- PROGRAMME DE FRANÇAIS du cycle 4 (BO n°31 du 30 juillet 2020)
- Français – compétences à développer (pp. 11-27)
- Thèmes du programme de 3e (pp. 31-32)
- Croisements entre les enseignements (pp. 33-34)
- Repères annuels de progression – Français
- Attendus de fin d’année de 3e – Français
- Français – compétences à développer (pp. 11-27)
Documents d’accompagnement :
- Étude de la langue
- Les expansions du nom et les substituts
- Le mot « raison » dans Le Loup et l’Agneau, La Fontaine
- Une échelle de progression pour l’accompagnement personnalisé en orthographe
- Éléments de programmation : Accords Sujet/Verbe
- La morphologie du passé simple
- Organisation de dictées négociées lors de l’année de 3e
- La cohérence textuelle : Le travail sur le thème et le propos
- La production d’écrit : Apprendre à l’élève à gérer la continuité thématique dans un texte
- Étude de la langue au collège : quelles simplifications terminologiques et pourquoi ?
- Agir sur le monde
- Présentation de l’entrée « Agir sur le monde »
- Corpus et pistes de lectures cursives
- Présentation du questionnement « agir dans la cité »
- Pistes pour une séquence : Antigone, un « non » qui résonne différemment selon les époques
- Pistes pour une séquence : La Guerre de Troie n’aura pas lieu, J. Giraudoux
- Pistes pour une séquence : Le jeu des possibles
- Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles
- Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles (2)
- Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles (3)
- Progrès et rêves scientifiques
- Présentation du questionnement
- Corpus : Le savant dans l’Antiquité, une figure héroïque
- Activité : la néologie
- Corpus : L’homme artificiel
- Corpus : La figure du savant
- Séquence : Le Robot, de la terre au métal
- Séquence Minority Report. Étude d’une oeuvre d’anticipation appartenant à la littérature étrangère et de son adaptation cinématographique
- Panels de lecture
- Pistes pour construire une séquence : Plaidoyers pour l’environnement
- Ressources scientifiques et culturelles
- Regarder le monde
- « Visions poétiques du monde » : problématiques possibles
- Exemple de mise en œuvre : La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France
- Exemple de mise en œuvre : Poésie de l’image
- Exemple de mise en œuvre : Invitation au voyage ferroviaire
- Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles
- Visions poétiques du monde : Corpus et pistes de lectures cursives
- Se construire
- Présentation de l’entrée : « Se raconter, se représenter »
- Présentation du questionnement : « Se raconter, se représenter »
- Se raconter, se représenter : exploration lexicale
- Se raconter, se représenter : problématiques, corpus
- Corpus « Comment se raconter, se représenter quand on est au carrefour des langues et/ou des cultures ? »
- Corpus « La difficulté de dire sa construction – avoir une, des identités multiples ? »
- Corpus « Il y a toujours une Méduse dans un autoportrait » (ou « Quel autre est en moi ? »)
- Corpus à visée interdisciplinaire, autour de la photo d’identité et du photomaton
- Pratiques numériques et éducation aux médias et à l’information, une problématique cardinale
- Bibliographie théorique et didactique « Se chercher se construire »
- Vivre en société
- Présentation de l’entrée : « Vivre en société, participer à la société »
- Dénoncer les travers de la société : Propositions de corpus
- Activités orales autour d’une fable de La Fontaine : « Le Rat qui s’est retiré du monde »
- Groupement de textes : faire rire à ses dépens. Quand la satire est servie par la parole des personnages
- Groupement de textes : le pouvoir politique. Rire de ceux qui nous gouvernent