Aller à la barre d’outils

Ressources – Français #1- Livres numériques

Le site vousnousils.fr met à la disposition des enseignants 160 ouvrages libres de droits parmi les grands classiques de la littérature française, mais aussi étrangère, de l’Antiquité au XIXe siècle.

Disponibles aux formats pdf et epub, ils sont compatibles avec les smartphones, tablettes et ordinateurs. Ces formats numériques sont d’autant plus intéressants que de nombreux lycées seront équipés de tablettes à la rentrée 2019, dans le cadre de l’e-C de la Région Sud-PACA.

Entrons dans les nouveaux programmes de français

  • Pour le nouveau programme de français en Seconde Bac Pro :

– l’objet d’étude Devenir soi : écritures autobiographiques “s’appuie sur la lecture d’une œuvre littéraire au choix du professeur” parmi les genres suivants : “poésie lyrique, correspondances, récits de vie ou de voyages, autoportraits anciens et contemporains, toutes les formes d’exploration et de représentation de soi par l’écrit ou par l’image (journaux, carnets, pratiques épistolaires), biographies, mémoires”.

– l’objet d’étude Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre et l’éloquence “s’appuie sur la lecture intégrale d’une pièce de théâtre que le professeur choisit parmi le répertoire classique ou contemporain, et de sa ou ses mises en scène”.

  • Pour le nouveau programme de français en CAP :

–  l’objet d’étude  Se dire, s’affirmer, s’émanciper s’appuie “la lecture d’une œuvre littéraire [qui] permet d’étudier l’une des formes de la représentation de soi : poésie lyrique, écrits autobiographiques (correspondances, journaux, autobiographies, autofictions), autoportraits…”

– l’objet d’étude Rêver, imaginer, créer  “s’appuie sur l’étude d’une œuvre littéraire choisie par le professeur parmi les genres et registres suivants : “poésie, nouvelles, contes, romans” et “œuvres cinématographiques ou dramatiques, bande dessinée, peinture, sculpture, musique, danse, photographie, arts numériques”.