LETTRE DE RENTRÉE PHYSIQUE CHIMIE ACADEMIE DE NICE

Mesdames et Messieurs les enseignants de physique et chimie

Chères et chers collègues,

Nous tenons tout d’abord à vous souhaiter une excellente rentrée 2018 et nous souhaitons la bienvenue à tous les professeurs qui arrivent dans notre académie. Nous tenons également à vous remercier pour vos différentes contributions aux examens et concours ainsi que pour l’accueil et le suivi que vous avez réservés, au sein des équipes pédagogiques, aux nouveaux professeurs mutés ou stagiaires.

L’Inspection Pédagogique Régionale de physique-chimie reste stable et nous sommes à votre écoute pour vous aider dans votre engagement quotidien auprès des élèves et au sein des établissements ou encore pour répondre à vos préoccupations personnelles.

Monsieur Dominique OBERT, Inspecteur Général, doyen du groupe physique-chimie demeure l’Inspecteur Général référent pour notre académie.

Cette lettre de rentrée a pour but de vous donner quelques informations relatives à cette rentrée scolaire 2018-2019.

  1. Préambule commun élaboré par les IA-IPR de l’académie

Mesdames et Messieurs les professeurs,

En ce début d’année scolaire, les IA-IPR sont heureux de vous retrouver et d’accueillir les nouveaux personnels.

Notre engagement dans le nouveau protocole d’accompagnement et d’évaluation « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » mis en place à la rentrée 2017 se poursuit cette année. Nous avons apprécié la qualité, la densité et l’étendue des échanges offerts par ce nouveau cadre. Nous sommes attentifs à développer l’accompagnement individuel ou collectif au plus près des besoins exprimés ou identifiés au sein de la classe et de chaque établissement. C’est pourquoi, le plan académique de formation a été entièrement conçu au service du développement professionnel de chaque enseignant en cohérence avec les priorités nationales et académiques.

La réflexion sur les pratiques pédagogiques, processus qui s’inscrit dans la durée, continue d’être un objectif majeur, en collège comme au lycée.

En collège, le travail engagé par les équipes en cycles 3 et 4 a permis de poursuivre et de développer des projets interdisciplinaires inscrits dans les programmes, de renforcer la continuité inter-degrés, d’approfondir la réflexion sur l’évaluation des compétences, sur la prise en charge de la difficulté scolaire mais aussi sur l’ambition et l’excellence pour chaque élève.

Concernant les pratiques pédagogiques liées au numérique, nous attirons votre attention sur la loi du 03 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire qui précise, à travers le vademecum, « les exceptions conditionnelles très encadrées et formalisées dans le règlement intérieur » dont « un usage pédagogique dans un lieu et selon des circonstances précises, dans le cadre d’un projet validé par l’établissement ».

Dès à présent, la réforme du lycée et du baccalauréat à l’horizon 2021 doit mobiliser l’ensemble des équipes. Nous sommes à vos côtés pour accompagner l’évolution des enseignements et la réflexion pédagogique : accompagnement personnalisé dès la classe de seconde, préparation de la nouvelle classe de première, nouvelles modalités d’évaluation.

  1. Communiquer et s’informer en physique-chimie

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter notre site disciplinaire : http://www.ac-nice.fr/physique/.

Les informations que nous relayons se trouvent sur le portail de physique-chimie sur EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/physique-chimie/. – Eduscol vous donnera des informations, tant en ce qui concerne notre discipline (site physique chimie http://eduscol.education.fr/physique-chimie/ ) avec les onglets enseigner, s’informer, se former (dont les ressources produites par le Griesp, groupe de recherche et d’initiative en sciences physiques, http://eduscol.education.fr/physique-chimie/se-former/regard-sur-lenseignement-de-physique-chimie/evolution-de-lenseignement-de-la-physique-et-de-la-chimie.html ) et actualités. Nous vous conseillons de lire ou relire les documents du Griesp. Vous trouverez aussi des pistes d’activités pour le collège comme pour le lycée.

Nous remercions par avance le professeur coordonnateur de bien vouloir transmettre cette lettre à l’ensemble de ses collègues.

Comme chaque année nous demandons au coordonnateur de la discipline, que ce soit au collège ou au lycée, de se faire connaître par son adresse électronique académique (adresse professionnelle).

