Madame, monsieur, cher-e collègue,

 En octobre 2014, à la suite de notre visite de travail aux Canaries, Dareic et inspection pédagogique d'espagnol se sont accordés avec les institutions éducatives de la Communauté Autonome des Canaries pour formaliser une convention de partenariat éducatif.

En mars 2015, à la demande de deux lycées canariens et de leurs institutions de tutelle, nous avons organisé deux stages de formation sur les "attendus" des épreuves d'HG et de lettres du Bac bi-national dit Bachibac. Deux professeurs de notre académie (lettres et histoire) se sont rendus aux Canaries pour les animer.Les partenariats entre les IES et nos EPLE ont donc commencé sous diverses formes. Lycée Janetti de St Maximin (IES Montesinos de Las Palmas, Lycée Beaussier - La Seyne sur mer et l'IES Pérez Galdós de Las Palmas. Fin janvier, des professeurs de l'IES Mesa y López (Las Palmas) se sont rendus à Hyères au lycée Jean Aicard dans le cadre d'un programme Erasmus + (periodo de observación - Job Shadowing)

 http://www3.gobiernodecanarias.org/medusa/edublogs/iesmesaylopez/category/internacnional/erasmus/

 Un projet Erasmus+ est en cours avec 3 collèges toulonnais et le conseil départemental du Var.Hors de mon champ de compétence, des écoles primaires de notre académie ont pris des contacts dans le cadre de l'enseignement dans les premiers cycles.

 Le 4 février 2016, la Convention de partenariat a été signée par M. Millangue, DASEN (directeur académique des services de l'éducation nationale, qui représentait M. le Recteur et la Conseillère à l'Education du gouvernement de la Communauté Autonome.

http://www.gobiernodecanarias.org/noticias/eu/69058/consejeria-educacion-academia-francesa-niza-desarrollaran-programas-linguisticos-culturales#sthash.4xq2irNs.dpuf

http://www2.ac-nice.fr/cid99000/l-academie-de-nice-et-les-iles-canaries-signent-un-accord-de-cooperation-educative.html.

La Dareic et moi-même sommes à votre disposition pour toute information. La Convention de partenariat garantira des échanges stables avec les établissements canariens sur une base pédagogique solide.Le succès de notre démarche est aussi celui de l'Ambassade de France à Madrid et en particulier de Mme Nuria Aligant, attachée culturelle, qui n'a pas ménagé ses efforts depuis plus d'un an.Fin février-début mars, nous recevrons douze inspecteurs canariens dans le cadre du projet EEPI (Echanges Européens de Pratiques d'Inspection).

 Bien cordialement.

Georges SERRA

Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional

Académie de Nice