Yours to discover

Madame ACQUAVIVA, professeure d'anglais au collège Gérard Philippe de Cannes (06) vous présente les actions menées entre son établissement et les écoles du secteur (Marcel Pagnol, St Exupéry et Mistral) dans le cadre de la liaison interdegré primaire/collège. Pièce de théâtre en anglais, créations collaboratives, English breakfast, interlangue (anglais/italien) et interdisciplinarité (anglais/arts plastiques) sont au programme.

 

 

Un projet inspirant qui nous l'espérons, vous donnera des idées de mise en oeuvre de liaison école/collège afin d'assurer la continuité des apprentissages de nos élèves! 

 

Projet inter-degré   au Collège Jules Ferry et à l'école Jules Michelet de Hyères

Des élèves de CM1 CM2 de l'école Jules Michelet et des élèves de 6èmes, 5èmes se sont réunis pour  fêter les langues sous le signe du partage.
Ils se sont rencontrés suite à un projet de plusieurs semaines sur la tolérance et l'anti-discrimination dont vous trouverez un descriptif dans un article très prochainement.

Dans un premier temps, des élèves de 5e ont lu des poèmes et des  histoires en anglais, allemand, espagnol, italien, russe et français.

Au préalable des interviews de primo- arrivants, en anglais, avaient été envoyées aux CM1 et CM2 : élèves venants de Serbie, d’Irak et du Koweit.

 

Les élèves de 6èmes et de CM1 CM2 se sont ensuite interviewés en anglais pour connaître leur prénom, l'origine de leurs parents, leur pays préféré et les raisons de ce choix.


Cette matinée s'est  clôturée par la visite de l'exposition commune au CDI.

Une rencontre qui s'est déroulée sous le signe de la bonne humeur et de l'enthousiasme! 

 

C'est dans le cadre de l'EPI Culture et création artistiques, mêlant les arts plastiques, l'anglais et l’information-documentation qu'une classe de cinquième du collège Jean Rostand a été amenée à construire un projet EPI qui sera exposé à l'occasion de la Semaine des langues vivantes 2019. 

Trois professeures, mesdames Sutter, Moreau et Cerfontaine, ont encadré les élèves à différentes étapes de ce projet mettant à l'honneur l'Inde et sa culture. 

Quatre thématiques ont été développées avec les élèves, à partir de leurs représentations de ce pays : 

- la cuisine traditionnelle et ses épices, 

- le cinéma, 

- les dieux et religions, 

- les langues...

Organisées en groupes, les recherches documentaires menées au CDI ont permis d'enrichir leurs connaissances culturelles et linguistiques sur ces sujets ainsi que leur maîtrise de l'information. 

Étudiées et traduites durant une séance en anglais, ces recherches ont servi de base à la création de calligrammes prenant la forme d'éléphants. 

Les élèves ont également eu l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture indienne au travers de leur rencontre avec un conteur qui a mis en scène avec talent les histoires de Ganesh, le célèbre dieu éléphant. 

L'ensemble de ce projet a été repris et développé en séance d'arts plastiques, sous la forme de très grandes affiches représentant des éléphants et leurs thématiques associées. 

Elles ornent pour notre plus grand plaisir les façades de l'établissement lors cette semaine évènement. 

 

 

 

     

Du 13 au 18 mai prochain, s'est tenue la quatrième édition de la semaine des langues! 

A cette occasion, le thème de l'édition 2018 "Partageons les langues" a été reconduit cette année. 

Plus d'informations ici 

L'objectif de la semaine des langues  est de donner une plus grande visibilité la pluralité linguisitique dans les établissements scolaires et de mettre en lumière des projets interlangues menés à cette occasion.

Un guide pour les académies à été publié l'an dernier est à nouveau disponible afin de comprendre les enjeux d'une telle manifestation. Vous pourrez également y trouver des pistes de mise en oeuvre.

Votre établissement s'est investi dans un projet célébrant les langues à cette occasion? N'hésitez pas à contacter l'Interlocuteur Académique au Numérique (IAN) à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour lui faire part des manifestations qui se sont déroulées dans votre établissement, une publication via le portail académique permettra une mise en lumière de votre projet! 

 

Voici l'exemple de quelques manifestations, comme au collège J. Rostand de Nice. En savoir plus, en cliquant ici. 

Le 13 et 14 mars dernier s'est tenue au lycée Lucie Aubrac de Courbevoie une conférence de consensus organisée par le Conseil National d'Evaluation du Système Scolaire (CENESCO) et l'Institut Francais de l'Educatio (IFE). Le thème retenu était "De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ?". Retrouvez toutes les informations concernant cette conférence à partie de la page suivante
A la suite de la conférence, le Cenesco publie un dossier très complet comprenant les recommandations du jury présidé par Brigitte Grusonmaître de conférences émérite en didactique des langues et cultures à l’université de Bretagne Occidentale.

Vous trouverez au bas de cet article les synthèses et recommandations du jury au format PDF.

Ce qu'il faut retenir de l'évaluation du CENESCO:

- Des progrès en compréhension écrite mais des difficultés à s'exprimer à l'oral. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Des pratiques enseignantes qui évoluent par rapport aux autres matières. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Des inégalités sociales et territoriales dans l'offre et le choix des langues. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Un retard institutionnel, désormais rattrapé- comparaison internationale. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Des pratiques efficaces. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Retrouvez enfin les vidéos des différents intervenants dans l'espace "parole d'experts". Pour en savoir plus, cliquez ici.