  1. Les rendez-vous de carrière et l’accompagnement pédagogique des professeurs
    • Le rendez-vous de carrière

Dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), tous les personnels de l’enseignement (CPE, professeurs, professeurs-documentalistes, PsyEN) bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif tout au long de leur carrière. En parallèle de cet  accompagnement professionnel, trois « rendez-vous » ont lieu à des moments précis du déroulement de la carrière : un premier rendez- vous de carrière a lieu lors de la 2ème année de l’échelon 6 de la classe normale, un deuxième rendez-vous de carrière à l’échelon 8 (entre 18 et 30 mois d’ancienneté) et un troisième rendez-vous de carrière la 2ème année de l’échelon 9. Chaque rendez-vous de carrière se compose de trois éléments distincts : une inspection individuelle, un entretien avec l’inspecteur et un entretien avec le chef d’établissement. Les personnels concernés par l’un de ces rendez-vous en 2018-2019 ont été informés en juillet 2018 qu’ils étaient éligibles à un rendez-vous de carrière.

Le guide du rendez-vous de carrière est disponible à l’adresse suivante : http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/55/2/2017_guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN_V3_804552.pdf

  • L’accompagnement pédagogique

En dehors de ces temps d’évaluation, l’accompagnement pédagogique des enseignants conduit par les IA-IPR pourra prendre différentes formes : visites en classe, mises en place d’observations entre pairs, réunions d’équipes disciplinaires et d’équipes pédagogiques, stages de formation continue, …

  • Le plan académique de formation

Le plan académique de formation est publié depuis fin juin (https://esterel.ac-nice.fr/wordpress/category/rectorat/rect_sftlv-eatss/paf-eatss-2018-2021/). Attention : la clôture des inscriptions est proche, il faut s’inscrire AVANT LE 21 SEPTEMBRE minuit.

Parmi les évolutions notables dans les formations à candidatures INDIVIDUELLES :

  • A la demande de plusieurs professeurs, nous avons mis en place des formations où se retrouveront professeurs de collège et de lycée
  • Nous avons maintenu les groupes de secteurs collège : ATTENTION ceux qui sont intéressés doivent faire la démarche de s’inscrire, c’est une formation à candidature individuelle.
  • Nous proposons une remise à niveau théorique pour tous ceux qui se destinent à présenter une agrégation : ATTENTION les frais de déplacement ne seront pas remboursés.

Il est enfin rappelé que le nombre de places pour chaque stage est limité et que des arbitrages seront nécessaires en cas d’un trop grand nombre d’inscrits.

Dans les formations à candidatures désignées, nous aborderons les thèmes des croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie mais aussi l’enseignement des sciences et techniques en 6ème. Les groupes de travail seront pluridisciplinaires. Que les professeurs qui sont intéressés par l’un de ces groupes de travail n’hésitent pas à se connaitre auprès de nous.

  • Le numérique éducatif

L’interlocuteur académique pour le numérique (IAN) est monsieur Yves CASTEL, professeur au lycée du Val d’Argens au Muy (yves.castel@ac-nice.fr). Il copilote avec Stéphane ROCHEFEUILLE le groupe numérique disciplinaire (GND) qui a la particularité d’être mixte avec le GND d’ISN-ICN. Vous serrez prochainement destinataires de la 1ère lettre des usages numériques qui permettra de vous informer de l’actualité sur le champ du numérique éducatif au service de la discipline mais également de faire des focus sur des pratiques intéressantes repérées dans l’académie. Cette lettre est la vôtre, aussi n’hésitez pas à porter à notre connaissance toute pratique que vous souhaitez partager avec vos collègues. Ce groupe de travail pourra aussi élaborer différentes ressources mutualisées à travers le site académique et proposera des formations pédagogiques intégrant le numérique.

  • Certifications complémentaires

Les enseignants qui souhaitent valoriser des compétences particulières ont la possibilité de les faire reconnaitre au travers de certifications complémentaires :

Les enseignants qui souhaitent préparer la certification en DNL peuvent suivre une préparation (Identifiant dispositif GAIA 18A0230462, module 39580). Nous remercions également les enseignants entrants dans l’académie, titulaires de cette certification de se faire connaitre auprès de Stéphane ROCHEFEUILLE (stephane.rochefeuille@ac-nice.fr) qui suit ce dossier.

