Yours to discover

Le Plan Académique de Formation (PAF) pour l'année scolaire 2020-2021 vient d'être publié. 

 Veuillez consulter les dates d'inscription dans l'affichage ci-dessous:

 Capture d’écran 2020-06-29 à 16.52.59.png

Vous pourrez retrouver l'offre de formation par domaine dans les formulaires suivants: 

PAF anglais à consulter en cliquant ici 

PAF interlangues à consulter en cliquant ici 

PAF transversal à consulter en cliquant ici

 

Les inscriptions se font en ligne sur GAIA (en passant par votre espace ESTEREL, onglet FORMATIONS, GAIA ACCÈS INDIVIDUEL) et sont ouvertes du 26 juin au 19 septembre 2020

logo semaine langue.png

Pour  la cinquième édition de la Semaine des Langues, dans un contexte de confinement,  le Collège Jules Ferry et une classe de CM1/CM2 de l’école Jules de Hyères ont fêté cette année cet événement virtuellement.

Dans le cadre de l'Education au Développement Durable, le collège Jules Ferry, engagé dans une démarche  « E3D »  et  deux classes de cycle 3 des  écoles Jules Michelet et Anatole France de Hyères ont mené un projet pluridisciplinaire  sur le thème de l’ environnement.

Notre projet devait trouver deux moments  forts de rencontre et de partage,  l’une en mars pour la plantation de 70 plants d'arbres de diverses espèces  offerts dans le cadre du programme l'Arbre à l'Ecole et l'Office National des Forêts  et une autre le 5 mai au collège.

Lors de cette demi-journée de rencontre, les élèves devaient  dans un 1er temps jouer quelques  saynètes  pour  sensibiliser à la protection de la planète, réciter des poèmes en différentes langues appris et déjà récités en interne pour la Journée mondiale de la Poésie  du 21 mars.

Nous devions conclure ces retrouvailles en chantant  « Sing for the climate » dont le lien se trouve ici

Le confinement soudain et brutal a modifié, sans toutefois interrompre, notre projet. Nous avons poursuivi la mise en commun de tâches inhérentes à celui-ci , la création de nichoirs, la lecture de poèmes et nous avons décidé d’y ajouter une action de soutien et d’espoir contre la lutte du Covid-19, action menée par beaucoup d’enfants du monde entier, ces messages en anglais, allemand, espagnol , italien et grec furent illustrés par des arc-en ciel.     

Notre rencontre virtuelle se concrétise par une jolie exposition et les productions ont été mutualisées par le biais du projet eTwinning  #EVERYTHINGWILLBEFINE qui regroupe 16 pays  l’Albanie , la Géorgie, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Jordanie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, l’Espagne, la Turquie, le Royaume-Uni et la France. La page Twinspace du projet est consultable ici

Capture d’écran 2020-06-29 à 09.16.43.png

L’exposition virtuelle réalisée est visible sur le site  https://www.artsteps.com  sous le titre « Affiches de solidarité pendant le confinement »  ou en suivant ce lien https://www.artsteps.com/view/5eca6eb1a897c61f8394c162 , en cliquant sur les images vous entendrez des élèves récités un poème.

Mme Gabrielle DESHAYES - Professeure d'anglais au collège Jules Ferry de Hyères 

Nouvelle lettre Édu_Num Langues vivantes dédiée à la continuité pédagogique en langues vivantes.

Elle propose un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance :  

  • Les ressources institutionnelles ; 
  • Faire cours à distance ; 
  • Des ressources en langues vivantes ; 
  • Travailler les compétences numériques ; 
  • Se tenir informé.

Découvrez la plateforme d'éducation à l'image ERSILIA en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale. 

 

La plateforme propose chaque semaine des pistes pédagogiques et des formations à destination des professeurs pour un travail à distance avec leurs élèves du secondaire.   

 

Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique, il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, d’autres enseignants et des tierces personnes à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme et mener un travail collaboratif via la messagerie. Les fonctionnalités permettent aux utilisateurs de créer sa propre « collection » et son propre « parcours » et de les partager. Des tutoriels permettent de s’approprier l’ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA.    

 

La plateforme propose de découvrir l'image sous divers angles, par le biais de parcours thématiques ou décryptage d'oeuvres.

 

Par exemple: la constuction du paysage américain dans l'art, la société de consommation, la propagande, etc...

 

Des visioconférences sont également organisées, vous pourrez retrouver le programme proposé dans le PDF joint à la fin de l'article.

 

Pour découvrir la plateforme, cliquez sur l'image ci-dessous. Vous aurez ensuite besoin de votre adresse mail académique pour vous y inscrire. 

logo Ersilia.jpg

Attachments:
Download this file (ERSILIA.pdf)ERSILIA.pdf[ ]50 kB

 

Un nouvel outil de la BnF pour créer des bandes dessinées.

Cet outil de création numérique permet de réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.

Il propose des corpus d’éléments visuels issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque qu’il est possible d’utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.

Il est ainsi possible de réaliser des planches de bande dessinée à la façon « classique » ou bien des formats plus récents spécifiques aux usages numériques (webtoon, « stories » Instagram…). Ceci peut donner lieu à un tas de projets d'écriture créative avec les élèves en classe.

L’application est disponible sur ordinateur, tablette et mobile.