Yours to discover

BRNE Langues vivantes

La Banque de ressources numériques éducatives (BRNE) s’enrichit de nouveaux outils et services dans huit langues différentes. Vous pourrez accéder notamment via la plateforme Maskott à des outils tels que MIRAGE pour intégrer la réalité augmentée ou l'application LingoZing! pour pouvoir travailler et créer des activités autour de la bande-dessinée en anglais.

La plateforme met à disposition ces outils et ces services pour créer des contenus avec plusieurs alphabets : latin, chinois, cyrillique, arabe, hébreux, coréen, polonais et japonais. 

Elle s’adresse à l’ensemble des enseignants et des élèves du cycle 3, cycle 4 et lycée. Elles sont disponibles sur tous les équipements : TBI, ordinateur, tablette et smartphone.

Vous trouverez en pièce jointe au pied de l'article la grille permettant d'évaluer les copies des élèves pour l'épreuve en 1ère spécialité LLCER pour l'expression écrite. 

Elle prend en compte les niveaux de compétences du CECRL et de son Volume complémentaire et s’appuie sur les descripteurs qui y figurent. Cette démarche permet d’entrer directement dans l’évaluation par les niveaux de compétences. Elle autorise ainsi l’harmonisation des évaluations, comme a pu le montrer une récente étude menée par le CIEP. B2 est le niveau visé en fin de classe de première.

Un site : Cap école inclusive

Une plateforme d’accompagnements, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les enseignants.

Cap école inclusive propose des outils clés en main pour repérer les besoins de leurs élèves en situation de handicap :

  • une grille d’analyse pour identifier les besoins des élèves ;
  • des fiches pédagogiques pour permettre aux enseignants d’adapter leurs enseignements ;
  • une carte interactive qui recense et met en relation les personnes ressources par départements.

Des ressources audiovisuelles d’accompagnement (vidéos d’animation, podcasts, interviews d’experts) sont également proposées.

La nouvelle plateforme éducative de l’audiovisuel public français est en ligne. 

L’occasion de découvrir et de mettre en lumière la richesse des contenus éducatifs produits par les chaînes publiques. Lumni propose dès son ouverture plus de 10 000 contenus pour les élèves et les enseignants. Une caverne d’Ali Baba de contenus facilement utilisables en classe ou à la maison.

 

L'idée est de regrouper les contenus pédagogiques crées par France Télévisions, l’INA, France Médias Monde, Radio France, Arte ou encore TV5 Monde, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Ces contenus sont adossés aux thèmes des programmes de collège et de lycée et sont téléchargeables pour une exploitation en classe.

 

A titre d'exemple vous pourrez retrouver en anglais plus de 150 vidéos différentes comprenant notamment des vidéo très courtes qui peuvent être exploitées dans le cadre d'un rituel de classe pour traiter des questions d'actualités.

A consulter de toute urgence!  Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site. 

 

 

travel.png

Suite à l'incertitude liée à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, un certain nombre de professeurs a souhaité reporter ou annuler des projets de voyage scolaire dans les pays concernés. A cet effet, l'UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et formation en langues) propose de répondre à toutes les interrogations des enseignants, notamment en termes de formalités administratives, afin que le voyage puisse se dérouler en toute sérénité. 

Le Ministère de l'Education Nationale précise en outre que les modalités de déplacement entre la France et la Grande-Bretagne ne sont pas remises en question. 

Les cartes d'identité des ressortissant.e.s de l'Union européenne resteront suffisantes pour se rendre en Grande-Bretagne, au moins jusqu'au 31 décembre 2020.

Pour plus d'informations, consultez les sites suivants : 

 

Le Brexit ne doit pas priver les élèves de voyages scolaires éducatifs (communiqué de presse de l'UNOSEL) 

Le site brexit.gouv.fr  vous donnera également de nombreuses informations, notamment la  page consacrée aux voyages scolaires 

Le site de l'académie de Paris a également prévu une page dédiée à la question des voyages scolaires à la section Déplacements scolaires : Royaume-Uni, le Brexit en pratique