  1. Les enjeux à tous les niveaux d’enseignement de la physique chimie

La réforme du collège a été l’occasion de conduire une réflexion sur les pratiques pédagogiques : enseignement explicite, différenciation pédagogique, démarche d’investigation et approche expérimentale, pédagogie de projet, mises en activité individuelle et collective de l’élève, contextualisation des activités proposées, exploitation des erreurs dans une démarche réflexive et constructive… La réflexion à venir sur les évolutions liées au baccalauréat 2021 est l’occasion de prolonger vos réflexions sur l’évaluation bienveillante, garante d’un climat scolaire serein et permettant aux élèves de mobiliser toutes leurs compétences.

Nous vous recommandons de prendre connaissance attentivement des introductions des différents programmes et de consulter les documents du GRIESP sur l’analyse des évaluations.

Faire réfléchir. Faire « observer, comprendre, agir ».  Savoir appliquer, avoir des connaissances. Savoir manipuler, expérimenter. Il faut faire ses gammes en répétant des gestes pour les maîtriser, il faut aussi que l’expérience serve à expliquer, à comprendre, à découvrir… pour des allers-retours des hypothèses à la conclusion. Inciter à se poser des questions, à être curieux. Le scientifique est curieux, il faut développer cette curiosité chez nos élèves. Votre action oscille donc entre l’apprentissage, les connaissances, les savoir faire et la découverte, la démarche de projet, la tentative de répondre à des questions. L’élève est tantôt guidé par une activité proche du cours magistral, tantôt en activités de recherche pendant lesquelles il acquiert les compétences attendues ou exigibles. La dualité cours magistral – activités plus autonomes à des fins diverses – se retrouve aussi dans les formes d’évaluations : notes et compétences. Les notes sont demandées pour tout ce qui est sommatif, certificatif. Les compétences sont associées à l‘évaluation formative. Il n’y pas à choisir entre d’une part la transmission de connaissances et de savoir, et d’autre part la pédagogie de projet, ces formes sont toutes deux nécessaires et complémentaires. On ne peut construire que si l’élève sait par cœur des résultats, des lois, des faits. Les interrogations de cours, courtes et fréquentes, sont souhaitées. Dicter du cours, dicter un résumé après une synthèse à laquelle participent tous les élèves sont des passages qui laissent une trace écrite de référence à chaque élève. Cela ne suffit cependant pas à former l’élève à la démarche scientifique qui nécessite d’être confronté à une résolution de problèmes, ou tâches complexes, le plus souvent possible. De façon modeste en début de collège, en élevant l’exigence ou la difficulté par la suite. On amène ainsi l’élève à acquérir durablement des compétences qui lui seront utiles dans ses formations post-bac.

Le lien avec les mathématiques se renforce. Nous vous conseillons de prendre l’attache de vos collègues de mathématiques afin d’aborder et d’ancrer certains concepts ou notions de façon harmonieuse et cohérente avec vos progressions respectives.

Les liens avec les autres sciences sont incontournables. Tout scientifique travaille en équipe, que ce soit dans l’industrie ou dans la recherche. Il faut décloisonner nos disciplines scientifiques. La démarche de projets interdisciplinaires, la participation aux trophées scientifiques, à des concours issus de sciences à l’école ou autres dispositifs sont des moyens d’ouvrir nos élèves à cette interdisciplinarité, tout en les confrontant à une aventure, une expérience qui souvent restera mémorable dans leur esprit. La démarche de projet, les concours, apportent expérience, aisance orale, esprit de recherche, curiosité, envie…

  1. La physique-chimie au collège

Les programmes des cycles 3 et 4 contiennent de nouvelles dispositions :

– Dans les volets 1 :

o Les spécificités du cycle de consolidation pour le cycle 3,

o Les spécificités du cycle des approfondissements pour le cycle 4.

– Dans les volets 2 pour les deux cycles :

o Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun.

– Dans les sous-parties « Français » et « Mathématiques » du volet 3 : les enseignements.

Ces nouvelles dispositions ont été publiées au BOEN n°30 du 26 juillet 2018 :

Cycle 3 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/30/05/0/ensel169_annexe2V2_986050.pdf

Cycle 4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/30/62/8/ensel169_annexe3_985628.pdf

  • Les sciences et techniques en cycle 3
    • Horaires en cycle 3

En sixième l’horaire est inclus dans la dotation de 4h (Extrait du BO N°27 du 2 juillet 2015 sur l’organisation des enseignements en collège « La dotation horaire est de 4 heures pour les sciences expérimentales (sciences de la vie et de la Terre, physique chimie et technologie) ».

