Des discours pour travailler l’éloquence en Seconde Bac pro

En français, les discours sont l’occasion de travailler l’objet d’étude “Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence “ en classe de Seconde Bac pro. Ils trouvent leur place dans une séquence consacrée “l’étude d’un groupement de textes et d’enregistrements (visuels et sonores) associant poèmes et discours d’époques variées. L’unité de ce groupement repose sur les pouvoirs de la parole, sur son exploitation des ressources de la langue et de la mise en scène.”

Dans le cadre de l’interdisciplinarité, l’étude de l’éloquence politique peut s’articuler avec le thème du programme d’histoire « L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804) ». Les discours  peuvent aussi trouver leur place dans le thème d’EMC : “La liberté, ma liberté, nos libertés” . Ils peuvent favoriser les “questions des élèves et les échanges avec la classe”.

Vous trouverez donc ci-dessous des ressources qui vous permettront de développer des propositions pédagogiques dans nos différentes disciplines.

Des discours

  • Les grands moments de l’éloquence parlementaire de la Révolution française à la Ve République. Plus d’une cinquantaine de discours prononcés à l’Assemblée nationale de 1789 à 1992.
  • La collection des discours publics rassemble plus de 140 000 discours prononcés par les principaux acteurs de la vie publique française depuis 1974. N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche et ses filtres.

Des lectures oralisées

  • La chaîne Youtube de l’Album Jours de Gloire : nos vies n’auront pas été vécues en vain. Une compilation de vingt-deux textes fondateurs de la République de 1789 à nos jours.  Les textes sont chantés ou lus par des artistes (Abd Al Malik, Grand corps malade, M. ou François Maurel…).
  • Les plus grands discours politiques de Périclès aux révolutionnaires de 1789, mais aussi les témoins des grandes causes sociales des XIXe et XXe siècles. Extraits dits par Denis Podalydès, émission de France Inter “Ça peut pas faire de mal” de Guillaume Gallienne,  du 15 avril 2020.
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