eTwinning accompagne les enseignants intéressés par l’évolution des pratiques pédagogiques, le partage d’idées et le soutien des pairs.

Cette action du programme Erasmus+ de la Commission européenne permet d’échanger, de se former et de mettre sur pied des projets de travail collaboratif pour ses élèves.

Sur CanoTech – un site Réseau Canopé –, retrouvez :  

  • des descriptions de projets déjà menés ; 
  • des témoignages d’enseignants européens ; 
  • le lien pour s’inscrire à la plateforme eTwinning Live ;
  • les webinaires (à venir et enregistrés) ; 
  • des liens vers des parcours M@gistère dédiés...

 

Nouvelle édition du Mooc permettant de se familiariser avec le concept de classe inversée.

Exceptionnellement disponible jusque décembre 2020, le Mooc « La classe inversée à l’ère du numérique », proposé par Réseau Canopé, offre de suivre une formation en totale autonomie, rapide et fluide, au concept de classes inversées et plus largement aux pédagogies actives.

Cette nouvelle session est consultative et ne propose pas d’espaces d’échanges et de collaboration entre participants comme lors des sessions précédentes. Cependant, une attestation de suivi pourra être délivrée en fin de Mooc.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 novembre 2020.

Une nouvelle lettre Édu_Num thématique sur le thème de la ludification.

Cette lettre aborde les domaines suivants :  

  • gamification, ludification, lucidisation : approche philosophique ;
  • jeux traditionnels et jeux numériques ;
  • jeux d’évasion pédagogiques ;
  • références numériques et imprimées.

La thématique « Jeux traditionnels et jeux numériques » propose notamment une série d’exemples de scénarios pédagogiques en langues vivantes et autour de projets eTwinning.

Améliorer l’expression écrite en langues vivantes

Les pôles d’allemand et d’anglais de l’académie de Rouen proposent des pistes numériques pour aider les élèves à progresser en expression écrite.

Cette fiche ÉduBase présente des outils et des exemples d’utilisation en collège et lycée sur le thème commun du monde du travail :  

  • chercher et vérifier les mots que l’on veut utiliser ; 
  • enrichir son vocabulaire ; 
  • repérer et s’approprier les structures ; 
  • utiliser des connecteurs pour faire des phrases complexes ; 
  • savoir se corriger et/ou corriger les autres ; 
  • utiliser des fiches outils et des fiches d’erreurs à éviter ; 
  • s’entraîner à s’approprier la syntaxe de la phrase ; 
  • vérifier que les différentes étapes sont respectées ;
  • créer et écrire.

Plusieurs exemples de séquences complètes sont proposés en anglais et en allemand

 

Le site Pedago Maker développé par l'université de Paris Saclay vous permettra de fabriquer facilement des présentation de plan de travail à destination de vos élèves.

Vous pourrez ainsi expliciter les objectifs des séquence, la progressivité des activités langagières, les compétences visées, etc...

Un site gratuit à tester pour faciliter la mise en oeuvre d'une séquence pédagogique.

 

Cliquez ici pour accéder au site.