  • L’enseignement « Science et Technologie »

Dans la continuité de la mise en œuvre de la réforme du collège, l’enseignement des sciences et technologie en cycle 3 doit rassembler les trois disciplines sur des problématiques communes, abordant toutes les thématiques du programme. L’introduction éventuelle des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), en classe de sixième, permet par ailleurs d’accentuer ce regard croisé de plusieurs disciplines sur un même objet d’étude. Une concertation entre les enseignants des disciplines est préconisée dès la conception du ou des projets et des évaluations que l’on souhaite fréquentes et variées. En effet, même si chaque professeur garde son expertise disciplinaire, ce travail en interdisciplinarité permet de mieux connaître les élèves et mobiliser les mêmes compétences, en particulier expérimentales, au service de la réussite de chacun.

  • Nos visites dans les établissements

Il est possible que nous réunissions les équipes pédagogiques sciences et technique de 6ème lors de nos visites. Nous pourrions ainsi envisager une évolution des modalités d’organisation pédagogique et d’évaluations en classe de 6ème.

  • La physique-chimie en cycle 4
    • Horaires et programme

Chaque niveau du cycle 4 dispose de 1,5 heure dédié à la physique chimie.

Extrait du BO N°27 du 2 juillet 2015 sur l’organisation des enseignements en collège « Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l’enseignement moral et civique ». N’oubliez pas de relire les volets 1 et 2 en préambule, et d’accéder aux documents d’accompagnement que vous trouverez sur eduscol.

  • La physique-chimie et le socle commun

L’objectif du collège n’est pas que le DNB mais le passage en seconde quelle qu’elle soit. L’objectif du lycée n’est pas que le bac mais aussi le passage dans le supérieur selon un projet que l’élève a choisi. Celui-là n’est pas forcément scientifique, mais il faut donner à chacun une culture scientifique de base, nécessaire, et préparer ceux qui le souhaitent à une exigence qu’ils retrouveront en post bac s’ils envisagent des études scientifiques.

  1. La physique-chimie au lycée
    • Ajustement du programme de physique-chimie de seconde

Les aménagements des programmes de seconde en mathématiques et en physique-chimie ont été publiés au BO 2017-082 du 2 mai 2017 (http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115984) et sont entrés en vigueur depuis la rentrée 2017.

Nous attirons votre attention sur les liens très explicites qui sont faits entre le programme de physique-chimie et le programme de mathématiques (voir les symboles « doubles flèches » dans les deux programmes et lire les occurrences du mot mathématique dans le programme de physique-chimie). Nous vous engageons donc à coordonner vos enseignements avec vos collègues de mathématiques afin que les outils utilisés prennent durablement sens pour les élèves. Un groupe de travail mixte (discipline et niveaux) sera mis en place cette année afin de réfléchir à la mise en cohérence des enseignements de mathématiques et de physique-chimie en collège et au lycée.

  • Les TPE

Les thèmes en vigueur ont été publiés au BO N°27 du 24-8-2017. La note de service 2017-134 (http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119052) .

Des fiches d’accompagnement proposant des pistes de travail et des axes de recherche sur chacun des thèmes seront mises à la disposition des enseignants sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid47789/definition-et-themes-nationaux-des-tpe.html#lien2

  1. La DNL dans l’académie

L’enseignement de la physique-chimie en langue étrangère se fait actuellement en anglais, en italien et en allemand dans l’académie. Nous remercions les enseignants qui s’impliquent dans cet enseignement et dont la qualité du travail se matérialise par de bons résultats aux oraux de DNL.

Les thèmes de travail arrêtés en commission durant l’année 2017-2018 sont reconduits pour cette année et les sujets d’examen seront élaborés en conséquence.

Nous vous rappelons que les sujets d’examen élaborés en commission, qu’ils aient été utilisés ou pas lors de la session 2018, sont strictement confidentiels et n’ont pas vocation à être utilisés lors de vos séances.

  1. Culture scientifique et promotion des sciences

Gérard SEURAT est le correspondant académique pour les sciences et techniques (CAST, https://www.pedagogie.ac-nice.fr/cast/ ).

Nous remercions tous les professeurs et les équipes pédagogiques qui se sont impliqués dans des actions de promotions des sciences et nous vous encourageons à vous engager dans ces actions tant au collège qu’au lycée. Par ce biais notamment, vous faites rayonner notre discipline d’enseignement aux niveaux établissement, académique et national.

Cette année l’académie de Nice peut se féliciter une fois de plus des prix obtenus dans les différents concours nationaux : le collège Louis Clément 1er prix au concours Faites de la science (catégorie « Production d’énergie »), le lycée Massena (Nice) 2ème et 3ème prix aux Olympiades de Physique, le collège Marcel Rivière (Hyères) 3ème prix au concours C Génial.

L’inspection pédagogique régionale adresse ses plus vives félicitations aux élèves qui se sont engagés dans ces concours et aux équipes qui les ont accompagnés dans ces projets.

Les actions de promotion des sciences sont un des leviers pour susciter la curiosité, la motivation et l’appétence pour les sciences et la technologie auprès de nos élèves et lutter contre tous les préjugés. Elles permettent également de sensibiliser les élèves aux différents métiers et cursus en sciences et en technologie.

  • Actualités
    • La fête de la science et la semaine du climat

La fête de la science (https://www.fetedelascience.fr/) aura lieu du 6 au 14 octobre 2018. Le programme sera envoyé prochainement aux établissements. Y sera associée la semaine du climat.

  • 2018-2019 l’année de la chimie

L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université : http://eduscol.education.fr/cid123019/annee-de-la-chimie-2018-2019.html  Une information plus détaillée vous parviendra très prochainement, dont le prix Pierre Potier des lycéens porté par la Société chimique de France, l’Union des industries chimiques et la Fondation de la maison de la chimie.

N’hésitez pas à nous informer de vos projets et actions. Une conférence (par le CNRS) aura lieu à Nice fin mars ou début avril, avec visite de laboratoire, nous vous tiendrons informés de cela. Vous retrouverez les informations sur le site académique physique chimie.

  • Les dispositifs et concours
    • Le concours Mendeleiev

Le concours Mendeleïev 2019 est organisé par l’UdPPC pour les 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques. Informations  http://national.udppc.asso.fr/index.php/actualites-diverses/800-lancement-du-concours-mendeleiev-2019

Pour participer, contactez Lauriane Teulé (lauriane.teule@gmail.com)  qui est la professeure référente académique.

  • Sciences à l’école

« Sciences à l’École » est un dispositif d’initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l’enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les jeunes. Ces actions sont fondées sur la pluridisciplinarité et le partenariat et favorisent l’innovation pédagogique. http://www.sciencesalecole.org/

Le dispositif « Sciences à l’École » propose de nombreuses actions comme “Astro à l’École”, “Cosmos à l’École”, “Experts à l’École”, “Météo à l’École” et “Sismos à l’École”.

  • Les Olympiades de physique

Ce concours récompense des projets expérimentaux qui peuvent être réalisés dans le cadre des TPE en classe de première S puis poursuivis en début de terminale. La finale de l’édition 2019 aura lieu à Lille les 1er et 2 février 2019. Ceux qui veulent s’inscrire ont jusqu’au  15 octobre 22h pour le faire et trouveront tous les renseignements sur le site dédié (http://www.odpf.org/le-calendrier.html)

  • Les Olympiades de chimie

Ces olympiades impliquent des classes de première ou de terminale. Une préparation est effectuée dans plusieurs lycées de l’académie. Le site dédié permettra de trouver tous les compléments d’informations : http://www.olympiades-chimie.fr/ Veuillez vous faire connaître auprès de nous si vous souhaitez démarrer. C’est Nadia PATINO (Nadia.PATINO@unice.fr)  qui est la qui est la professeure référente académique.

  • Le concours C. Génial

Les inscriptions pour l’édition 2019 du concours C. Génial sont ouvertes. Pour de plus amples informations : https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial

Pour le concours collèges, c’est Isabelle CHENE (isabelle.chene@ac-nice.fr ) qui est la professeure référente académique.

  • Faites de la science

Dispositif semblable avec l’université de Toulon-La Garde comme partenaire.

8.2.7 Concours speed science

L’Académie des sciences propose à 60 lycéens au niveau national ce dispositif (rencontre une journée avec des académiciens) à destination de lycéens, inscriptions avant le 15 septembre.  Renseignements et inscription (avec test) à http://www.academie-sciences.fr/fr/Rencontres-Speed-sciences/concours-speed-sciences-2018.html

 

Stéphane ROCHEFEUILLE

Gérard SEURAT

IA-IPR physique chimie