• Un livre à part @Unlivreapart, une plate-forme pour développer l'écriture collaborative

Retrouvez la présentation de cette plate-forme par la Cardie06 et Canopé06, à laquelle nous avons participé. Un fonctionnement et une interface épurés pour de nombreuses possibilités en Langues Vivantes ! De plus, occasion rare, le développeur, Arnaud Bourget a ouvert un forum aux éventuelles remarques pour affiner et adapter l'outil ! Pour en savoir + Cliquez ici

 

  • L'actualité du moment : Travaux Académiques Mutualisés, Picasso et la Côte d'Azur à l'honneur !
 
Dans le cadre des TraAM, l'espagnol pour l'académie de Nice a intégré le projet "Défi Académique Langues en Inter-établissements" D.A.L.I. (avec un clin d'œil au peintre catalan !). Il s'agit d'un projet inter-langues (piloté par le IAN d'anglais, William Touboul et sous la direction de Mme Brigitte Carrère IA-IPR d'anglais) qui a pour but d'approcher l'ancrage culturel des langues enseignées par le biais du jeu et des outils du numérique.
Pour l'espagnol Gema García Padilla, María Elena Kormos et Jérôme Besse ont développé la conception d'un Escape Game "El Itinerario de Picasso en la Costa Azul" sur le thème de la présence du peintre espagnol sur la Côte d'Azur. Il s'agit de faire concevoir aux élèves des classes participantes des énigmes sur les œuvres réalisées par Picasso en terres azuréennes.

Consultez l'article publié sur le portail interlangues ainsi que la synthèse du projet.

Consultez l'article complet et testez vos connaissances sur Picasso : cliquez ici
La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) met en œuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique. Elle favorise la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

 

  • Pourquoi l'usage du numérique ?
"Les outils numériques élargissent les possibilités de pratiquer la langue et facilitent le travail collaboratif, tant dans l’établissement qu’en dehors de celui-ci. Ils contribuent à renforcer les compétences des élèves et représentent un atout pour la différenciation pédagogique […]
Par ailleurs, grâce aux tableaux numériques, aux classes mobiles, aux laboratoires multimédias, aux espaces numériques de travail, aux kits de baladodiffusion et aux nombreuses applications collaboratives, le numérique apporte des réponses pédagogiques aux besoins des élèves.
Il importe de veiller à ce que l'usage du numérique ne représente pas une fin en soi, mais apporte, un réel bénéfice à l'apprentissage. Il doit être raisonné et s'accompagner d'une éducation appropriée aux médias avec l’aide éventuelle des professeurs documentalistes".
Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019
L’organisation de l’enseignement, la place du numérique, p. 11

 

  • Sites, applications et tutoriels utiles pour l'enseignement de l'espagnol :

Les ressources en matière de numérique éducatif se sont multipliées ces dernières années, et notamment pour l'enseignement des Langues Vivantes !

Voici un panorama non exhaustif des mille et une possibilités qui nous sont offertes. Les applications mentionnées comportent au moins une version gratuite. Les versions payantes peuvent être un plus et le coût peut être imputé sur les crédits pédagogiques.


- Les sites institutionnels et les ressources numériques :
 
 
 
 
 
- Les applications permettant de mettre en œuvre les outils du numérique au sein de la classe, ainsi que des tutoriels pour une prise en main plus aisée.
 
 
 
Pour un panorama sur le numérique éducatif encore plus complet, vous pouvez consulter le site de la DANE d'Aix-Marseille.
 
 
 
  • Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) :
La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) sert d’appui pour la mise en œuvre dans l'académie du service public du numérique éducatif.
 
 
Très utile également : la veille numérique de la DANE

 

  • Édu_Num Langues Vivantes :
L'action "Édu_Num" a pour objectif d'accompagner les priorités ministérielles de développement du numérique dans les pratiques pédagogiques, et de favoriser une communication professionnelle dans les disciplines.
Chaque publication permet de se tenir informé sur les dernières innovations sur le Numérique éducatif.

Consultez le site

 

  • Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) :
Ce règlement constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l'Union européenne. Dans le cadre de nos enseignements, il convient de veiller au respect de ce règlement et de sensibiliser les élèves à la protection des données personnelles.
 

 

  • Le Groupe Numérique Disciplinaire (GND) en espagnol :
Le GND est composé d'une petite équipe de 6 collègues qui assurent la veille numérique au sein de l'académie de Nice et se réunissent régulièrement pour proposer réflexion et supports mettant en œuvre les outils du numérique dans l'enseignement de l'espagnol.