Vos projets

Présentation de projets menés avec vos classes

Français

• La prestation scénique de la classe de Première Bac Pro Métiers de la Sécurité du LP des Palmiers à Nice. Réalisée dans le cadre du Prix littéraire 2023 des lycées et apprentis de la région Sud-PACA, les élèves ont été accompagnés par Christophe Canneti  (professeur de Lettres-Histoire) et Brigitte Simonetti (professeur documentaliste).
  • La présentation de la participation Goncourt des lycéens 2022 de la classe de Première Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés/ Carrosserie du LP Cisson de Toulon, accompagnée par Claire Bureau (Lettres-Histoire) et Johanna Kirschbaum (professeure documentaliste). Suivez leur parcours sur l’année, et plus particulièrement celui de Kalista Nivoix-Duvignac qui a porté la voix des lycéens de la Région Sud jusqu’aux délibérations nationales à Paris.
  • Le compte-rendu de la participation au Goncourt des lycéens 2021 de Vanessa Dussart-Vollet avec sa classe de Première Bac pro Commerce Vente du LP Paul Valéry de Menton. Outre l’analyse globale du projet, les témoignages des élèves, la mise en relation de certains ouvrages avec les objets d’études de français, et les liens possibles avec co-intervention ouvrent des perspectives de mise en œuvre dans nos classes.
  • Un atelier artistique de marionnettes par la classe de Seconde Bac Pro Métiers de la Mode de Christophe Canneti en collaboration avec Brigitte Simonetti (professeur documentaliste), LP les Palmiers à Nice. Ce projet s’inscrivait dans le cadre du Prix littéraire des apprentis et lycéens 2019 et a été mené en partenariat avec la compagnie Arketal de Cannes.
  • L’aventure de la participation au Goncourt des lycéens 2018 de la classe de Première Bac Pro Gestion-Administration de Laure Benoit en collaboration avec Marion Watki (professeur documentaliste), LP Escoffier à Cagnes/mer. Plusieurs articles à consulter sur le WebJournal des élèves du lycée.
  • La réalisation de Book-Trailers  par la classe de Seconde Bac Pro MRCU de Christophe Canneti en collaboration avec Brigitte Simonetti (professeur documentaliste), LP les Palmiers à Nice. Ce projet s’inscrivait dans le cadre du Goncourt des lycéens 2016.
  • Le Goncourt des lycéens 2014 avec une classe de Terminale Bac Pro de Sylvie Frère, LP Golf Hôtel à Hyères. Témoignage de notre collègue Sylvie Frère.
  • Le blog autour du Prix littéraire des lycéens et apprentis 2011-2012,  par les élèves de Seconde et de Première Bac Pro de Pascale Baud et Mme Couture, Lycée de la Montagne à Valdeblore.

Histoire-Géographie

• Le reportage télévisé réalisé par les élèves de Première bac pro Mécanique nautique du LP de La Coudoulière de Six-Fours-les-Plages, avec l’aide leur professeur M. Emmanuel Lantes. Ce projet pour la protection de la posidonie en Méditerranée a reçu le premier prix du “Meilleur message environnemental” 2023 du dispositif Calypso de la région Sud-PACA.
  • Le Genial.ly sur “Les inondations du Gapeau à Hyères” créé par les élèves de TPCVA du LP Golf Hôtel à Hyères, conduits par leur professeur M. François Cabaton.  Cette production a remporté le deuxième prix du Concours “Apprenons le risque” 2022.

EMC

• La chanson “Même combat” et son clip réalisés par les élèves des classes de 1 MELEC, 1 MEI, 2 BAT, BTS1 ERA du LP Chiris de Grasse, accompagnés par nos collègues de Mme Drevon-Bottero, MM. Gourmen et Lamotte. Ce projet a reçu le prix académique “Tous unis dans la laïcité” 2022, le prix Ferdinand Buisson  et le prix de la Laïcité de la République française 2022
  • La chanson “C’est ça la France” et son clip réalisés par les élèves de Maintenance nautique et de 1ère Gestion-Administration du LP Jacques Dolle d’Antibes. Ce projet a reçu le prix spécial du jury académique “Tous unis dans la laïcité” 2019.
  • La chanson «Todos differentes but all together» et son clip réalisés par les élèves de 2de Bac pro Maintenance nautique du LP Jacques Dolle d’Antibes. Ce projet a reçu le prix académique “Tous unis dans la laïcité” 2018.