Programme limitatif pour les épreuves terminales

Le B.O. N°46 publié le 3 décembre précise une évolution du programme limitatif d’épreuves terminales de physique-chimie.
Pour la voie générale: https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo46/MENE2033175N.htm
Cette modification concerne l’ensemble de l’épreuve terminale (écrit + ECE).
Pour la voie technologique en STL: https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo46/MENE2033188N.htm
Cette modification concerne l’ensemble de l’épreuve terminale (écrit + ECE en SPCL).

Pour la voie générale:

 Les notions et capacités expérimentales identifiées ci-dessous, issues du programme de la classe de terminale défini arrêté du 17 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019, s’ajoutent à celles non évaluées définies en annexe de la note de service n° 2020-031 du 11 février 2020 :

Thème : Constitution et transformations de la matière

4. Élaborer des stratégies en synthèse organique
Notions et contenus

 

Capacités exigibles

Activités expérimentales support de la formation

Stratégie de synthèse multi-étapes

Modification de groupe caractéristique, modification de chaîne carbonée, polymérisation

Protection/déprotection

Élaborer une séquence réactionnelle de synthèse d’une espèce à partir d’une banque de réactions.

Identifier des réactions d’oxydo-réduction, acide-base, de substitution, d’addition, d’élimination.

Identifier des étapes de protection/déprotection et justifier leur intérêt, à partir d’une banque de réactions.

Mettre en œuvre un protocole de synthèse conduisant à la modification d’un groupe caractéristique ou d’une chaîne carbonée.

Synthèses écoresponsables

 

Discuter l’impact environnemental d’une synthèse et proposer des améliorations à l’aide de données fournies, par exemple en termes d’énergie, de formation et valorisation de sous-produits et de choix des réactifs et solvants.

Thème : L’énergie : conversions et transferts

2. Effectuer des bilans d’énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique
Notions et contenus

 

Capacités exigibles

Activités expérimentales support de la formation

Bilan thermique du système Terre-atmosphère

Effet de serre

Effectuer un bilan quantitatif d’énergie pour estimer la température terrestre moyenne, la loi de Stefan-Boltzmann étant donnée.

Discuter qualitativement de l’influence de l’albédo et de l’effet de serre sur la température terrestre moyenne.

Thème : Ondes et signaux

1. Caractériser les phénomènes ondulatoires
Notions et contenus

 

Capacités exigibles

Activités expérimentales support de la formation

Effet Doppler

Décalage Doppler

 

Décrire et interpréter qualitativement les observations correspondant à une manifestation de l’effet Doppler.

Établir l’expression du décalage Doppler dans le cas d’un observateur fixe, d’un émetteur mobile et dans une configuration à une dimension.

Exploiter l’expression du décalage Doppler dans des situations variées utilisant des ondes acoustiques ou des ondes électromagnétiques.

Exploiter l’expression du décalage Doppler en acoustique pour déterminer une vitesse.

Pour la voie technologique en STL :

Pour tenir compte de la situation sanitaire ayant affecté l’année scolaire 2019/2020, les notions et capacités expérimentales identifiées ci-dessous s’ajoutent à celles non évaluées et définies dans la note de service n° 2020-014 du 11 février 2020.

Épreuve de sciences physiques et chimiques en laboratoire

Les notions ci-dessous du programme de la classe de terminale de sciences physiques et chimiques en laboratoire, défini dans l’arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019, ne figurent pas au programme de la partie pratique de l’épreuve terminale du baccalauréat :

Partie : Chimie et développement durable

Mécanismes réactionnels
Loi de Biot, excès énantiomérique

Mésomérie

Intermédiaires réactionnels

 

  • Déterminer l’excès énantiomérique à partir de la valeur de l’activité optique d’un mélange.
  • Identifier les formes mésomères de molécules ou d’ions simples en exploitant des schémas de Lewis fournis.
  • Comparer la stabilité des intermédiaires réactionnels (carbocation, carbanion et radical) pour interpréter la nature des produits obtenus et leur proportion relative, le mécanisme étant fourni.

 

Capacité expérimentale

  • Mettre en œuvre un protocole pour différencier deux diastéréoisomères par un procédé physique ou chimique.

Partie : Ondes

Des ondes pour mesurer

Effet Doppler(s)
  • Justifier qualitativement le décalage entre les fréquences d’émission et de réception.
  • Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence pour déterminer une vitesse de déplacement, à partir de résultats expérimentaux.

 

Capacités expérimentales

  • Mettre en œuvre un protocole pour mesurer une vitesse en utilisant l’effet Doppler.

Transmettre, stocker, lire et afficher

Stocker et lire l’information
Supports optiques numériques

Diffraction

Interférences

 

  • Expliquer le principe de codage des données sur un support optique numérique.
  • Comparer des capacités de stockage en exploitant l’expression du diamètre de focalisation en fonction de la longueur d’onde et de l’ouverture numérique.
  • Expliquer le principe de la lecture par une approche interférentielle.
  • Exprimer le retard de propagation et en déduire la condition d’obtention d’interférences destructives ou constructives.

 

Capacités expérimentales

  • Mettre en œuvre un protocole pour déterminer le pas de supports optiques.
  • Mettre en œuvre un protocole pour illustrer le principe de la lecture d’un support optique.

Partie : Systèmes et procédés

Analyse et contrôle des flux d’information

Système de régulation
Correction P.

Point de fonctionnement.

 

  • Tracer la caractéristique statique du régulateur.
  • Exploiter la caractéristique statique d’un procédé stable pour déterminer le point de fonctionnement et en déduire l’écart statique.

Capacités expérimentales et numériques :

Mettre en œuvre un protocole pour étudier :

  • le déplacement du point de fonctionnement quand la perturbation varie ;
  • l’influence d’une variation de la correction proportionnelle sur l’écart statique pour un échelon de consigne ou de perturbation.

Compléter le programme d’un microcontrôleur pour :

  • piloter un organe de commande ;
  • contrôler l’évolution d’une grandeur.
Correction proportionnelle intégrale (PI).
  • Citer l’influence d’une correction PI sur l’écart statique.

Capacité expérimentale :

  • Mettre en œuvre un protocole pour étudier l’influence d’une variation de la correction intégrale sur l’écart statique, le temps de réponse à 5 % et la valeur du premier dépassement, l’échelon de consigne ou de perturbation étant fixé.

Ces dispositions entrent en vigueur pour la session 2021 du baccalauréat général.