Développement Durable

Par année de formation, l’enseignant choisit au moins deux thématiques dans des sujets différents.
La thématique choisie est d’autant plus riche qu’elle permet d’aborder plusieurs modules du programme. Pour chacune d’entre elles, des questions énoncées par l’enseignant doivent être proposées. Celles-ci doivent être en phase avec la vie quotidienne des élèves et leur formation professionnelle et motiver l’acquisition des compétences décrites dans le programme.
L’utilisation de ces thématiques peut prendre plusieurs formes (activité introductive concrète, séance de travaux pratiques, recherche multimédia, travail en groupe, travail personnel…).

Une première liste non exhaustive et révisable de thématiques à explorer pour le Développement Durable est proposée ci-dessous :

• Protéger la planète;
  • Gérer les ressources naturelles;
  • Transporter des personnes ou des marchandises;
  • Comprendre les enjeux de l’évolution démographique.

Ressources en ligne

Exemple d’activités

Des groupes de travail accompagnés par les inspecteurs de l’Education nationale  proposent via ce site des activités qui ont été réalisées en situation de classe.

Ces activités ne sont pour autant pas des solutions clés en main, il appartient à l’enseignant de les adapter à ses élèves, à sa progression,…

Site météo éducation

Ce site est réalisé en partenariat par le ministère de l’Éducation nationale et Météo-France.
Il met à la disposition des enseignants des contenus pédagogiques validés et adaptés aux programmes d’enseignement dans les domaines de la météorologie et du climat.

Consultez education.meteofrance.fr

Site M terre

Les bonnes infos sur la planète avec des vidéos, des dossiers, des images en téléchargement

Consultez www.mtaterre.fr

Le développement durable : l’eau, l’énergie,…avec la fondation GoodPlanet

Depuis 2006, la fondation GoodPlanet, offre chaque année à tous les établissements scolaires de l’académie de Nice et de France un kit de 20 affiches pédagogiques intitulé « Le développement durable, pourquoi ? »

Les affiches sont distribuées gratuitement par la fondation GoodPlanet, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer. Elles sont mises à la disposition des écoles élémentaires, des collèges et des lycées de France, soit plus de 50 000 établissements en France. Ces Kits pourront être retirés au CRDP de Nice et au CDDP de Toulon.

Consultez www.ledeveloppementdurable.fr

Outils pédagogiques “Deyrolle pour l’avenir”

DD-dpa-10fiches

Les outils pédagogiques pour l’Éducation au développement durable proposés par Deyrolle pour l’Avenir se présentent sous la forme de planches réunies en 10 thématiques.

Consultez sur eduscol.education.fr

Les planches à télécharger

Deyrolle pour l’Avenir propose 10 planches (le développement durable, la biodiversité, santé et climat, les gestes responsables ou encore le changement climatique) et des livrets d’accompagnement gratuits à télécharger à l’usage du professeur, réalisé par le CNDP accessibles directement sur la page projet avec l’Éducation nationale et accompagnées d’un manuel pédagogique édité avec le CNDP.

Le film HOME

En quelques décennies, l’homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation.

En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveillement autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l’édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire.

Voir le film sur www.homethemovie.org

S’informer sur le développement durable

Sur ac-nice.fr

L’éducation au développement durable (EDD) permet aux élèves d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, l’éducation au développement durable (EDD) figure dans les programmes d’enseignement. Enseignants et personnels d’encadrement y sont formés et l’intègrent dans le fonctionnement des établissements. C’est l’occasion de proposer aux élèves de l’académie des tâches complexes propices à l’évaluation par compétences.

Consultez ac-nice.fr/developpement-durable

Sur eduscol

La rubrique a pour objectifs d’aider à cerner cette nouvelle problématique et de proposer pistes et ressources pour accompagner la mise en place de cette éducation.

Consultez eduscol.education.fr

Sur education.gouv.fr

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement. Enseignants et personnels d’encadrement y sont formés et l’intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Consultez education.gouv.fr