• Enseignement hybride et à distance en lycée

Message de Michèle-Ruth WENDLING-TURILLO, IA-IPR d'espagnol :

« À partir du 16 novembre, la plupart des lycées mettront en place une nouvelle organisation pédagogique. Entre présentiel et distanciel, il s'agira de trouver un mode de fonctionnement propre, pour permettre aux élèves de continuer à progresser sur des activités adaptées au mode d'enseignement. Peut-être conviendra-t-il de privilégier les activités de réception pour le travail des élèves en autonomie, et de favoriser en présentiel les activités de production et notamment orales. Dans tous les cas, l'essentiel sera, bien plus que les impératifs de programme, de garder un lien avec vos élèves déjà fragilisés par la première période de confinement. 

Vous trouverez en cliquant sur les liens suivants de nombreuses ressources, séquences "clé en main" et tutoriels réalisés par les membres du Groupe Numérique Disciplinaire ainsi que d'autres collègues :

- mise en œuvre d'un enseignement hybride et exemples de séquences (de A1 à B2)

- enseigner l'espagnol avec le numérique (avec notamment la sitographie actualisée en octobre 2020)

Je me tiens à votre disposition pour échanger ou répondre, quand je le peux, à vos questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez également contacter mes chargées de mission :

- Marie-Louise González : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Laura Scibetta : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Céline Meslard : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ainsi que notre IAN Jérôme Besse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bon courage pour cette nouvelle phase de cette étrange et difficile période. »

 

  • La sitographie en espagnol réactualisée (octobre 2020)

Retrouvez la sitographie en espagnol mise à jour par le GND espagnol de l'académie de Nice. Une sélection de sites et outils numériques utiles pour la rénovation des pratiques et la continuité pédagogique.

Cliquez ici

 

  • Lettre de rentrée des IA-IPR en Langues Vivantes :

Retrouvez la lettre de rentrée des IA-IPR en Langues Vivantes ainsi que le document de synthèse réalisé par leurs soins sur les Évaluations Communes du Bac 2021.

 

  • Consultez les "sujets 0" des Évaluations Communes :

Cliquez ici

 

  • Recommandations de l'Inspection Générale LV pour la rentrée 2020 :
Chères et chers collègues,
Veuillez prendre connaissance des recommandations de l' IG-LV pour cette rentrée :
 
- en collège : cliquez ici
- en lycée général et technologique : cliquez ici
- en lycée professionnel : cliquez ici
 
Bonne rentrée à toutes et à tous !
  
  • Formation :

- Les formateurs du Groupe Numérique Disciplinaire vous ont proposé plusieurs séances d'un webinaire sur la mise en œuvre d'une pédagogie mixte grâce aux outils numériques. Retrouvez la présentation de support : cliquez ici

 

 

- Consultez le Plan Académique de Formation spécial concours et inscrivez-vous (attention : date limite le 4 juillet).

- Consultez le Plan Académique de Formation et inscrivez-vous aux dispositifs à candidature individuelle (attention : date limite le 3 septembre).

 

  • Le Numérique et l'espagnol :

 

- Picasso et la Côte d'Azur à l'honneur dans un Escape Game élaboré par des élèves de l'Académie de Nice, dans le cadre des TraAM LV.

Consultez l'article et jouez !         

 

 

 

 

 

 

  • Concours :

Les programmes des concours de l'agrégation de la session 2021 sont publiés.

Le programme du concours du Capes externe de la session 2021 est publié.

 

  • Programmes :

Le programme limitatif pour les Terminales LLCER pour 2020- 2022 est publié.