Bienvenue sur # Erreur 404, la lettre des usages du numérique en Physique-Chimie et dans l’enseignement de l’ ISN/ICN.

Cette lettre est proposée par deux groupes numériques disciplinaires (GND) qui travaillent en synergie.

Les membres du GND Physique chimie sont :

• Pauline Malaterre, professeure au collège L’Esterel à saint Raphaël
  • Estelle Tassy, professeure au lycée Amiral de Grasse à Grasse
  • Stéphanie Zenou, professeure au collège des Seize Fontaines à Saint Zacharie
  • Jeremy Camponovo, professeur au Lycée International de Valbonne
  • Régis Ferreira Da Silva, professeur au Lycée Guillaume Apollinaire à Nice
  • Loïc Mariey, professeur au collège Saint Hilaire à Grasse
  • Gilles Naviliat, professeur au lycée Raynouard à Brignoles

Les membres du GND ISN/ICN sont :

• Estelle Liprandi, professeure d’Histoire-Géographie au lycée du Val d’Argens au Muy
  • Estelle Tassy, professeure de physique chimie au lycée Amiral de Grasse à Grasse
  • Jeremy Camponovo, professeur au Lycée International de Valbonne
  • Franck Lagrave, professeur de mathématiques au lycée Beaussier à la Seyne sur Mer
  • Gilles Naviliat, professeur de physique-chimie au lycée Raynouard à Brignoles
  • Stéphane Renouf, professeur de Mathématiques au lycée Beaussier à la Seyne sur Mer
  • Stephan Van Zuijlen, professeur de Mathématiques au lycée Jean Moulin à Draguignan

Ces GND sont animés par Stéphane Rochefeuille, IA-IPR de physique-chimie et chargé de mission de suivi des enseignements ISN/ICN et par Yves Castel, IAN en physique-chimie et chargé de mission en ISN.

Les travaux des GND s’inscrivent dans le projet académique (http://www2.ac-nice.fr/cid95257/le-projet-academique-2015-2019-academie-nice.html) et de façon plus large dans le projet ministériel de développement du numérique pédagogique au service des apprentissages (http://eduscol.education.fr/pid25677/developper-le-numerique-pedagogique.html).

Ce groupe de travail mixte, par sa culture et par ses pratiques, a souhaité conserver la richesse apportée par ces regards croisés au travers de cette lettre des usages que vous recevrez chaque trimestre.

Le groupe de travail constitué souhaite faire une veille dynamique et échanger afin de :

• Mutualiser la veille technologique
  • Définir et concevoir des actions de formations au numérique disciplinaire
  • Créer et partager des ressources
  • Partager les pratiques et des tutoriels
  • Diffuser et disséminer des ressources et des pratiques auprès des collègues

Vos retours contribueront à faire vivre et orienter les travaux des GND, n’hésitez donc pas à nous faire part des thèmes, sujets, outils que souhaitez partager ou voir apparaitre dans cette lettre des usages qui est aussi et surtout la vôtre !

Nous souhaitons vivement qu’elle puisse vous être utile dans vos pratiques au service des progrès et de la réussite des élèves.

Stéphane ROCHEFEUILLE

IA-IPR physique-chimie (référent pour le numérique disciplinaire)

IPR chargé de la mission de suivi des enseignements en ISN/ICN