Bureau 407

INSPECTIONS

 

Affaire suivie par :

Yves CASTEL

Stéphane ROCHEFEUILLE

IA-IPR Physique chimie

Tél : 04.93.53.71.50

Mél : ipr-ia@ac-nice.fr

 

53 avenue Cap de Croix

06181 NICE CEDEX 2

 

 

Nice, le 1er Septembre 2021

 

M. Yves CASTEL

M. Stéphane ROCHEFEUILLE

Inspecteurs d’Académie

Inspecteurs Pédagogique Régional

 

à

 

Mmes et Mrs les enseignants de physique chimie

S/c de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement des Alpes Maritimes et du Var

 

 

Cette lettre de rentrée est téléchargeable sur le site académique https://www.pedagogie.ac-nice.fr/physique/.

Objet : lettre de rentrée physique chimie

Chères et chers collègues,

Nous tenons tout d’abord à vous souhaiter une excellente rentrée 2021 et nous souhaitons la bienvenue à tous les professeurs qui arrivent dans notre académie. Nous tenons également à vous remercier pour vos différentes contributions aux examens et concours ainsi que pour l’accueil et le suivi que vous avez réservés, au sein des équipes pédagogiques, aux nouveaux professeurs mutés ou stagiaires.

Nous tenons enfin à féliciter les professeurs et les équipes qui se sont engagés dans les olympiades de chimie, dans le concours C Génial (un prix national collèges pour le collège Pierre de Coubertin, Le Luc) ou dans la préparation de leurs élèves au concours général (deux accessits pour le lycée Rouvière, Toulon).

L’Inspection Pédagogique Régionale de physique-chimie reste stable et bénéficiera de l’aide Mesdames Rebecca CANDELA et Aurélie SANLIARD, chargées de mission.

Concernant le volet numérique, le nouvel Interlocuteur Académique Numérique sera Madame Anne RICCI, le webmestre du site disciplinaire sera Monsieur Cyril PIERRE.

Monsieur Aristide CAVAILLES, doyen du groupe physique-chimie sera le référent de l’inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche pour notre académie.

Cette lettre de rentrée a pour but de vous donner quelques informations relatives à la rentrée scolaire 2021-2022.

  1. Préambule commun des IA-IPR

Chères et chers collègues,

Nous vous vous souhaitons une bonne rentrée scolaire et adressons aux nouveaux entrants dans l’Académie nos vœux de bienvenue. Nous vous remercions très sincèrement pour votre engagement qui a permis d’assurer, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain, ce depuis le mois de mars 2020, une continuité pédagogique de qualité au service de la réussite de vos élèves.

Nous tenons aussi à vous remercier pour œuvrer sans relâche afin que les principes fondamentaux de la laïcité soient ancrés dans vos enseignements. C’est ce que faisait Monsieur Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie à qui nous voulons penser en ce début d’année scolaire.

Dans le contexte sanitaire actuel, vous aurez à assurer la continuité pédagogique. Concernant les évaluations organisées en classes de première et de terminale dans le cadre d’un contrôle continu qui représente 40% de la note globale du baccalauréat, vous aurez à élaborer collectivement un projet d’évaluation. Vous pouvez compter sur le corps d’inspection pour vous accompagner, tant à l’échelle de la classe qu’à celle de l’établissement et du réseau, dans la mise en œuvre des programmes d’enseignement et de l’évaluation des apprentissages déterminante tant pour la réussite aux examens que pour l’orientation.

 Nous vous rappelons que le cahier de textes officiel doit être renseigné avec soin ; il contribue à la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

La circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel du 24 juin 2021, détaille les priorités pour l’année scolaire 2021-2022.

https://www.education.gouv.fr/la-circulaire-de-rentree-2021-au-bulletin-officiel-323792

Pour appuyer vos pratiques durant la crise sanitaire, des outils et des ressources sont à votre disposition sur les sites académiques disciplinaires ainsi qu’au niveau national :

https://eduscol.education.fr/2728/continuite-pedagogique-dans-le-second-degre?menu_id=3409

L’évaluation revêt une importance particulière pour identifier les besoins de vos élèves.

