Yours to discover

Un document (ici en pièce jointe au format PDF) rappelle de manière synthétique la place des langues vivantes dans le socle commun, les différents temps de l'évaluation et les principes à retenir pour la réaliser. Puis il introduit les objectifs et la logique des situations d'évaluation développées ci-dessous sous la forme de scénarios pédagogiques.

Dans cette visée, des scénarios interlangues ont été publiés sur Eduscol. Chaque scénario interlangue définit le lien avec le programme disciplinaire, les contributions aux domaines du socle, les repères de progressivité et donne des exemples de supports possibles pour l'entraînement et l'évaluation. Il est décliné par langue en une fiche synthétique assortie d'une fiche récapitulative des documents sources puis en fiches par activité langagière.

Exemples de scénario (téléchargeable au format pdf en cliquant sur le lien) 

- au ciné club

- le séjour linguistique

- la quatrième de couverture

- le stage professionnel

 

Le conseil de l'Europe lance actuellement une grande campagne de consultation des enseignants européens afin de pouvoir proposer une version simplifiée du CECR.

Nous vous invitons à lire cet article intéressant. Vous pourrez, si vous le souhaiter, vous inscrire pour faire partie de la consultation. 

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici

Le site Eduscol met à disposition des idées et des documents pour les assistants de langues vivantes. Il est important de noter que les ressources proposées ont été conçues et testées par des assistants eux-mêmes. 

Site Ressources assistants LV

 

Le Web Pédagogique permet aux enseignants, via une plateforme collaborative, d'échanger, d'organiser et de planifier les séances de travail autour d'un EPI.

L'accès à la plateforme se fait par ici