Appel à projets 2023 de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage lance son appel à projets pédagogiques pour l’année 2023. Il s’inscrit dans des objectifs de lutte contre le racisme, dans la continuité du plan national de la DILCRAH.

Sont concernés tous “les projets éducatifs ayant pour objectifs la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la mémoire et des héritages de l’esclavage, et qui favorisent le développement du dialogue interculturel et l’accès à la compréhension de la diversité issue de cette histoire.”

  • Ces projets peuvent être, sans que cette liste soit limitative, des spectacles, des expositions, des publications, des productions audiovisuelles ou multimédia… 
  • Les projets doivent être interdisciplinaires : il est important que le projet présenté repose sur un fil conducteur thématique impliquant plusieurs disciplines scolaires.
  • Le projet doit s’inscrire dans la durée : il doit s’étendre sur toute l’année scolaire, proposer au moins une mobilité scolaire et plusieurs actions (sortie(s) scolaire(s), exposition(s), ateliers, projections…)

Retrouvez toutes les informations nécessaires en consultant les pages suivantes :

La date limite de dépôt est fixée au 10 juillet 2023.

Pour enrichir vos réflexions avec  des éléments scientifiques et didactiques récents, inscrivez-vous sur le site de l’EAFC au dispositif : PAROLES D’EXPERT, 51170 – LUTTES CONTRE LES ESCLAVAGES.
Rendez-vous en bas de la page à la rubrique : CULTURE PROFESSIONNELLE – H-G

 

Cette formation à distance est ouverte aux professeurs d’histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel. Un spécialiste de la question abordera les enjeux historiques des luttes contre les esclavages en lien avec les différents programmes du secondaire. Ensuite, un formateur proposera des transpositions didactiques.

Modalité :  À distance
Durée : 3 heures

Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région SUD 2023/2024

Depuis 2005, le « Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région SUD » propose une compétition amicale à caractère littéraire permettant aux jeunes de distinguer, à travers un prix, d’une part les œuvres d’un romancier, et d’autre part celles d’un scénariste et d’un dessinateur de bande dessinée. Les lycées/CFA engagent une classe entière ou un groupe constitué de 30 à 40 jeunes. Ils bénéficient d’une subvention allouée par la Région pour répondre aux différents attendus du Prix.

Retrouvez toutes les informations utiles ici.

Ce dispositif est ouvert à tous les lycées y compris professionnels et CFA de la Région SUD. Vous pouvez inscrire votre classe jusqu’au 2 juin ici.

RAPPEL : Prix académique « Tous unis dans la laïcité » 2023

Rappel : participez avec votre classe au prix académique

“Tous unis dans la laïcité”

Imaginé par les élus lycéens au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), le prix académique « Tous unis dans la laïcité » permet aux élèves de s’approprier la charte de la laïcité à l’École, avec l’accompagnement des équipes éducatives.

Ce concours a pour objectifs de sensibiliser les élèves au principe de la laïcité à l’École, de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République.

Pour concourir, les élèves présentent un projet collectif. Ils doivent réaliser un support de communication multimédia (affiche, vidéo, enregistrement de chanson, …) respectant des normes précises illustrant un (ou plusieurs) article(s) de la charte de la laïcité à l’École.

Retrouverez toutes informations nécessaires :

L’inscription au concours se fait uniquement via une plateforme en ligne démarches simplifiées accessible par le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/prix-tous-unis-dans-la-laicite-2023-ac-nice

La date limite des inscriptions et de transmission des productions est fixée au 23 mai 2023.

Pour vous accompagner dans ce projet, vous pouvez consulter :

Rappel : les CCF en CAP

Afin d’accompagner vos élèves au mieux dans la préparation de leur CCF, en lettres et en histoire-géographie – EMC, nous vous rappelons que vous trouverez l’ensemble des informations utiles sur le site :

  • la définition des épreuves,
  • les notes de cadrage de l’Inspection Générale,
  • des infographies de synthèse,
  • et les grilles d’évaluations pour les trois épreuves de CCF,

regroupées sur cette page dédiée : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/plplh/sinformer/fiches-ccf-academie-de-nice/

Nous savons pouvoir compter sur votre engagement au service de la réussite de vos élèves.

Stéphane Cipriani et Émilie Lhuiller, IEN Lettres – Histoire-Géographie-EMC

Lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°52 consacrée à l’éducation au développement durable

La lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°52 est consacrée à l’éducation au développement durable (EDD) qui  permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifique, éthique et civique. L’EDD est une éducation transversale qui poursuit l’objectif de faire comprendre ses enjeux aux élèves afin qu’ils agissent en citoyens responsables. Elle intéresse aussi bien la géographie que l’EMC, et ce dans tous nos niveaux d’enseignement.

Cette lettre propose des exemples de pratiques pédagogiques numériques produites en académie qui vous permettront de renouveler vos pratiques en classe. Ils se rapprochent de nos programmes de Terminale Bac pro, mais peuvent être adaptés pour d’autres niveaux. Vous pourriez être intéressés par exemple, par :

  • en page 3, la séance qui aborde “les risques impactant les sociétés à l’aide de cartes narratives”, en utilisant le service Édugéo, pour développer les capacités Réaliser des productions cartographiques simples et Décrire une situation géographique ;
  • en page 5, la création “d’un podcast autour d’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU”. Elle permet de travailler les capacités Rendre compte à l’oral ou à l’écrit à titre individuel ou collectif et Travailler en mode projet.

Pour rappel, vous pouvez retrouver les précédentes lettres :

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