Dispositif "classes ouvertes" ou la "main à la pâte"

 

Le dispositif "classes ouvertes" a été expérimenté avec succès durant l'année 2016-2017 dans les bassins d'éducation de Draguignan, de Brignoles et de Nice-Est. Il a participé cette année 2017-2018 de la formation des stagiaires en alternance au sein de l'ESPE.

 

Les formations "bassins" ou séminaires "bassins" ont vocation à faire le point sur l'évolution de la recherche didactique et sur les ajustements des mises en oeuvre pédagogiques au regard des défis de l'école d'aujourd'hui: évaluation, pédagogie différenciée, rupture du "face à face".

 

Le dispositif "classes ouvertes" inscrit au Plan d'Action Formation de l'Académie de Nice (PAF) a l'ambition d'être le laboratoire de ces nouvelles pratiques grâce à la mutualisation des énergies, des initiatives pédagogiques.

Cette année 2017-2018, 63 professeurs s'y sont inscrits et autant ont été désignés par l'IA-IPR M.Georges Serra

 

Le protocole

 

Un professeure volontaire accueille dans son établissement 7 à 8 des ses pairs, tous professeurs dans le bassin.

Il aura en amont pris l'attache de son chef d'établissement et lui aura demandé de déplacer le cours d'une de ses classes (qu'il aura choisie). Le cours de la classe en question aura lieu sous sa conduite à 13h/13h30 voire 14h.

 

  • Le matin, le professeur d'accueil soumet à ses collègues le ou les documents qu'il avait prévu d'exploiter avec la classe en question ce jour-là. Le professeur d'accueil ne modifiera donc pas sa progression ni la nature de sa séquence.

     

  • A la suite, ce sont tous les professeurs présents qui élaborent la séance, des objectifs, de la conduite de classe, de l'évaluation, si besoin, de la fixation des connaissances et du travail personnel.

     

  • A la mi-journée, le professeur d'accueil mène la séance prévue avec ses élèves sous l'oeil de ses pairs.

     

  • Une analyse réflexive a lieu ensuite et un bilan est rédigé -- qui sera publié sur le site disciplinaire académique.

     

    Voilà les comptes rendus.

     

Mme Roatta

(Lycée Jean Moulin Draguignan) 

Mme Huget

(Lycée Jean Aicard-Hyères)

Mme Lambert

(Clg -Les Eucalyptus-Ollioules-Var)

 Mme Rabaute

(Clg Les Campelières-Mougins)

Mme Gastinel

(Lycée Rouvière -Toulon)

Mme Magne

(Clg Matisse-St Maximin)

  Mme Ruiz

(Lycée Audiberti-Antibes)