Un dossier Eduscol est mis à dispostion des enseignants de langues vivantes au lycée pour l'évaluation des élèves de première et de terminale au baccalauréat, contrôle continu et tronc commun. 

Dans toutes les langues vivantes, les copies des élèves sont évaluées avec les mêmes grilles d’évaluation, figurant dans le dossier. Ces grilles présentent des caractéristiques qu’il peut être utile d’expliciter.

Des grilles qui s’adossent au Cadre européen commun de référence pour les langues(CECRL) ainsi qu’à son Volume complémentaire paru en 2018

Du niveau pré-A1 au niveau C1

Une grille unique pour la compréhension

Le dossier est disponible en pièce jointe dans l'article ci-dessous 

Attachments:
Download this file (Grilles d'évaluation LV bac .pdf)Grilles d'évaluation LV bac .pdf[ ]305 kB

 

L’académie de Versailles propose des vidéos sur les programmes de langues du lycée.

Les thématiques abordées sont : le travail de la langue, un programme commun pour les langues vivantes, la médiation, mobilités et ouverture internationale,  l’enseignement technologique en langues vivantes, séquences et parcours linguistiques.

Muriel DONATI et Virginie MONNIER du lycée Amiral de Grasse ont conçu une présentation interactive qui vous propose un espace de mutualisation de supports et ressources pour l'élaboration de séquences en classe de 1ère pour la spécialité LLCER. 

Voici l'esprit dans lequel cette présentation a été pensée : 

"Il ne s'agit en aucun cas de recommandations mais plutôt de pistes de réflexion et de mutualisation de ressources.

Vous pourrez remarquer en navigant que des pages sont encore vierges, alors n'hésitez pas à participer pour que ce support devienne le plus riche possible ! Pour cela, vous disposez d'un document en ligne ou d'une adresse mail pour nous transmettre vos idées et/ou ressources. (icône "mutualisation")

Nous avons davantage mis l'accent sur la thématique "Rencontres" pour l'instant. Vous pourrez trouver une page qui montre comment utiliser des ressources parmi toutes celles proposées (...)"

 

N'hésitez pas à faire part de vos idées et à mutualiser vos documents via le talbeau collaboratif inclus dans la présentation!

 

Vous pourrez accéder à la présentation en cliquant sur l'image ci-dessous: 

 

 

Des ressources en allemand, anglais, espagnol et italien pour les professeurs de STS et de langues vivantes.

Cette page propose un rappel des programmes, des principes et modalités pédagogiques du coenseignement en ETLV, des pistes pour l'élaboration de séquences pédagogiques ainsi que des ressources d’accompagnement en allemand, anglais, espagnol et italien.

Veuillez trouver ci-dessous les liens vers deux diaporamas présentant respectivement: 

La mise en place de la réforme du lycée

- Un parcours qui s'inscrit dans la continuité des apprentissages

- Une présentation des invariants et des ajouts par rapport aux précédents programmes

- Consolider culture et communication

- Renforcer l'étude de la langue

- L'évaluation: modalités et organisation 

Accédez à la présentation intéractive en cliquant sur l'image ci-dessous ou le télécharger en format PDF en bas de l'article

La réforme de l'enseignement technique en langue vivante (ETLV).

Ce diaporama présente les nouvelles modalités d'enseignement de l'ETLV ainsi que des pistes de mise en oeuvre en classe.

Vous pourrez accéder au diaporama en cliquant sur l'image ci-dessous ou en le téléchargeant au format PDF en bas de cet article. 

Attachments:
Download this file (Réforme du lycée ok.pdf)Réforme du lycée ok.pdf[ ]2529 kB