Au collège, les évaluations nationales se déroulent entre le 13 septembre et le 1er octobre 2021 pour tous les élèves de sixième des établissements publics et privés sous contrat.

 https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-de-sixieme-8213

Outils de positionnement mis à votre disposition pour les autres niveaux de classe :

https://eduscol.education.fr/pid39011/evaluations-de-cp-ce1-6eme-et-tests-de-positionnement-en-seconde.html)

Au lycée, chaque élève de seconde générale et technologique passe un test de positionnement en septembre qui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maitrise de la langue française et en mathématiques.

https://www.education.gouv.fr/le-test-de-positionnement-en-debut-de-lycee-7454),

 Modalités d’organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022 :

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm

Afin d’aider les élèves dans leurs apprentissages, pour les faire progresser et réussir, il conviendra de mettre en œuvre Devoirs faits au collège le plus tôt possible et d’utiliser les différents dispositifs de soutien et d’accompagnement à tous les niveaux.

Les compétences orales des élèves à construire dans toutes les disciplines et sur l’ensemble du parcours d’apprentissage sont également une des priorités.  Des actions de formation disciplinaires et interdisciplinaires sont prévues au Plan Académique de Formation.

 Les rendez-vous de carrière de la campagne 2020-2021 qui n’ont pu être réalisés pourront se dérouler à partir du 16 septembre, avec une convocation dès le 1er septembre afin de respecter les délais réglementaires.

Nous vous rappelons que vous devez déposer vos candidatures individuelles au Plan Académique de Formation sur esterel.ac-nice.fr, application GAIA individuel au plus tard le 19 septembre 2021.

Enfin, du 1er  janvier au 30 juin 2022, la France assurera la présidence du Conseil de l’Union Européenne. Dès cette rentrée, il s’agit de faire vivre l’idée d’Europe dans les établissements dans le cadre de projets interdisciplinaires mais aussi en l’intégrant dans l’enseignement de vos disciplines. Des temps forts pourront par ailleurs venir rythmer cette année particulière : chacun pourra trouver des idées fort intéressantes afin de s’emparer de la citoyenneté européenne sur les sites du ministère : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo27/MENC2118652C.htm

 Communiquer et s’informer en physique-chimie

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter notre site disciplinaire : http://www.ac-nice.fr/physique/ qui a évolué. Nous vous invitons à nous soumettre toute proposition d’article ou d’activité.

Afin de vous assurer de contacter le bon interlocuteur privilégiez l’adresse fonctionnelle ipr-pc@ac-nice.fr

Pour les échanges avec les lycées, le coordonnateur est l’interlocuteur privilégié des inspecteurs. Afin de mettre à jour les listes des interlocuteurs en lycée nous demandons au coordonnateur et/ou responsable de laboratoire de chaque lycée de nous écrire en indiquant dans l’objet du mail « [coordo PC] Nom_de_votre_lycée ».

Afin de bénéficier de la sécurité et de la confidentialité de la messagerie académique, nous ne communiquerons exclusivement avec vous qu’avec vos adresses professionnelles. Nous vous demandons, par conséquent, d’activer et de consulter vos adresses académiques.

Les informations que nous relayons se trouvent sur le portail de physique-chimie sur EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/physique-chimie/. Vous y trouverez des informations relatives à notre discipline (site physique chimie http://eduscol.education.fr/physique-chimie/ ) et des ressources, telles celles produites par le GRIESP, (groupe de recherche et d’initiative en sciences physiques), http://eduscol.education.fr/physique-chimie/se-former/regard-sur-lenseignement-de-physique-chimie/evolution-de-lenseignement-de-la-physique-et-de-la-chimie.html ) que nous vous conseillons de lire ou de relire. Vous y trouverez également des pistes d’activités pour le collège et pour le lycée.

  1. Actualités de la discipline

3.1.   Continuité des apprentissages dans le contexte de la pandémie

La conduite à tenir lors de l’enseignement expérimental s’inscrit dans la cadre du protocole sanitaire mis à jour par le ministère : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257.

3.2.   Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 pour les baccalauréats général et technologique

La note de service du 28 juillet 2021 publiée dans le bulletin officiel N°30 du 29 juillet 2021 indique les nouvelles modalités d’évaluation des candidats au baccalauréat à compter de la session 2022. Cette note de service abroge et remplace la note de service du 23 juillet 2020 relative aux modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021. Vous en prendrez connaissance en suivant ce lien : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm.

