Inspiré du CERCL, le cadre de référence des compétences numériques a été élaboré par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce cadre est valable de l'école primaire à l'université. 

Le Bulletin Officiel d'octobre 2019 précise le décret et les arrêtés concernant la certification des compétences numériques à l'école via la plateforme PIX. 

 

Le CRCN se décline en 16 compétences attendues dans 5 domaines d'activités. Huit niveaux de maîtrise progressive sont proposés pour les élèves de l'école au lycée, pour les étudiants du supérieur et pour un contexte de formation d'adultes. 

 

Ce dispositif vient remplacer aux niveaux « école », « collège » et « lycée » le  Brevet informatique et internet (B2i) ; il est entré en vigueur à la rentrée 2019 et vise à délivrer une certification aux élèves en fin de cycle 4 au collège et en fin de cycle terminal au lycée.

 

Une page Eduscol est dédiée à la certification des compétences numériques, page sur laquelle vous pourrez retrouver une présentation et une mise en oeuvre du CRCN du collège au lycée, une présentation de la plateforme PIX permettant de certifier les compétences numériques, et des textes relatifs au CRCN. 

 

Capture d’écran 2020-02-04 à 19.45.05.png

 

Vous pouvez accéder directement au document relatif au CRCN à la page suivante.