Résultat de recherche d'images pour "Enclave RAE"

Enclave RAE

est une plateforme de services qui s'adresse à des professionnels, des entreprises et aux administrations publiques.Elle est conçue pour ceux qui, au quotidien, utilisent l'espagnol comme outil de travail de façon directe ou indirecte.

La plateforme dispose de plusieurs modules avec des outils auxquels vous accèderez après vous y être inscrits.

 

Descripción general Enclave RAE
Tutorial y guía y uso Enclave RAE
Consejería Educación Embajada España - Recursos Didácticos en Internet
Enclave RAE para formadores
Aplicaciones móviles

 

"Cinélangues" est un dispositif cinématographique mis en place par des professeurs de langues et des professionnels du cinéma pour des professeurs de langues.

Il est soutenu depuis plusieurs années par la Mission Cinéma de la Mairie de Paris, la Délégation académique et culturelle du Rectorat de Paris (DAAC) et par l’Union Latine. Il joue un rôle de médiation entre les salles de cinéma et les établissements scolaires.Son objectif essentiel est de faciliter l’intégration du cinéma dans l’enseignement des langues en proposant une programmation spécifique aux professeurs de langue et en privilégiant une approche des films linguistique et culturelle [lire la suite.....]

 

La plateforme Cinélangues propose également onze autres films, accompagnés eux aussi de dossiers pédagogiques. N'hésitez pas à allez voir sur la page.

 

Je vous propose de découvrir le site "Cinespagne" qui aborde de façon très complète l'actualité cinématographique espagnole et latinoaméricaine

Cher-e-s collègue-s,

Veuillez trouver, avec quelques jours de retard, les sujets de très belle facture sur lesquels ont été évalués les élèves des lycées français.
Vous retrouverez ces sujets et d'autres sur le site académique avec leurs corrigés.
 
 
La commission de choix de sujets de CO pour la banque de sujets bac s'est tenue aujourd'hui au Rectorat. Ont été retenus 37 supports (audios et vidéos) sur plus de 100 supports reçus. Je remercie les professeurs qui ont assuré cette mission (tous les professeurs sollicités à ma demande par M. le Recteur, à deux près)
Des sujets ont été écartés pour des raisons diverses (entre autres):
- documents trop datés
- documents trop longs (au-delà de 1mn 30)
- vidéos dont l'image donnait le sens du texte
- vidéos dont l'image n'apportait rien
.....
Je vous tiendrai au courant fin janvier du protocole mis en place pour récupérer ces sujets dans vos lycées.
 
Les séminaires "Bassins" se termineront début janvier avec la tenue de ceux de Fréjus et de Nice 3 vallées. Un compte rendu global sera déposé sur le site. Vous recevrez une alerte via votre mél académique.
Les stages du dispositif "classes ouvertes" commenceront en janvier et se termineront en avril. Mon budget me permet d'ouvrir encore une session dans la plupart des bassins sauf
- BEF de Fréjus, BEF d'Antibes, BEF de Nice Est, BEF de Hyères, BEF de Toulon
Si certains d'entre vous sont volontaires pour assurer le déroulement d'une journée de travail dans leur établissement, il est encore temps de se signaler.
 
Bien cordialement.
 
Georges SERRA
Inspecteur d'Académie
Inspecteur pédagogique régional
Espagnol

Bonjour, 

Zérodeconduite a le plaisir de vous recommander le film Mala Junta de Clauda Huaiquimilla, qui sortira en France à partir du 14 mars. 

Ce film chilien, qui raconte l'amitié entre un adolescent en rupture de ban et un élève d'origine mapuche victime de harcèlement, a séduit le public du Festival Cinélatino de Toulouse, où il a remporté le Prix du Public et le Prix des Lycéens lors de l'édition 2017.

Un dossier pédagogique d'accompagnement destiné aux enseignants d'espagnol, a été mis en ligne par l'association Cinélangues en partenariat avec Bodega Films.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir transmettre ces informations aux enseignants d'espagnol de votre académie, par les moyens que vous jugerez appropriés. 

NB : Des prévisionnements pour les enseignants peuvent être organisés à la demande dans les salles de cinéma. Si vous pensez que cela peut intéresser les enseignants des villes importantes de votre académie, merci de prendre contact avec vphilippot@zerodeconduite.net.

 

LE FILM

 

Mala junta
Un film de Clauda Huaiquimilla

Tano, adolescent turbulent, est envoyé dans le sud du Chili, chez son père qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années. Au lycée, il fait la connaissance de Cheo, jeune garçon timide d'origine mapuche, malmené par les autres élèves. Ils se lient d'amitié, chacun apprenant à dépasser ses difficultés grâce à l'autre. Si Tano canalise progressivement sa colère, Cheo quant à lui trouve la force de revendiquer son identité amérindienne. Tous deux s'impliquent alors dans la défense du territoire Mapuche..

