Yours to discover

Le site de la Clé des Langues et particulièrement la Clé Anglaise propose une séléction de ressources permettant de mettre en oeuvre le nouveau programme de la classe de seconde. Celles-ci sont déclinées sous huits différentes thématiques:

  1. Vivre entre générations
  2. Les univers professionnels, le monde du travail
  3. Le village, le quartier, la ville
  4. Représentation de soi et rapport à autrui
  5. Sport et société
  6. La création et le rapport aux arts
  7. Sauver la planète, penser les futurs possibles
  8. Le passé dans le présent

 

Comme indiqué, les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les thématiques, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques. Ces ressources sont disponibles à la page suivante.

La SAES a publié les programmes des agrégations externe et interne pour l'année 2020.

 

Programme de l'externe disponible ici 

Programme de l'externe disponible ici

 

Bonne chance aux futurs candidats!  

Green Book : sur les routes du Sud raconte l’histoire vraie du périple vécu par le pianiste noir Don Shirley (Mahershala Ali) et son chauffeur Tony « Lip » (Viggo Mortensen) dans l’Amérique de la ségrégation. Entre comédie et road movie, le film propose une histoire d’amitié drôle et émouvante, dont la simplicité apparente ne doit pas faire oublier l’élégance de la mise en scène et la profondeur du propos. À travers l’amitié improbable entre les deux hommes, c’est un pan d’histoire et une réflexion sur la tolérance et l’ouverture que le film nous propose.

Le site zéro de conduite propose deux dossiers pédagogiques (un dossier pour le collège, l'autre pour le lycée) pour exploiter cette histoire avec vos élèves. 

La bande annonce du film peut être visionnée à partir du site officiel du film 

Un article du Time pour en apprendre davantage sur l'histoire du Traveler's Greenbook.

 

Une formation en ligne gratuite pour comprendre les enjeux d’un projet Erasmus+.

CIEP+ est la plateforme de formation en ligne du CIEP, Centre international d’études pédagogiques. La formation « Définir un projet Erasmus+ » propose un parcours en 3 heures pour découvrir le programme Erasmus+ et définir le périmètre, les activités et les résultats d’un projet Erasmus+. À l’issue de ce module, l’objectif est d’être capable d'identifier les opportunités de financement Erasmus+ et d'identifier la problématique, les objectifs et les activités d'un projet Erasmus+.

Le site de La Clé des Langues propose un "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ce porte-clés consiste à un ensemble de fiches consultables sur le site et téléchargeables au format PDF. Le professeur y trouvera des pistes en fonction des points grammaticaux qu'il souhaite aborder avec ses élèves. Par exemple "J'ai besoin de ...faire utiliser le génitif", "j'ai besoin de ...faire utiliser le passif" etc...

Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université. Lancé à l’initiative de Bertrand Richet, IGEN, qui assure le suivi du site de la Clé des Langues(link is external), le projet a été mené par Laure Gardelle, Professeur des universités en linguistique anglaise à l’Université Grenoble Alpes(link is external), avec la collaboration d’un groupe expert composé d’inspecteurs pédagogiques régionaux de différentes académies : par ordre alphabétique, Carla Afonso (Lyon), Frédéric Chotard(Nantes), Marylène Durupt (Grenoble), Derek Gallagher (Lille), Christine Garcia (Nice) et Catherine Plankeele (Orléans-Tours).

 

Vous pourrez y accéder en cliquant ici