Les inscriptions au PAF 2018/19 sont d'ores et déjà possible et ce jusqu'au mois de septembre.

Voici les documents que vous pouvez consulter pour connaitre les formations proposées.

L'inscription se fait via le site Esterel onglet "informations" puis cliquez sur l'icône "intracom"

(https://esterel.ac-nice.fr)

1° document: Approche transversale: Voir

2° document: Espagnol: voir

3° document: voir

 

 

Dans cette page sont regroupées les informations officielles académiques communiquées par M. Serra (IA/IPR) ainsi que de nouveaux outils informatiques ou des sites que je vous propose de découvrir et d'essayer afin de pouvoir les intégrer dans vos pratiques pédagogiques.

M.Paradelo (IAN)

Bonne lecture!

 

Lettre d'information n°1

février 2018

Lettre d'information n°2

mars 2018

Lettre d'information n°3

mai 2018

Lettre d'information n°4

juin 2018

Lettre d'information n°5

juillet 2018

       

Madame, monsieur,

Cher-e collègue,

 
 J'ai voulu infléchir la nature et le protocole de transmission des résultats des validations de fin de 3ème. 
L'immense travail réalisé début juillet les années dernières a permis de dresser des bilans globaux transmis aux lycées. Ces résultats, par leur nature même, leur niveau d'appréhension sont remarquables  mais au plan local, les diagnostics, par leur amplitude, ne permettent pas de cibler une remédiation personnalisée dans le cadre d'un enseignement différencié. 
 
L'idée de transmettre des résultats personnalisés a été lancée par des collègues lors d'un séminaire bassin le 6 avril 2017.
 
Certains avaient émis l'idée que la seule consultation du LSU dans les lycées suffisait: vous le savez maintenant, les "extractions" des LSU que les professeurs peuvent consulter sur Estérel pour leurs élèves de 2ème ne disent que les compétences travaillées et des appréciations globales sur l'élève...un bulletin scolaire en somme.
D'autres professeurs ont émis des réserves quant à la charge de travail: je l'entends et j'en ai, de toutes façons, profondément conscience.
 
Après de nombreux échanges avec les professeurs qui ont animé les formations "bassin", je vous propose pour les classes de 3ème  la fiche d'évaluation ci-jointe (la fiche pour les évaluations de 2ème ne change guère)
La fiche de 3ème se veut épurée...
Elle cible
- Le niveau de maîtrise morpho-syntaxique pour les seuls élèves qui, à l'issue des évaluations n'ont pas atteint le niveau A2 dans les activités de production
Elle propose des items basiques
Elle laisse aux professeurs affectés en collège le loisir de compléter (colonnes vierges) en fonction des repères de progressivité qui sont les leurs, et qui sont le reflet des groupes dont ils ont la charge.
 
Comme vous le savez, pour les évaluations, vous avez le choix entre les tests que vous avez conçus en équipe dans les séminaires "bassins" depuis trois ans OU adopter l'évaluation au fil de l'eau suivant en cela les exemples d'évaluation que nous avons élaborés pour EDUSCOL et qui vous ont été explicités lors des séminaires 2017 et 2018. Les tests seront disponibles sur la dropbox académique mais aussi sur le site disciplinaire d'ici 1 mois. Vous y trouverez aussi un matériel pédagogique comme des grilles du CECRL. Compte tenu que j'ignore les modalités d'évaluation que vous choisirez, je ne demanderai pas à tous les chefs d'établissement la banalisation d'une 1/2 journée ou de 2h comme l'an dernier. En revanche, à votre demande, j'enverrai un message personnalisé aux Principaux ou Proviseurs des établissements qui m'auront demandé une "banalisation". 
 
Je mets en place avec Mmes Gonzalez et Magne des échanges au sein des réseaux - au sens donné par le Dasen du Var et le Recteur de Région académique. Les référents de réseau (le lycée et les collèges rattachés) seront chargés via les moyens qu'ils souhaitent de fluidifier la communication: J'ai structuré 28 réseaux dans les 11 bassins. La liste des référents sera publié. Certains d'entre eux ont déjà mis en place des "groupes Whatsapp" ou autre.
 
Je vous remercie d'envoyer les fiches de résultats à Mmes Magne ou Gonzalez et moi-même en copie, en fonction du séminaire que vous avez suivi 
Mme Magne (BEF de Toulon, La Seyne, Brignoles, Hyères)
Mme Gonzalez (BEF de Draguignan, Fréjus, