Chères et chers collègues, nous souhaitons vous informer de quelques points d’actualité concernant des manifestations et projets.

  1. Le village de la chimie

Cette année, l’édition 2021 du Village de la chimie se tiendra en version 100% digitale : vendredi 12 mars 2021 dès 9h « Sans masques ni barrières ! »

Ce village qui avait lieu jusqu’alors presque exclusivement en Ile-de-France, peut être ouvert au niveau national. Il rassemble des organismes de formation – lycées, grandes écoles et universités – et des entreprises du secteur de la chimie pour faire la promotion des métiers de la chimie et des formations, dont l’alternance, permettant d’y accéder. Il accueille aussi bien des collégiens que des lycéens et des étudiants post-bac, et devient facilement accessible à toute la communauté francophone du fait de la création d’une plateforme qui permettra en quelques clics aux visiteurs de visualiser, en 3D, les nombreux stands des entreprises et des lieux de formation inscrits au Village de la Chimie 2021.

Pour obtenir des informations, dirigez-vous sur le site : http://www.villagedelachimie.org/ ou envoyez un mail à villagedelachimie@live.fr.

  1. Webinaire de l’union des professeurs de physique et de chimie

L’union des professeurs de physique et de chimie propose une demi-journée de réflexion à distance sur le thème : « Enseigner la chimie au collège … et au lycée » le samedi 13 mars 2021 de 13h30 à 16h30.
Cette demi-journée d’échanges est accessible à tous les collègues (collège, lycée, supérieur, …), adhérents ou non de l’association.
Inscriptions (pour recevoir le lien de connexion) : https://cutt.ly/jc-udppc-2021-inscriptions
Pour voir le programme détaillé : https://cutt.ly/jc-udppc-2021-programme
Tous les détails sur cette évènement sur cette page : https://national.udppc.asso.fr/espace-college-sp-674620302.html

  1. Concours Jean de la fontaine : Français et Sciences 2021

Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) sont partenaires cette année encore du concours « Français et Sciences » qui a pour thème Jean de La Fontaine.  L’an 2021 marque le 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine. Le concours est ouvert pendant 6 mois, du 11 janvier 2021 au 1er juillet 2021.

Ce concours est placé sous le Haut-patronage de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et organisé avec des partenaires réunis autour du ministère de la Culture, Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). Les éditions précédentes (Marie Curie en 2017, les unités en 2018 et la Lune en 2019) ont rencontré un grand succès.  

L’information concernant le concours est disponible sur le site dédié https://concours-la-fontaine.francais-sciences.fr/ et dans le document que vous trouverez sur le site du concours.

  1. Prix de l’Académie des sciences « enseignement scientifique au lycée général »

Les Prix d’Enseignement Scientifique décernés par l’Académie des sciences ont pour but de mettre chaque année en lumière des établissements où un travail collectif dans la mise en place de l’Enseignement scientifique a conduit à des réalisations exemplaires au regard de l’esprit de cet enseignement et pouvant inspirer d’autres établissements.

Les Prix décernés concerneront les réalisations des établissements en classes de première et de terminale.

Trois Prix au maximum et dans la mesure où la qualité des dossiers le permettra, chacun de 2000 €, seront décernés lors d’une séance publique se tenant dans les locaux de l’Institut de France, au cours de l’année scolaire suivante.

Les critères d’attribution sont les suivants :

  1. Le prix est décerné à un établissement d’enseignement général pour un travail collectif ayant impliqué de nombreux acteurs: par exemple, le chef d’établissement et son équipe de direction, le groupe de professeurs scientifiques ayant assuré cet enseignement -mathématique, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, informatique, économie -, des professeurs d’autres disciplines y ayant éventuellement collaboré -histoire- géographie, , philosophie, SES-, professeurs documentalistes, et d’autres éventuels partenaires extérieurs.
  2. La répartition des élèves dans les classes où cet enseignement a été dispensé a favorisé le brassage, autour des sciences, d’élèves de spécialités et sensibilités différentes.
  3. La répartition des heures de cours entre professeurs n’a pas été exclusivement fondée sur leur discipline d’origine mais a reposé également sur une prise en charge collective qui dépasse les frontières disciplinaires.
  4. Une attention toute particulière a été portée à la qualité des projets expérimentaux et numériques.
  5. Les dimensions historiques, épistémologiques et sociétales, incluant le rôle et la place des femmes en sciences, seront particulièrement prises en compte ainsi que leur mise en œuvre dans les classes.

Le dossier de participation au Prix sera transmis par le chef d’établissement à l’académie des sciences dans le délai fixé. Le dossier est attendu sous forme numérique, à l’adresse suivante : sophie.lageat@academie-sciences.fr.

Son format est laissé libre pourvu qu’il soit composé d’un texte synthétique de présentation de 4-5 pages et éventuellement de documents annexes tels que photos, vidéos ou autres. Son contenu devra éclairer le jury sur la façon dont l’ensemble des points précédents a été pris en compte. Le dossier devra être reçu avant le 12 mai 2021. Il fera référence aux actions ES conduites lors de l’année scolaire précédant cette rentrée, pour la classe de première et de terminale.

  1. Congrès de la SCF le 30 juin 2021

A l’occasion du congrès de la Société Chimique de France qui se déroulera à Nantes du 28 au 30 juin 2021, la Division Enseignement Formation propose deux sessions spécifiques, le mercredi 30 juin 2021, qui rassembleront enseignantes et enseignants du secondaire et du supérieur :

  • 11h00-12h30 : Couleur et enseignement
  • 14h00-15h30 : Enseigner la chimie autrement aujourd’hui

Cette manifestation mérite d’être portée à votre connaissance. Vous pouvez assister à ces deux sessions pour un coût réduit (20 euros). Pour l’inscription des enseignants du secondaire à cette journée du mercredi 30/06/2021 exclusivement, nous vous demandons de vous inscrire directement auprès de cecile.bruyere@igesr.gouv.fr ou de jerome.randon@univ-lyon1.fr .

Vous pouvez également faire des propositions de contributions pour l’un des deux ateliers avant le 10 avril 2021.

Les propositions de contributions sont à formuler directement sur le site http://scf2021.fr/ avant le 10 avril 2021.

Après avoir créé un compte sur le site du congrès, soumettre votre contribution dans le thème 10 : Education and Training, format oral (nous reviendrons ensuite vers vous pour affiner l’organisation des sessions). Et pour être sûr de ne rien manquer, merci de nous envoyer en parallèle vos contributions à :

bureau_def@societechimiquedefrance.fr et cecile.bruyere@igesr.gouv.fr.

Nous restons à votre écoute et vous remercions à nouveau pour votre travail au service des élèves.

Nous vous souhaitons une bonne continuation pour cette année scolaire 2020-2021 et nous espérons, qu’en dépit des incertitudes liées à la crise sanitaire, vous serez en mesure de vous engager dans les projets et manifestations proposées.