Hommage aux victimes des génocides
Cérémonie commémorative en hommage aux victimes des génocides et des crimes contre l’humanité du XXe siècle
80 ans de la libération du centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau
Ce lundi 27 janvier 2025, pour les 80 ans de la libération du centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau, le collège Ludovic Bréa de Saint Martin du Var a rendu hommage aux victimes des génocides et des crimes contre l’humanité du XXème siècle.
Durant toute l’après-midi, plusieurs élèves de 3ème5 sont intervenus auprès des classes de 4ème afin de leur présenter l’histoire des génocides, ainsi que les mécanismes qui conduisent aux pires actes de barbarie. Un film intitulé Victimes des génocides du XXe siècle (20 minutes) a été projeté. Celui-ci a été réalisé à partir de recherches historiques et de la lecture de différents ouvrages : un roman sur le génocide arménien, Dans les yeux d’Anouch, de Roland Godel, les biographies de Simone Veil, Ginette Kolinka et une bande dessinée sur la vie d’Anne Frank pour aborder la Shoah, et enfin un roman de Gaël Faye intitulé Petit Pays sur le génocide du Rwanda. Les 3ème ont ensuite répondu aux différentes questions de leurs camarades de 4ème.
De 15h à 17h, M. Wancier et Mme Murzeau sont intervenus au CDI auprès des classes de 3ème. Le premier a été un enfant juif caché pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que son père a été déporté à Auschwitz, en Pologne. La famille de la seconde a été décorée du titre de « Juste parmi les Nations » pour avoir caché une petite fille juive pendant la guerre. Cette action a été extrêmement importante afin que nos élèves puissent échanger avec des témoins directs de cette Histoire, celle de la Shoah, et comprendre la nécessité de ne pas fermer les yeux devant de telles atrocités.
À 17h, les invités ont été accueillis au collège par les élèves de 3ème engagés dans l’organisation de cette cérémonie commémorative. Ils ont pu voir au CDI une exposition artistique, réalisée par les 3ème 3 et les 3ème 5, sur le camp des Milles (suite à une sortie à Aix-en-Provence), accompagnée d’acrostiches et de poèmes.
À 17h30, suite aux discours d’accueil de M. Dorlin et de présentation du projet mémoriel par M. Giausserand et M. Long – professeurs d’Histoire-Géographie du collège –, Mme Frontoni – vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes – a pris la parole pour insister sur l’importance du devoir de mémoire afin de « faire que notre Histoire ne devienne pas notre futur ».
Un film intitulé Un XXème siècle meurtri par la barbarie, réalisé par onze élèves de 3ème 5 et cinq Cadets de la défense, a été projeté au réfectoire du collège, devant plus de 150 personnes. À partir d’interviews d’historiens (Mikaël Ninachian, Tal Bruttmann et Hélène Dumas) et de témoignages de survivants (Ginette Kolinka pour la Shoah et Scholastique Mukasonga pour le Rwanda), ce film retrace l’histoire des trois génocides du XXe siècle reconnus par l’ONU : les génocides arménien, juif et tutsi du Rwanda.
À 18h, suite à cette projection, un moment de recueillement s’est tenu sous le préau du collège, avec l’inauguration d’une plaque commémorative par M. Wancier et une élève de 3ème 5. Trois Cadets de la défense ont lu un témoignage d’un soldat soviétique, Ivan Martynouchkine, qui a participé à la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 1945 : « On a vu un camp au loin. On ne savait pas du tout ce que c’était. Il était immense. Plus grand que tout ce que j’avais vu. Plus on s’approchait de ce camp, plus on sentait une odeur très forte, comme une odeur de combustion. J’avais l’habitude de cette odeur. C’était celle des villages brûlés. Mais ici, c’était particulier. Comme une odeur de corps brûlés […] L’atmosphère était telle que je ne souhaitais qu’une seule chose : c’était ressortir au plus vite ».
M. Paul, Maire de Saint-Martin du Var, a ensuite pris la parole afin d’insister sur la nécessité de ne pas être indifférent face à cette histoire des génocides puisque « si nous ne sommes pas tous conscients de ce que peut faire la nature humaine, alors demain d’autres générations pourront perpétrer ce qu’on connu nos parents ou grands-parents ». Suite à ce discours, deux anciens élèves du collège, qui se sont impliqués l’an dernier dans les actions mémorielles autour du Débarquement de Normandie, ont transmis deux gerbes (une de la Mairie de Saint Martin du Var et une du collège) à deux élèves de 3ème, symbolisant l’importance de la transmission et pour que nos élèves deviennent dans l’avenir des «passeurs de mémoire ». Les gerbes ont été déposées au pied de la plaque commémorative, et une minute de silence a été respectée afin de rendre hommage à toutes les victimes des génocides et des crimes contre l’humanité.
À 18h30, au réfectoire, des chants ont été interprétés par plusieurs de nos élèves de 5ème 2, 5ème 4, 5ème 5 et de la classe orchestre, accompagnés par les enseignants du Conservatoire de Nice : le Chant des déportés, Nuit et brouillard de Jean Ferrat, Stand by me…
Nous souhaitons remercier tout particulièrement :
– le Département des Alpes-Maritimes et la Mairie de Saint-Martin-du Var qui nous aident dans nos différentes actions mémorielles.
– Monsieur Wancier et Nadine Murzeau qui interviennent auprès de nos élèves de 3ème depuis l’an dernier.
– les professeurs du Conservatoire de Nice pour leur accompagnement musical auprès de nos élèves.
– les Cadets de la défense qui s’impliquent dans les différentes cérémonies commémoratives.
– la classe orchestre (5ème 4 et 4ème 3) pour l’interprétation de Stand by me.
– les élèves de 5ème 2, 5ème 4 et 5ème 5 qui ont interprété le Chant des déportés, accompagnés au fifre par Sevan (4ème 2).
– Inès (4ème 3) pour son implication dans les différents chants, et notamment dans Nuit et brouillard de Jean Ferrat.
– et enfin tous les élèves de 3ème, en particulier les 3ème 3 et les 3ème 5, qui ont réalisé de très beaux travaux et qui se sont investis dans l’organisation de cette cérémonie commémorative.
Pour ne jamais oublier car
« le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli »
(Elie Wiesel, prix Nobel de la paix en 1986).