Ne ratez pas mardi 19 /12/2017sur ARTE  à 20h50 ce beau documentaire.

En Espagne, suite aux élections de 1936 remportées par le Frente Popular, les tensions montent rapidement entre les troupes rebelles qui suivent le général Franco et les groupes fidèles au gouvernement. Les forces républicaines, non soutenues par les puissances européennes, attirent des intellectuels comme André Malraux ou Antoine de Saint-Exupéry, mais aussi des volontaires du monde entier, mal formés et mal équipés. Et le 18 septembre 1936 sont créées les Brigades internationales. Retour sur l'histoire de ce mouvement qui se trouva bien vite pris entre les feux des Franquistes et ceux des Staliniens.

Pour celles et ceuxqui le raterait voici la vidéo!! voici le lien arte: voir vidéo

Documentaire

Arte a diffusé mardi 28 novembre un documentaire fort intéressant sur les accords entre le gouvernement colombien et les FARC qui sera rediffusé sur la chaine le mercredi 06 décembre à 09h25 (à vos enregistrements!!).

Toutefois vous pouvez toujours le visionner sur leur site si vous le souhaitez [voir]

Los niños

de Maite Alberdi

 

 

Ce film présenté en mars 2017 au festival Cinélatino de Toulouse est dans les salles en France en ce mois de novembre 2017 sous le titre "L'École de la vie".

Ce film nous ammène à la rencontre d'un groupe de personnes atteintes du syndrome de Down et il développe avec humour, une vision humaniste et limpide de la réalité sociale.

vous pouvez lire l'entretien de Maité Alberti dans les colonnes de "Mediapart"

EXPOSITION au centre d'art CAUMONT

Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018 à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence, l’exposition Botero, dialogue avec Picasso présente la riche production du maître colombien sous un angle inédit qui explore ses affinités artistiques avec Pablo Picasso. A la soixantaine d’oeuvres de Botero (huiles, oeuvres sur papier, sculptures) font écho une vingtaine d’oeuvres majeures de Picasso, issues notamment des collections du Musée national Picasso-Paris et du Museu Picasso de Barcelone... [ lire la suite de l'article] Vous trouverez dans cette page toutes les informations utiles ainsi qu'une deuxième vidéo et le "making of" du montage de l'exposition

Article de Europe 1 sur cet évènement [ lire ]

 

 

 

Le 29 novembre prochain sortira le film "COCO" dont l'action se déroule au Mexique lors de la traditionnelle fête " día de los muertos"

A l'occasion de la sortie du film une version espagnole sous titrée en français sera mise à disposition pour les professeurs d'espagnol qui en auront fait la demande auprès des cinémas.

Avec ce film les élèves pourront découvrir la culture mexicaine et plus particulièrement "El día de los muertos"  fête qui est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

En suivant ce lien, vous trouverez le dossier pédagogique qui vous permettra de préparer et travailler avec vos élèves ce film d'animation.

 

Découvrez la bande annonce