En particulier, le B.O. fait apparaitre :

3.3.   L’enseignement scientifique

L’enseignement scientifique, est un enseignement interdisciplinaire qui mobilise plusieurs champs scientifiques : la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques. La réussite de cet enseignement réside dans un travail d’équipes interdisciplinaires, où les trois disciplines sont représentées, et une approche croisant les thèmes du programme au service des objectifs généraux de formation.

L’arrêté du 17 juillet 2020 a modifié l’arrêté du 17 janvier 2019 fixant le programme d’enseignement scientifique de la classe de première de la voie générale. En classe de première uniquement, 3 thèmes parmi les 4 du programme officiel seront à traiter par l’équipe enseignante (https://eduscol.education.fr/cid143130/enseignement-scientifique-bac-2021.html ). La note de service du 28 juillet 2021 indique que cet enseignement obligatoire sera affecté d’un coefficient 6 dans les 40 % de coefficients affectés aux enseignements ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales.

Pour vous accompagner dans cet enseignement, le dispositif 21A0230177 « Les rendez-vous de l’enseignement scientifique » vous proposera, à distance, trois conférences sur des thématiques du programme. Des formations en établissement (3 h) vous seront proposées durant l’année scolaire 2021-2022 afin de mutualiser et réfléchir en équipes sur l’enseignement scientifique au cycle terminal.

Nous rappelons enfin que de nombreux documents d’accompagnement sont également disponibles sur la page Eduscol dédiée : https://eduscol.education.fr/1750/programmes-et-ressources-en-enseignement-scientifique-voie-g

3.4.   L’enseignement au collège

Pour accompagner les élèves dans les apprentissages afin de mieux appréhender les questions climatiques et environnementales, des évolutions dans les programmes de collège ont été adoptées depuis la rentrée 2020.

https://cache.media.education.gouv.fr/file/31/88/7/ensel714_annexe2_1312887.pdf

Ces évolutions confirment la nécessité de mettre en œuvre un enseignement spiralaire, dans le cadre de progressions thématiques, tout au long du parcours de l’élève du collège au lycée.

Cycle 3 :

Le lien suivant vous permettra de visualiser les évolutions du programme de science et technologie : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf

L’enseignement des sciences et technologie en cycle 3 contribue à la construction d’une première représentation globale du monde pour l’élève, en accentuant un regard croisé des trois disciplines scientifiques sur des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux en relation avec le changement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement durable. Même si chaque professeur garde son expertise disciplinaire, une réflexion commune est nécessaire pour veiller à la mise en œuvre cohérente de projets autour de thématiques communes et de compétences, notamment expérimentales, partagées.

Cycle 4 :

Le lien suivant vous permettra de visualiser les évolutions du programme du cycle 4 :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/7/Programme2020_cycle_4_comparatif_1313377.pdf

  1. Les rendez-vous de carrière et l’accompagnement pédagogique des professeurs

4.1.   Le rendez-vous de carrière

Dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), les personnels concernés ont été informés en juillet qu’ils étaient éligibles à un rendez-vous de carrière. Tous les personnels de l’enseignement bénéficient également d’un accompagnement individuel et collectif tout au long de leur carrière.

Il est fortement recommandé de préparer en amont l’inspection et les entretiens.

Il n’y a pas d’obligation de fournir des documents, toutefois, comme cela est précisé dans le « Guide du rendez-vous de carrière » à propos de l’inspection : « L’agent peut produire tout document relatif à la situation professionnelle observée. »

Lors de votre inspection, les points suivants seront particulièrement observés :