 

BANDE ANNONCE

 

LE DOSSIER PEDAGOGIQUE      

 

Ce dossier pédagogique (PDF, 35 pages) se compose de deux grandes parties : 

— une présentation générale du film en français mettant en relief l’intérêt qu’il présente à être étudié en classe ainsi que le descriptif des thèmes à approfondir.

— un dossier conçu spécifiquement pour les élèves ("Cuaderno de cine"), qui propose une réflexion progressive sur le film par le biais de photogrammes et d’extraits de dialogues, dans l'esprit du Cadre européen des langues.

Le film NERUDA de Pablo Larrain avec Luis Gnecco et Gael Garcia Bernal sortira au cinéma le 4 janvier 2017.
Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes 2016., Il a été présenté au Festival de Carros

L'histoire du film :
1948, la Guerre Froide s'est propagée jusqu'au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Oscar Peluchonneau le soin de procéder à l'arrestation du poète.
Neruda et son épouse échouent à quitter le pays et sont alors dans l'obligation de se cacher. Dans ce jeu du chat et de la souris, il y voit l'occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.


Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique sur le site http://www.neruda-lefilm.com/pedagogique/

Le dossier d'accompagnement qui contient en particulier :
-L'interview du réalisateur Pablo Larrain et des acteurs Luis Gnecco et Gael Garcia Bernal

-L'éclairage d'Alain Sicard (Professeur d'Université, spécialiste de Pablo Neruda)
-Biographie de Pablo Neruda
-Bibliographie et sitographie
L'affiche et les photos du film.

Dès maintenant, vous pouvez organiser des projections pour les élèves. Il vous suffit de vous rapprocher de la salle de cinéma la plus proche de votre établissement et d'organiser une séance avec la direction du cinéma. Toutes les salles de cinéma sont susceptibles d'accueillir ce type de projection.

N'hésitez pas à diffuser, ces informations, à vos collègues et au sein de vos réseaux.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez  contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sous-catégories

Les ressources qui apparaissent dans cette section sont des fichiers enregistrés par les collègues ou les assistants. La qualité du son peut varier d'un enregistrement à l'autre.

Ressources pour le niveau A2
Ressources pour les niveaux A2/B1 ( ci-dessous)
Ressources pour le niveau B1
Ressources pour les niveaux B1/B2
Ressources pour le niveau B2

 

 Sélection de sites qui peuvent être utilisés avec les élèves pour un travail en salle informatique ou dans une salle équipée d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur.

Pour rester informé(e), abonnez-vous à la lettre TIC'edu langues

Pour des exemples de pratiques "TICE": http://www.educnet.education.fr/langues/usages

A consulter en ligne: le catalogue  "Des ressources numériques pour améliorer l'oral" (niveau lycée)

 

Tutoriels/ Guides de formation

Pour utiliser Audacity

Usages du vidéoprojecteur en classe de langues diaporama issu du site d'anglais de l'Académie de Montpellier. Sur le même site vous trouverez une sélection de liens  pour vous aider à réaliser des diaporamas

Tutoriel pour Shtooka repeat, logiciel qui permet de travailler le vocabulaire.

 

Colloques langues et TICE

Cyber-langues : un colloque par an, des articles sont mis en ligne.

 
Exemples et grilles d'évaluation pour le DNB
 
3 thèmes vous sont proposés en exemple: el permiso por puntos, la fiesta, itinerario.

Pour chacun de ces thèmes sont à votre disposition: le document sonore (ou sa référence si celui-ci provient d'un manuel), le document d'évaluation de la compréhension de l'oral, la grille de notation et des idées pour l'interaction orale(idées regroupées pour les trois thèmes dans la partie "oral en interaction").

Vous trouverez ici tous les liens vous permettant d'acquérir le matériel nécessaire pour travailler en classe.

                                                                  Test de positionnement de début de 2ème
 
Les collègues du lycée Audiberti (Antibes) réunis par l'inspection le 4 septembre et ceux des lycées Langevin et Beaussier (La Seyne sur mer) réunis le 2 septembre ont mis en commun leurs compétences pour concevoir trois exercices de Compréhension de l'écrit (Audiberti), Compréhension de l'oral (Beaussier) et Expression écrite (Langevin). Ce test de positionnement de début de 2ème  a été conçu comme les certifications européennes, c'est-à-dire une entrée et deux sorties (A2 et A2+/B1-)
Outre l'état des lieux, ce test permettra un "retour d'expérience" pour les collèges de rattachement. Un 2ème test est prévu en mars ou avril pour évaluer la progression en lycée.
Lors de la réunion du lycée Audiberti, les collègues des collèges d'Antibes étaient présents et ont prévu une démarche similaire. A noter que tous ces établissements (Antibes et La Seyne sur mer) se sont mis en réseau à partir d'un blog créé à cet effet.
Ce travail sera étendu l'année prochaine après qu'on aura tiré les leçons et faites les analyses lors des stages de bassin qui seront organisés en janvier.

Epreuves tests

 C.O gustos y aficiones

 C.O script

C.O fiche élève

C.O correction