé
- Émission « Le cours de l’histoire » de France Culture : « Enseigner le fait religieux, sensibiliser à la liberté d’expression: les défis de l’école républicaine » du 20/10/2020