  • l’organisation de la classe et l’interaction professeur/élèves : climat général, implication et mise en activité des élèves, circulation dans la classe, autorité bienveillante, rigueur du langage et de l’orthographe lors des échanges, respect des règles de sécurité ;
  • la maîtrise de la discipline et de la didactique : rigueur scientifique, maîtrise des objectifs et contenus des programmes, connaissance des programmes du cycle précédent et du cycle suivant ;
  • la construction, la mise en œuvre et l’animation de séquences d’enseignement : contextualisation, problématisation (donner du sens aux activités proposées), démarche expérimentale, enseignement par compétences, qualité des documents proposés, construction de progressions équilibrées, tenue des cahiers d’élèves, tenue du cahier de textes, différenciation de l’enseignement en fonction des besoins des élèves ;
  • l’évaluation des progrès et acquisitions des élèves : fréquence des évaluations, variété des évaluations (expérimentales, orales etc.), résultats obtenus, évaluations par compétences ;
  • l’intégration du numérique à l’enseignement, connaissance des ressources institutionnelles ;
  • la contribution à l’action de la communauté éducative : implication au sein de l’équipe disciplinaire, au sein de l’établissement, hors de l’établissement, collaboration avec les parents, projets initiés et développés ;
  • l’implication dans les projets inter-cycles ;
  • l’engagement dans une démarche de développement professionnel : réflexion sur la pratique pédagogique, formations suivies.

L’entretien permet d’échanger sur les différents items contenus dans le document de référence de l’entretien. Afin de le préparer, le professeur a la possibilité de renseigner le document d’aide inséré en annexe du guide de l’évaluation. Il peut aussi, s’il le souhaite l’envoyer à l’un ou aux deux évaluateurs en amont du rendez-vous de carrière ou le leur remettre lors de l’entretien. Enfin, le professeur peut produire, s’il le souhaite, tout document susceptible d’éclairer l’un ou l’autre des deux évaluateurs : CV, rapports d’inspection, etc.

Le guide du rendez-vous de carrière est disponible à l’adresse suivante : http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/55/2/2017_guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN_V3_804552.pdf

4.2.   L’accompagnement pédagogique

En dehors de ces temps d’évaluation, l’accompagnement pédagogique des enseignants conduit par les IA-IPR pourra prendre différentes formes : visites en classe, mises en place d’observations entre pairs, réunions d’équipes disciplinaires et d’équipes pédagogiques, stages de formation continue, …

4.3.   Le plan académique de formation

Le plan de formation est disponible dans son intégralité sur l’intranet : https://esterel.ac-nice.fr/wordpress/category/rectorat/rect_sftlv-eeo/paf-2021-2022/ .

Les inscriptions individuelles se font du 15 juin 2021 au 19 septembre 2021. Votre participation à ces diverses journées de formation est essentielle pour le développement de la compétence « S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel ».

Il est à noter qu’un nombre minimum de stagiaires est requis afin que la formation puisse effectivement se mettre en place.

Dispositifs proposés en candidature individuelle (hors préparations aux concours) :

 

Identifiant Code Module GAIA Intitulé
21A0230157 47229 La mécanique au collège et apports du numérique
47230 Formation en astronomie A.-M.
47231 Les rendez-vous de la physique-chimie
47232 Formation en astronomie Var
47233 Démarche de projet collège ou lycée Var
47234 Démarche de projet collège ou lycée A.-M.
21A0230424 47817 Les enjeux de la certification DNL
21A0230177 47971 Les rendez-vous de l’enseignement scientifique

D’autre part, le nombre de places pour chaque stage est limité et des arbitrages seront nécessaires en cas d’un trop grand nombre d’inscrits.

Pour les dispositifs qui relèvent de candidatures collectives, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chef d’établissement afin que les demandes soient effectuées auprès du service de la formation.

4.4.   Certifications complémentaires

Les enseignants qui souhaitent valoriser des compétences particulières ont la possibilité de les faire reconnaitre au travers de certifications complémentaires :

Nous remercions par avance les enseignants entrants dans l’académie, titulaires d’une de ces certifications ou du D.U. « Enseigner l’informatique au lycée » de se faire connaitre.

  1. Le numérique éducatif : développer les compétences numériques de tous les élèves

Les compétences numériques définies par le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) et acquises par les élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat font l’objet d’une certification nationale.

A compter de la rentrée 2021, après une adaptation en 2020 – 2021 rendue nécessaire par le contexte sanitaire, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques devra être délivrée par l’application Pix à tous les élèves en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal.

