L’enseignement de la philosophie dans le secondaire en Italie

Depuis le XIXème siècle, Le système scolaire italien accorde une place importante à l’enseignement de la philosophie. La philosophie est actuellement une matière obligatoire durant les trois années du lycée ! Sous quelles formes cet enseignement est-il dispensé ? Quels programmes ? Quelles modalités d’évaluation ? Quelle formation pour les enseignants ? Quelle liberté pédagogique ?

Voici un certain nombre de liens présentant les modalités et les spécificités de cet enseignement.

  • Tout d’abord, une présentation générale (place de l’enseignement de la philosophie au sein du dispositif éducatif,  formation des enseignants, programmes) se trouve sur le site de l’académie d’Amiens :

http://philosophie.ac-amiens.fr/archives_philosophie/monde/italie.html

  • L’ouvrage de référence sur le sujet est celui de Jean-Louis Poirier :

Enseigner la philosophie : l’exemple italien, de Jean-Louis Poirier, Editions de la revue Conférence (15 juin 2011), ISBN-13: 978-2912771438

Vous trouverez ci-jointe une présentation de l’ouvrage et de l’auteur.

Plusieurs recensions de cet ouvrage sont disponibles sur le web, notamment :

http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/06/23/enseigner-la-philosophie-l-exemple-italien-de-jean-louis-poirier_1539854_3260.html

https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2011-2-page-137.htm

http://www.nonfiction.fr/article-4780-lenseignement_philosophique_en_italie__un_modele_.htm

  • Enfin, deux autres articles sur le même sujet :

http://skhole.fr/3-l-exemple-italien-de-l-enseignement-de-la-philosophie

http://www.acireph.org/spip.php?article95