Les rencontres philosophiques

Les rencontres philosophiques de Langres

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Plan National de Formation
Les Rendez-vous du ministère de l’éducationnationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Rencontres philosophiques

La religion
Jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 octobre 2015
Langres (52)

Projet de programme

Contexte et objectifs

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Faits sociaux par excellence, les faits religieux participent de notre modernité. A l’heure où l’école est confrontée à des demandes d’éclaircissements sur la laïcité, les Rencontres philosophiques de Langres se penchent sur le thème de la religion afin d’apporter un éclairage conceptuel rigoureux sur le phénomène religieux, qui ne se réduit pas à des dogmes ou à des croyances.
Au regard de la thématique retenue et de son caractère transversal, ces Rencontres s’adressent à un large public d’acteurs éducatifs au-delà des seuls personnels d’encadrement et des formateurs du groupe philosophie.

Problématique

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Le problème philosophique de la religion se situe à l’intersection de trois champs d’investigation conceptuels. Il recouvre d’abord la question des pratiques religieuses et de culte, non simplement en ce
sens que les religions seraient de simples manifestations culturelles et historiques, mais en ce sens qu’elles renvoient toutes à des expériences du sacré, du divin, d’une forme ou une autre de transcendance. Or les frontières mêmes de ce « fait religieux » ne se laissent pas aisément établir. Par quoi il est impossible de ne pas poser la question de la piété, de la foi, de la croyance qui, dans certains contextes, fut convertie en une question de superstition et, dans d’autres, en une question de tolérance et de pluralisme. Mais, du même coup, la religion jouxte la question de la vérité, dont elle constitue parfois une forme révélée et instituée comme telle, opposée à ses formes dites « profanes », celles de l’expérience ou de la science. La croyance ou la foi ne sont peut-être pas seulement les autres de la raison, mais son écho ou ses envers. Enfin, toutes les religions ont leur culte et, avec lui, partie liée à l’organisation de la sphère sociale et politique. Les tensions ou la proximité des pouvoirs politique et religieux n’ont pas seulement scandé l’histoire des siècles passés ou les événements des temps présents ; elles constituent une figure centrale de l’organisation politique du pouvoir qui, toujours, oscille entre les représentations d’un absolu intangible ou effectif et celles d’une liberté mondaine et assumée.

Jeudi 1er octobre 2015

14h00 –  Accueil
Philippe-Pierre Cabourdin, recteur de l’académie de Reims
Conférence inaugurale
15h00  –  La religion, une expérience de vérité ?
. Paul Mathias, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe philosophie
Présentation des séminaires
16h00
Articulés aux perspectives critiques esquissées par les conférences ainsi qu’aux enjeux et aux modalités de leur élaboration didactique, les séminaires sont l’occasion, pour les stagiaires, d’un travail effectivement collégial tout au long de ces rencontres philosophiques. Leur présentation doit permettre à chacun d’appréhender l’ensemble des problématiques traitées et d’éclairer le choix du séminaire suivi lors de ces Rencontres. Des documents de travail seront mis en ligne sur Eduscol.
– A : L’enseignement du fait religieux : approches philosophiques
Philippe Gaudin, Institut européen en sciences des religions
Paula La Marne, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale, académie d’Amiens
–  B : Figures de l’expérience de soi en Islam
Eric Marion, professeur, Lycée Carnot, Dijon
–  C : Epistémologie, métaphysique et religion : James et Bergson
François Moll, professeur, Lycée Cézanne, Aix-en-Provence
Romain Mollard, professeur, Lycée Pierre Mendès-France, Tunis (sous réserve)
–  D : La furie de la destruction. Conditions éthiques du fanatisme
François Palacio, professeur, Lycée Notre-Dame de Bon Secours, Perpignan
17h30 – Inscription dans les séminaires
Conférences
18h30 – Les stagiaires ont le choix entre deux conférences qui se déroulent en parallèle.
La vérité en religion
Philippe Büttgen, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne
Religion et rationalité : le droit de (ne pas) croire
Roger Pouivet, professeur des universités, Institut Universitaire de France

Vendredi 2 octobre 2015

Séminaires
9h15  :

– A : L’enseignement du fait religieux : approches philosophiques
– B : Figures de l’expérience de soi en Islam
– C : Epistémologie, métaphysique et religion : James et Bergson
– D : La furie de la destruction. Conditions éthiques du fanatisme
Conférences
11h30 Les stagiaires ont le choix entre deux conférences qui se déroulent en parallèle.
– Sur le concept de religion civile : en quoi la pensée de Rousseau peut-elle être féconde aujourd’hui ?
Bruno Bernardi, professeur de chaire supérieure honoraire
– L’athéisme comme théorie du fait religieux
Francine Markovits, professeur des universités émérite
13h Déjeuner
14h30 Les stagiaires ont le choix entre deux conférences qui se déroulent en parallèle.
Haro sur la création ?
Paul Clavier, maître de conférences à l’Ecole normale supérieure de Paris
Les sens de la religion en Islam
Souâd Ayada, inspecteur général de l’éducation nationale
Séminaires
16h Reprise des séminaires
Conférences
18h30 Les stagiaires ont le choix entre deux conférences qui se déroulent en parallèle.
– A propos de l’idée de salut. Un point de vue sociologique
Bruno Karsenti, directeur d’études à l’EHESS
– Autorité, conseil et religion : une triade normative, deux paradigmes en conflit
Robert Damien, professeur émérite à l’Université Paris Ouest Nanterre

Samedi 3 octobre 2015

Restitution des séminaires
9h15 – Les acquis de chaque séminaire sont présentés à l’ensemble des stagiaires : cette première
synthèse, complétée par les publications en ligne qui la développent, constitue un point de départ pour les formations en académie et les réflexions sur le travail en classe autour du thème de la religion et de la contribution de la philosophie au volet « Pluralisme des croyances et laïcité » de l’enseignement moral et civique au lycée.
Conférence de clôture
11hPhilosophie et religion : une cartographie des controverses
Frank Burbage, inspecteur général de l’éducation nationale
12h30 –  Fin des travaux