En direct des ateliers : Faire un lien entre les sciences et la vie courante par des notions que les élèves ont ou auront à manipuler en tant que citoyen utilisateur de nouvelles technologies.

Publics concernés :

Elèves d’une classe de terminale, 3ème année du baccalauréat professionnel, tronc commun.
Supports pédagogiques utilisés : vidéoprojecteur +haut-parleurs + kit Fibroptic (Jeulin)+ tableau blanc + polycopiés

Avertissement : Cette séance est issue directement du travail réalisé lors des ateliers. Elles ne sont présentées ici qu’en tant que support de travail, et n’ont pas fait l’objet d’une validation quelconque. Merci de signaler toute erreur ou manquement au droit d’auteur.

Objectifs :

A l’issue de la séance de formation, l’apprenant doit être capable de:

  • rechercher et extraire l’information utile,
  • raisonner de façon logique et adaptée à un problème de la vie courante,
  • communiquer puis dialoguer à partir d’une observation,
  • traduire un problème concret en expérience scientifique,
  • avoir l’esprit critique vis-à-vis de l’information disponible,
  • construire et exploiter des chaines de transmission de signal.

Pré requis :

  • Les lois de Descartes,
  • La notion d’émetteur et de récepteur,
  • Notion de vitesse de propagation de la lumière.

Durée : deux heures

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