Sujets de Bac Pro – Session juin 2019

Vous trouverez ci-dessous les sujets de Baccalauréat Professionnel pour la session de juin 2019.

 

LE SITE PLPLH ÉVOLUE

Pour tous les diplômes, retrouvez les sujets d’examens sur le site à la rubrique ENSEIGNER >> Sujets d’examens.  Les sujets sont regroupés par diplômes, sessions et avec un descriptif des thèmes à traiter par les candidats. Ils sont publiés au fur et à mesure du déroulement des épreuves.

Sujet de CAP de français – Session juin 2019

Vous trouverez le sujet de CAP de français pour la session de juin 2019.

Sujets de BEP – Session juin 2019

Vous trouverez ci-dessous les sujets de BEP pour la session de juin 2019 :

Sujets de BP (Brevet professionnel) – Session mai 2019 – Expression et connaissance du monde

Vous trouverez ci-dessous les sujets de BP (Brevet Professionnel) expression et connaissance du monde pour la session de mai 2019:

Ressources – Français #1- Livres numériques

Le site vousnousils.fr met à la disposition des enseignants 160 ouvrages libres de droits parmi les grands classiques de la littérature française, mais aussi étrangère, de l’Antiquité au XIXe siècle.

Disponibles aux formats pdf et epub, ils sont compatibles avec les smartphones, tablettes et ordinateurs. Ces formats numériques sont d’autant plus intéressants que de nombreux lycées seront équipés de tablettes à la rentrée 2019, dans le cadre de l’e-C de la Région Sud-PACA.

Entrons dans les nouveaux programmes de français

  • Pour le nouveau programme de français en Seconde Bac Pro :

– l’objet d’étude Devenir soi : écritures autobiographiques « s’appuie sur la lecture d’une œuvre littéraire au choix du professeur » parmi les genres suivants : « poésie lyrique, correspondances, récits de vie ou de voyages, autoportraits anciens et contemporains, toutes les formes d’exploration et de représentation de soi par l’écrit ou par l’image (journaux, carnets, pratiques épistolaires), biographies, mémoires ».

– l’objet d’étude Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre et l’éloquence « s’appuie sur la lecture intégrale d’une pièce de théâtre que le professeur choisit parmi le répertoire classique ou contemporain, et de sa ou ses mises en scène ».

  • Pour le nouveau programme de français en CAP :

–  l’objet d’étude  Se dire, s’affirmer, s’émanciper s’appuie « la lecture d’une œuvre littéraire [qui] permet d’étudier l’une des formes de la représentation de soi : poésie lyrique, écrits autobiographiques (correspondances, journaux, autobiographies, autofictions), autoportraits… »

– l’objet d’étude Rêver, imaginer, créer  « s’appuie sur l’étude d’une œuvre littéraire choisie par le professeur parmi les genres et registres suivants : « poésie, nouvelles, contes, romans » et « œuvres cinématographiques ou dramatiques, bande dessinée, peinture, sculpture, musique, danse, photographie, arts numériques ».

Aller au contenu principal