Stage de formation des enseignants francophones en physique des particules

Dans le cadre de « Cosmos à l’École », nous avons le plaisir de vous annoncer que le partenariat avec le CERN et l’iN2P3 est toujours d’actualité ! De 2008 à 2019, le dispositif ministériel « Sciences à l’École », en partenariat avec l’IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS) et le CERN, a proposé chaque automne à une trentaine d’enseignants français de suivre un stage d’une semaine au CERN sur la physique des particules (les cours seront dispensés en français). La situation sanitaire a conduit à annuler le stage prévu en 2020 et à ne pas organiser de stage présentiel en 2021, mais le CERN met à disposition des infrastructures permettant d’organiser des stages à distance.

Contrairement au cas des stages présentiels, il n’y aura pas de sélection : tout professeur intéressé pourra y assister sur simple inscription. Vous trouverez jointe à ce courriel une présentation du stage. Ce document est d’ores et déjà en ligne sur le site de « Sciences à l’École » : http://www.sciencesalecole.org/ .

Les inscriptions se font en remplissant un formulaire électronique avant le 30 novembre 2021.

 

Présentation de l’action

De 2008 à 2019, le dispositif ministériel « Sciences à l’École »1, en partenariat avec l’IN2P3 (l’Institut
national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS2) et le CERN3, a proposé chaque
année à une trentaine d’enseignants francophones un stage d’une semaine en présentiel au CERN,
dispensé en français, sur la physique des particules.


La situation sanitaire a conduit à annuler le stage prévu en 2020 et à ne pas organiser de stage en
présentiel en 2021, mais le CERN met à disposition des infrastructures permettant d’organiser des
stages à distance ouverts à un grand nombre de participants. Le stage de cette année prendra donc la
forme de six visioconférences les mercredis 15 décembre 2021, 12 janvier, 2 février, 9 mars, 6 avril et
18 mai 2022 de 17h à 20h.


Chaque visioconférence comportera une conférence, une visite d’installation à distance et une séance
de questionsréponses. Le sujet de chaque session sera annoncé à l’avance sur le site Indico du stage
(
https://indico.cern.ch/event/991213) et envoyé par email aux participants, tout comme le lien de
visioconférence. La première session (mercredi 15 décembre) sera centrée sur le CERN pour faire un
lien avec les stages en présentiel traditionnels.

Les sessions seront toutes enregistrées et les enregistrements mis en ligne en libre accès.


Ce stage est l’une des actions menées dans le cadre de l’opération « COSMOS à l’École »4, pilotée par
« Sciences à l’École », qui a pour objectif de former des enseignants en physique des particules et de
mettre à disposition d’établissements scolaires du second degré des détecteurs de muons cosmiques
(cosmodétecteurs). 45 détecteurs permettent actuellement à des enseignants de mener des projets
avec leurs élèves dans plus de 20 académies. Les cosmodétecteurs sont prêtés aux établissements
scolaires après appel à candidature et sélection par le comité scientifique du plan d’équipement, pour
une durée de trois ans renouvelable. Ils peuvent ensuite être réattribués à d’autres équipes
pédagogiques.


Créé en 1971, l’IN2P3 exerce les missions nationales d’animation et de coordination dans les domaines
de la physique nucléaire, de la physique des particules et des astroparticules, des développements
technologiques et des applications associées, notamment dans le champ de la santé et de l’énergie.

http://www.sciencesalecole.org 2 https://in2p3.cnrs.fr/ 3 https://home.cern/fr  http://www.sciencesalecole.org/plancosmosalecolepresentation/

 

Ces recherches visent à explorer la physique des particules et des noyaux atomiques, les interactions
fondamentales et les connexions entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.

Pour l’IN2P3, le partenariat avec « Sciences à l’École » s’inscrit dans son programme éducatif l’École
des deux Infinis, développé pour favoriser la rencontre entre le monde de la recherche, les jeunes et
leurs enseignants :
https://in2p3.cnrs.fr/fr/mediation

Inscription 
Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire correspondant sur la page Indico du stage. L’inscription
est gratuite et ouverte à tous les enseignants francophones qui souhaitent suivre cette formation, y
compris aux professeurs qui ont déjà participé à un stage en présentiel au CERN. Bien que les
visioconférences du CERN puissent accueillir beaucoup de participants, le nombre de places
disponibles reste limité. Aussi, les organisateurs se réservent le droit de procéder à une sélection des
inscrits au cas où le nombre maximal de participants serait atteint. Mais, même dans ce cas, tous les
inscrits auront accès aux enregistrements des sessions ainsi qu’à l’ensemble des documents et liens
mis en ligne lors de ce stage.

Comme précisé sur le formulaire, un enseignant qui s’inscrit à ce stage prend l’engagement moral
d’assister au plus grand nombre de sessions possibles étant données ses contraintes, notamment en
matière d’enseignement.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de novembre.


Le CERN, le CNRS/IN2P3 et « Sciences à l’École » espèrent pouvoir organiser de nouveau un stage en
présentiel au CERN à l’automne 2022. La décision sera prise au printemps en fonction de l’évolution
de la situation sanitaire et des règles de voyage et d’accès au CERN. En fonction des résultats de cette
première formation à distance, nous pourrons être amenés à organiser d’autres sessions du même
type dans les prochaines années, soit en complément, soit en remplacement du stage annuel au CERN
en présentiel.


Pour plus d’informations sur « COSMOS à l’École » :

http://www.sciencesalecole.org/plancosmosalecolepresentation


Contact « Sciences à l’École » : Nicolas COUCHOUD

cosmos.ecole@observatoiredeparis.psl.eu