Depuis le XIXème siècle, Le système scolaire italien accorde une place importante à l’enseignement de la philosophie. La philosophie est actuellement une matière obligatoire durant les trois années du lycée ! Sous quelles formes cet enseignement est-il dispensé ? Quels programmes ? Quelles modalités d’évaluation ? Quelle formation pour les enseignants ? Quelle liberté pédagogique ?
Voici un certain nombre de liens présentant les modalités et les spécificités de cet enseignement.
- Tout d’abord, une présentation générale (place de l’enseignement de la philosophie au sein du dispositif éducatif, formation des enseignants, programmes) se trouve sur le site de l’académie d’Amiens :
http://philosophie.ac-amiens.fr/archives_philosophie/monde/italie.html
- L’ouvrage de référence sur le sujet est celui de Jean-Louis Poirier :
Enseigner la philosophie : l’exemple italien, de Jean-Louis Poirier, Editions de la revue Conférence (15 juin 2011), ISBN-13: 978-2912771438
Vous trouverez ci-jointe une présentation de l’ouvrage et de l’auteur.
Plusieurs recensions de cet ouvrage sont disponibles sur le web, notamment :
https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2011-2-page-137.htm
http://www.nonfiction.fr/article-4780-lenseignement_philosophique_en_italie__un_modele_.htm
- Enfin, deux autres articles sur le même sujet :
http://skhole.fr/3-l-exemple-italien-de-l-enseignement-de-la-philosophie