Yours to discover

En mars a été présenté le projet de programme pour la nouvelle spécialité "Anglais monde contemporain" pour la classe de première et de terminale.

 

Vous pouvez consulter ces programmes au format PDF au pied de cet article ou en accédant au site du CSP en cliquant ici

 

 

 

Un nouvel outil de la BnF pour créer des bandes dessinées.

Cet outil de création numérique permet de réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.

Il propose des corpus d’éléments visuels issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque qu’il est possible d’utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.

Il est ainsi possible de réaliser des planches de bande dessinée à la façon « classique » ou bien des formats plus récents spécifiques aux usages numériques (webtoon, « stories » Instagram…). Ceci peut donner lieu à un tas de projets d'écriture créative avec les élèves en classe.

L’application est disponible sur ordinateur, tablette et mobile.

 

Une expérimentation est menée par cinq collèges de l'académie de Nice dans le cadre du Plan Langues. Il s'agit pour les élèves de ces établissements de bénéficier de séances de 45 mn (au lieu des 55 mn habituelles), ce afin d'augmenter le temps d'exposition hebdomadaire en langue sur une répartition hebdomadaire. 

Cette modalité permet une meilleure adaptabilité aux besoins et aux rythmes des élèves. 

 

Vous pourrez retrouver dans l'article suivant les témoignages de professeurs, de chefs d'établissement et d'élèves engagés dans ce dispositif expérimental: 

http://www2.ac-nice.fr/cid148787/-planlangues-5-etablissements-scolaires-de-l-academie-de-nice-menent-l-experimentation.html

 

Un site propose des outils de développement pour des projets de langues au niveau de l’établissement scolaire et des stratégies de mise en oeuvre pour la mise en place d'un environnement d’apprentissage optimisé pour et par les langues vivantes.

Ces outils reposent sur les aspects culturels, les conditions structurelles et les facteurs humains pour permettre aux acteurs des établissements de développer des liens à travers tous les environnements d’apprentissage. 

Tous ces outils ont été testés par les écoles partenaires impliquées dans le projet EOL entre 2016 et 2019 :  

  • matrice EOL  ;
  • cours de développement professionnel en ligne ; 
  • exemples d’écoles partenaires du projet EOL ; 
  • parcours de formation.

BRNE Langues vivantes

La Banque de ressources numériques éducatives (BRNE) s’enrichit de nouveaux outils et services dans huit langues différentes. Vous pourrez accéder notamment via la plateforme Maskott à des outils tels que MIRAGE pour intégrer la réalité augmentée ou l'application LingoZing! pour pouvoir travailler et créer des activités autour de la bande-dessinée en anglais.

La plateforme met à disposition ces outils et ces services pour créer des contenus avec plusieurs alphabets : latin, chinois, cyrillique, arabe, hébreux, coréen, polonais et japonais. 

Elle s’adresse à l’ensemble des enseignants et des élèves du cycle 3, cycle 4 et lycée. Elles sont disponibles sur tous les équipements : TBI, ordinateur, tablette et smartphone.