NOUVEAU EMC : 21-28 mars 2016, semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

Du 21 au 28 mars 2016 aura lieu la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Nous vous proposons ici les ressources publiées par le Ministère de l’Education Nationale, qui nous permettront d’enrichir le parcours citoyen de nos élèves.

Cette semaine d’éducation et d’actions doit être l’occasion de mener des réflexions et de conduire des actions visant à prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l’origine ou l’appartenance religieuse, ainsi qu’à rappeler aux élèves le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité.

L’inscription de la question du racisme et de l’antisémitisme dans les programmes d’enseignement moral et civique en offre les moyens, en classe de CAP et de 2nde Bac Pro :

  • En menant un travail sur le respect des pairs et des adultes, sur le respect des différences, sur la conscience de la diversité des croyances et des convictions,
  • En analysant la manière dont les préjugés et les stéréotypes s’élaborent et alimentent des pratiques discriminatoires, voire des violences,
  • En travaillant aussi sur l’histoire des luttes menées pour atteindre l’égalité des droits. Pour mémoire, la date du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, a été choisie par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960.

Vous trouverez ici :

  • Le lien vers le portail Canopé consacré aux VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
  • Le lien vers le site du CLEMI à l’occasion de la semaine d’éducation à la presse et aux médias, dont le thème « la liberté d’expression, ça s’apprend », pourra donner lieu à des travaux sur l’identification de propos à caractère raciste ou antisémite dans les médias, sur le décryptage des mécanismes de l’information et de la désinformation, notamment la rumeur et le complot.
  • La plateforme de la SEMAINE D’ÉDUCATION ET D’ACTIONS CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME

  • La présentation d’un projet « non au harcèlement à l’école », conduit par Isabelle Kayser Julien, au Lycée Maurice Janetti de Saint Maximin avec une classe de 2nde CAP Installateur Sanitaire: NON AU HARCÈLEMENT À L’ÉCOLE

Ce site utilise des cookies et demande des données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.