Développer l’esprit critique de nos élèves

Le réseau Canopé vient de publier l’ouvrage « Esprit Critique : outils et méthodes pour le Seconde Degré » dirigé par Gérald Attali, Abdennour Bidar, Denis Caroti et Rodrigue Coutouly.

Vous trouverez en cliquant ici sa présentation, son sommaire ainsi qu’un tableau de synthèse des séquences et des fiches proposées. Cet ouvrage existe en version numérique.

Vous pourrez découvrir les enjeux et les pistes de réflexions que suscite cette question du développement de l’esprit critique chez nos élèves. De nombreuses situations sont transposables dans nos classes.

Vous pouvez aussi visiter le site https://www.reseau-canope.fr/developper-lesprit-critique.html pour trouver des informations et des ressources.

 

Ressources – Histoire #1 – Abolition de l’esclavage

Le site TV propose une vidéo sur l’Histoire de l’abolition de l’esclavage d’une durée de 9 minutes environ. Elle permet de prolonger une partie du second thème de notre nouveau programme en Histoire : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804).

Vous pouvez la télécharger gratuitement en vous connectant via le site éduthèque. Pour vous connecter, vous avez seulement besoin de vos identifiants académiques (adresse en @ac-nice.fr et mot de passe).

Entrons dans les nouveaux programmes d’histoire-géographie

Niveau 2e Bac Pro
Matière Histoire
Second thème L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
Compétences disciplinaires  Maîtriser et utiliser des repères chronologiques
Items de compétence Contextualiser
Capacité Situer un événement dans son contexte pour l’expliquer
Capacité travaillée Raconter l’une des trois révolutions (Saint-Domingue)
Repères 1794 : Abolition de l’esclavage dans les colonies par la République française (1793 à Saint-Domingue), rétabli en 1802.

 

Prix Littéraire / Rentrée en images 2019-2020

La région vient de lancer les dispositifs « Prix littéraire » et « Rentrée en images » pour l’année scolaire 2019-2020.

Si vous souhaitez en faire bénéficier votre établissement et afin de procéder aux inscriptions via l’application Viladeduc, du 16 avril au 6 juin 2019 inclus, nous vous invitons à consulter les appels à projet, via le site de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux adresses suivantes :

 

Prix littéraire : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/prix-litteraire-des-lyceens-et-des-apprentis

Rentrée en images : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/une-rentree-en-images

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2019

Les programmes d’enseignement général ont été publiés au Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019 , ils entrent en application dès la rentrée 2019 pour les classes de 2nde baccalauréat professionnel et 1ère année de CAP.

EN SECONDE BAC PRO

EN CAP

 

Vous trouverez ici les vade-mecum concernant les dispositifs mis en oeuvre dès la rentrée 2019:

 

 

 

  • Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°1 du 3 janvier 2019 présentant:

Transformation de la Voie Professionnelle: projets de programmes et actions d’information

Dans les perspectives de mise en oeuvre de la transformation de la voie professionnelle, vous trouverez ici les informations communiquées par Nadine Mansard, IEN Lettres – Histoire-Géographie EMC, ainsi que les projets de programme.

Comme vous le savez, la transformation de la voie professionnelle est engagée et les projets de programmes sont en phase de consultation.

Cette réforme nous engage dans la prise de connaissance des instructions officielles, leur appropriation et la formation afin que chacun soit prêt à enseigner les contenus attendus selon les modalités prescrites dès la rentrée 2019 en 2ndeBac pro et en 1èreannée de CAP.

A ces fins, je souhaite vous informer des actions suivantes :

  • A partir du 18 février consultation nationale sur les projets de programmes des enseignements généraux de la voie professionnelle à laquelle vous êtes invités à participer.
  • A partir du 18 février, mise en ligne sur le parcours M@gistère « transformer la voie professionnelle » des six premiers vade-mecum accompagnant le déploiement de la transformation.
  • Vous trouverez bien entendu tous les projets de programmes en PDF ci-dessous.
  • Le 1ermars l’équipe des formateurs en LHG se mobilise pour adapter le contenu les formations à venir aux nouveaux contenus et dispositifs d’enseignement et préparer le plan de formation de 2019-2020 ;
  • Le 5 mars dans le Var et le 7 mars dans les Alpes Maritimes les IEN Maths Sciences et Lettres Histoire Géographie réuniront les coordonnateurs de leurs disciplines pour une formation sur l’Accompagnement Personnalisé en lien avec les tests de positionnement de 2nde;
  • Le 5 mars dans le Var et le 14 mars dans les Alpes Maritimes aura lieu la formation du PAF en Lettres ; elle prendra en compte les projets de programmes (CAP et 2ndeBac pro) qui devront avoir été préalablement lus ;
  • Le 28 mars dans les AM et le 2 avril dans le Var aura lieu la formation du PAF en HG qui prendra aussi également en compte les projets de programmes (CAP et 2ndeBac pro) qui devront avoir été préalablement lus ;
  • Du 18 au 29 mars les IEN d’enseignement général et d’enseignement professionnel réaliseront conjointement des actions de formation des équipes enseignantes dans les établissements sur l’ensemble des dispositifs de la transformation de la voie professionnelle ;
  • Courant avril et mai, des formations en LHG auront lieu dans des regroupements de bassins ; elles concerneront des délégations de PLP LHG chargés ensuite de diffuser les apports et travaux à l’ensemble des équipes ;
  • En juin, je vous propose de dédier la 2èmejournée de correction du BEP à la préparation de la rentrée en LHG par des travaux en équipes constituées autour des filières d’enseignement afin d’avoir les outils et méthodes nécessaires pour aborder sereinement et efficacement lesdispositifs du chef d’œuvre pour CAP et de la cointervention pour les CAP et les 2ndeBac pro ;

Je m’attacherai à répondre aux questions pédagogiques suscitées par le renouvellement de nos pratiques professionnelles et je compte sur l’engagement de chacun de vous et des équipes pédagogiques pour que cette réforme conduise tous nos élèves vers la réussite par l’acquisition des compétences prévues par les référentiels et dans nos disciplines.

Nadine Mansard

 

 

  • Vade-mecum pour accompagner la transformation de la voie professionnelle: 
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