Actions et projets au collège Marcel Pagnol à Toulon

Trois projets avec la participation des élèves des classes bilangues ont été réalisés cette année scolaire 2018-19 dans notre collège du centre-ville de Toulon.

Nous avons tout d’abord poursuivi le projet Erasmus+ « Europa, was verbindet uns ? » Cette année, les élèves ont rencontré leurs partenaires allemands, italiens, slovaques et tchèques en Sicile, à Giarre, fin septembre 2018. Une deuxième rencontre a eu lieu à Bila Lhota en République Tchèque début mai 2019. Durant une semaine à chaque fois, les délégations ont participé à un programme culturel et pédagogique très riche préparé par les pays organisateurs. Cette année, les élèves ont produit 3 capsules prévues par le projet Erasmus+ sur les thèmes suivants : la protection de l’environnement, nos origines et le charme de mon pays.

Quelques photos de la mobilité en Sicile (Syracuse et Etna):

   

 

 

Quelques photos du projet à Cologne, en République Tchèque et à Toulon:

     

                                                                                                                                        

Ensuite, 19 élèves de 5e et de 4e classes bilangues ont participé à l’échange linguistique avec l’Albrecht Dürer Gymnasium à Hagen. L’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) a subventionné notre projet-In « Es ist nicht so schlimm… le charme de mon pays ».

Avec des textes rimés et non rimés, les élèves ont présenté les atouts de la France et de l’Allemagne en mode de « spoken word ».

Ils ont choisi les thématiques suivantes : citoyenneté, mode, culture, géographie, musique et gastronomie. A Toulon, le projet a été conduit par une équipe interdisciplinaire : allemand-français, mathématique-informatique, théâtre et slam (participation extra-scolaire d’une animatrice). Les slams ont été enregistrés et mis sur la plateforme d’e-twinning.

 

Enfin, les élèves germanistes ont participé au projet « Derrière le rideau » mis en œuvre par l’Opéra de Toulon. Le vendredi 24 mai 2019, les élèves des classes de 3e ont assisté à la représentation de l’opéra « Eugène Onéguine » de P. I. Tchaïkovski. Les élèves avec les professeurs de français, allemand, anglais et éducation musicale ont travaillé sur le projet « Les amours malheureuses ».

 

 

LYCEE DU COUDON (LA GARDE) - PAULINE SIMON-FIARD

 

ECHANGE AVEC LE GOETHE-GYMNASIUM (EMMENDINGEN)

Dans le cadre de l’appariemment du lycée du Coudon avec le Goethe-Gymanisum d’Emmendingen, 18 élèves germanistes de 2nde et 1ère ont participé du 24/03 au 30/03 à un échange scolaire. Hébergés dans la famille de leur correspondant, ils ont pu mettre à profit leurs connaissances linguistiques. Cette semaine, à la fois sportive et culturelle, était riche en découvertes : visite du quartier Vauban, exemple d’architecture tournée vers l’écologie, visite du musée des traditions de Forêt-Noire, soirée bowing, après-midi à la patinoire. Ce séjour s’est cloturé par une journée à Strasbourg, au cours de laquelle les élèves ont pu découvrir le fonctionnement du Parlement Européen et prendre conscience des enjeux des futures élections européennes.

               

 

 

 

LYCEE STE-MARIE DE CHAVAGNES (CANNES) -CHRISTINE BOIVIN