Yours to discover

Comme tous les ans se tient le  26 septembre 2020 la Journée Européenne des Langues. Une occasion de promouvoir la diversité linguistique et l'importance du plurilinguisme. 

Le site officiel de la JEDL propose des ressources et des activités clés en main à proposer aux élèves pour faire de cette journée un temps fort de l'apprentissage des langues. 

Vous retrouverez à titre d'exemple un kit de défis multilingues adaptable à plusieurs langues et à différentes catégories d'âge. 

Cette année, le 26 septembre étant un samedi, certains établissement ont célébré cette journée tout au long de la semaine. 

C'est le cas du collège Jean Moulin de Brignoles dans lequel les élèves de 5è SEGPA encadrés par leur professeur d'anglais, Mme Marta CANEPA. 

Les élèves ont choisi de travailler sur le thème de la COVID-19. 

Ils ont donc pu observer  que le port du masque et le lavage des mains concernaient tous les pays de l'Union et que chaque pays a un mot différent pour en parler.

Il ont également pu se rendre  compte que le personnel sanitaire des États membres avait été particulièrement impliqué dans cette lutte. Ils ont donc fait des recherches des différentes façons de dire "masque", "lave-toi les mains" et "merci". 

Voici quelques photos de cette journée durant laquelle les élèves ont pu découvrir d'autres langues dans ce contexte bien particulier qui malgré les difficultés peut aussi nous rassembler! 

IMG_1150_censored.jpg     IMG_1143_censored.jpg 

 IMG_1140_censored.jpg

Un grand bravo à ces élèves ainsi qu'à leur professeur.

D'autres projets seront certainement menés dans la semaine à venir, n'hésitez pas à les partager avec nous! 

Mme Marta CANEPA du collège Jean MOULIN de Brignoles a conçu une présentation afin de donner des pistes pour l'enseignement de la phonologie en collège et au lycée. 

Vous pourrez trouver dans ce module des ressources didactiques et pédagogiques pour vous permettre d'intégrer la phonologie dans le cadre de votre enseignement. 

Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation. 

Capture d’écran 2020-09-16 à 18.22.17.png

 

logo semaine langue.png

Pour  la cinquième édition de la Semaine des Langues, dans un contexte de confinement,  le Collège Jules Ferry et une classe de CM1/CM2 de l’école Jules de Hyères ont fêté cette année cet événement virtuellement.

Dans le cadre de l'Education au Développement Durable, le collège Jules Ferry, engagé dans une démarche  « E3D »  et  deux classes de cycle 3 des  écoles Jules Michelet et Anatole France de Hyères ont mené un projet pluridisciplinaire  sur le thème de l’ environnement.

Notre projet devait trouver deux moments  forts de rencontre et de partage,  l’une en mars pour la plantation de 70 plants d'arbres de diverses espèces  offerts dans le cadre du programme l'Arbre à l'Ecole et l'Office National des Forêts  et une autre le 5 mai au collège.

Lors de cette demi-journée de rencontre, les élèves devaient  dans un 1er temps jouer quelques  saynètes  pour  sensibiliser à la protection de la planète, réciter des poèmes en différentes langues appris et déjà récités en interne pour la Journée mondiale de la Poésie  du 21 mars.

Nous devions conclure ces retrouvailles en chantant  « Sing for the climate » dont le lien se trouve ici

Le confinement soudain et brutal a modifié, sans toutefois interrompre, notre projet. Nous avons poursuivi la mise en commun de tâches inhérentes à celui-ci , la création de nichoirs, la lecture de poèmes et nous avons décidé d’y ajouter une action de soutien et d’espoir contre la lutte du Covid-19, action menée par beaucoup d’enfants du monde entier, ces messages en anglais, allemand, espagnol , italien et grec furent illustrés par des arc-en ciel.     

Notre rencontre virtuelle se concrétise par une jolie exposition et les productions ont été mutualisées par le biais du projet eTwinning  #EVERYTHINGWILLBEFINE qui regroupe 16 pays  l’Albanie , la Géorgie, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Jordanie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, l’Espagne, la Turquie, le Royaume-Uni et la France. La page Twinspace du projet est consultable ici

Capture d’écran 2020-06-29 à 09.16.43.png

L’exposition virtuelle réalisée est visible sur le site  https://www.artsteps.com  sous le titre « Affiches de solidarité pendant le confinement »  ou en suivant ce lien https://www.artsteps.com/view/5eca6eb1a897c61f8394c162 , en cliquant sur les images vous entendrez des élèves récités un poème.

Mme Gabrielle DESHAYES - Professeure d'anglais au collège Jules Ferry de Hyères 

Le Plan Académique de Formation (PAF) pour l'année scolaire 2020-2021 vient d'être publié. 

 Veuillez consulter les dates d'inscription dans l'affichage ci-dessous:

 Capture d’écran 2020-06-29 à 16.52.59.png

Vous pourrez retrouver l'offre de formation par domaine dans les formulaires suivants: 

PAF anglais à consulter en cliquant ici 

PAF interlangues à consulter en cliquant ici 

PAF transversal à consulter en cliquant ici

 

Les inscriptions se font en ligne sur GAIA (en passant par votre espace ESTEREL, onglet FORMATIONS, GAIA ACCÈS INDIVIDUEL) et sont ouvertes du 26 juin au 19 septembre 2020

Nouvelle lettre Édu_Num Langues vivantes dédiée à la continuité pédagogique en langues vivantes.

Elle propose un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance :  

  • Les ressources institutionnelles ; 
  • Faire cours à distance ; 
  • Des ressources en langues vivantes ; 
  • Travailler les compétences numériques ; 
  • Se tenir informé.