Le document d’accompagnement de la mise en œuvre du CRCN propose des exemples de fiches d’usages en physique chimie. D’autre part, la plateforme PIX propose un parcours physique chimie au cycle 4.

Dans ce cadre, n’hésitez pas à porter à la connaissance d’Yves CASTEL toute pratique ou ressource que vous souhaitez partager avec vos collègues.

  1. Culture scientifique et promotion des sciences

Stéphane ROCHEFEUILLE est le correspondant académique pour les sciences et techniques (CAST, https://www.pedagogie.ac-nice.fr/cast/ ).

Nous remercions tous les professeurs et les équipes pédagogiques qui se sont impliqués dans des actions de promotions des sciences et nous vous encourageons à vous engager dans ces actions tant au collège qu’au lycée. Par ce biais, vous faites rayonner notre discipline au niveau de vos établissements, au niveau académique et sur le plan national.

L’inspection pédagogique régionale adresse ses plus vives félicitations aux élèves qui se sont engagés dans ces concours et aux équipes qui les ont accompagnées dans ces projets.

6.1.   La fête de la science

La fête de la science (https://www.fetedelascience.fr/) aura lieu du 30 septembre au 11 octobre 2021. Toutes les informations sont disponibles sur https://www.pedagogie.ac-nice.fr/daac/fete-de-la-science/.

6.2.   Les dispositifs et concours

6.2.1.Sciences à l’école

« Sciences à l’École » est un dispositif d’initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l’enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les jeunes. Ces actions sont fondées sur la pluridisciplinarité et le partenariat et favorisent l’innovation pédagogique. http://www.sciencesalecole.org/

Le dispositif « Sciences à l’École » propose de nombreuses actions comme “Astro à l’École”, “Cosmos à l’École”, “Experts à l’École”, “Météo à l’École” et “Sismos à l’École”.

6.2.2.Les Olympiades de physique

Les inscriptions à la 29e édition des Olympiades de physique sont ouvertes.

Pour y participer, une équipe de 2 à 6 lycéens de Terminale, de Première, voire de Seconde, encadrés par un ou deux professeurs, réalise un projet expérimental en lien avec la Physique, éventuellement en partenariat avec un laboratoire ou une entreprise.

Le concours des Olympiades de Physique France permet de décloisonner les apprentissages et offre une opportunité unique à vos élèves de travailler ensemble, de réfléchir, d’expérimenter en les rendant co-acteurs voire auteurs d’un projet expérimental.

En outre, ces projets peuvent susciter des vocations, conforter vos élèves dans leur choix de spécialités et de poursuite d’études. Soutenir le projet devant un jury est une préparation efficace à l’épreuve du Grand Oral. Et de plus, l’investissement dans un projet d’Olympiades représente une plus-value pour leur dossier ParcourSup.

Inscriptions sur le site https://olymphys.fr  : du 08 mai 2021 au 17 octobre 2021

Concours Interacadémique : mercredi 01 décembre 2021

Concours National (à Paris-Saclay) : vendredi 28 & samedi 29 janvier 2022

Tous les renseignements sur cette action sont disponibles sur le site dédié (http://www.odpf.org/le-calendrier.html)

6.2.3.Les Olympiades de chimie

La finale nationale aura lieu les 31 mai et 1er juin et la cérémonie de remise de prix aura lieu le 2 juin 2022. Le thème retenu sera : Chimie et Cosmétique.

La sélection académique devrait donc se tenir avant le 20 avril 2022.

Le site dédié permettra de trouver tous les compléments d’informations : http://www.olympiades-chimie.fr/ Veuillez-vous faire connaître auprès de nous si vous souhaitez démarrer. Maria Rosa BECCIA (Maria-Rosa.BECCIA@univ-cotedazur.fr) en est la professeure référente académique.

6.2.4.Le concours C. Génial

Les inscriptions pour l’édition 2022 du concours C. Génial seront bientôt ouvertes. Pour de plus amples informations : https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial

Isabelle CHENE (isabelle.chene@ac-nice.fr ) est la professeure référente académique.

Nous restons à votre écoute et vous remercions à nouveau pour votre travail au service des élèves.

Nous vous souhaitons une très bonne année scolaire 2021-2022.

Stéphane ROCHEFEUILLE et Yves CASTEL