Vous trouverez dans cette rubrique conseils et liens utiles pouvant vous permettre de réaliser échanges, appariements et mobilités pour et/ou avec vos élèves (pour les mobilités enseignants cf. l'onglet "carrière et formation").
Cette rubrique rend également compte des échanges entre les établissements de l'académie de Nice et l'Espagne et l'Amérique hispanophone. 
  • Une présentation très complète des possibilités d'échanges et de mobilités :
Consultez ce panorama très complet réalisé par nos collègues Anne Chays-Barron et Florence Delpeuch-Besse !
 

 

  • La Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC)

L'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires est devenue une dimension essentielle de la formation et de l'éducation de nos élèves. La DAREIC est au service des établissements scolaires, des élèves et des personnels de l'éducation pour les aider à préparer et mettre en œuvre leurs projets européens et  internationaux.

Consultez le site de la DAREIC de Nice

 

  • PicassoMob : programme de mobilité individuelle d'élèves avec l'Andalousie
    L'année scolaire prochaine, 2020-2021, le programme PicassoMob permettra à des élèves qui seront en classe de 1ère de séjourner dans la famille d'un correspondant, d'être en immersion dans son établissement et de le recevoir en réciprocité dans sa famille et dans son établissement. Dans un premier temps, les chefs d'établissement sont invités à désigner un professeur d'espagnol référent du programme afin de répondre à un sondage pour pouvoir estimer le nombre d'élèves intéressés par ce programme.
     

 

    • Label Euroscol :
Le label "Euroscol" vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires s'inscrivant dans une dynamique européenne par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un Espace européen de l'éducation.
Pour plus de renseignements :
  • Les sections internationales et binationales :
Au sein de l'académie de Nice, des parcours spécifiques existent pour renforcer l'apprentissage des langues et des cultures : les sections internationales et les sections binationales.
 
- Les sections internationales :
 
- Collège du Centre International de Valbonne. Consultez le site
- Lycée du Centre International de Valbonne. Consultez le site
 
- Les sections binationales : sections BachiBac, avec double délivrance du diplôme du Baccalauréat et diplôme du Bachillerato.
 
- Lycée Beaussier - La Seyne-sur-Mer. Consultez le site
- Lycée Jean Aicard - Hyères. Consultez le site
- Lycée Auguste Renoir - Cagnes-sur-Mer. Consultez le site
- Dès la rentrée 2020 : Lycée Jacques Audiberti - Antibes. Consultez le site
 
 
 
 - Un concours de logo "BachiBac" est organisé par le Ministerio de Educación y Formación Profesional : plus d'informations
 
- Les sections européennes : l'enseignement de l'espagnol y est renforcé et les élèves de Seconde de ces sections passent la Certification Cervantes, au niveau B1 avec sortie possible au niveau A2. Certification officielle délivrée par l'Instituto Cervantes au nom du Ministerio de Educación y Formación Profesional.
 
- Lycée J. Audiberti - Antibes
- Lycée A. de Tocqueville, Grasse
- Lycée T. Maulnier, Nice
- Lycée P. Augier, Nice
- Lycée Calmette, Nice
- Lycée H. d'Estienne d'Orves, Nice
- Lycée Raynouard, Brignoles
- Lycée M. Janetti, St. Maximin La Ste Baume
- Lycée J. Aicard, Hyères
- Lycée Beaussier, La Seyne s/Mer
- Lycée du Coudon, La Garde
- Lycée A.-S. Pic, Toulon
- Lycée Bonaparte, Toulon
- Lycée Dumont d'Urville, Toulon
- Lycée Rouvière, Toulon
- Lycée A. de St Exupéry, Toulon
 
 
 
  • L'actualité des échanges : #On reste en cont@ct !
Même en période de confinement, les échanges se poursuivent entre les élèves de la Côte d'Azur et leurs camarades espagnols, mexicains ou colombiens !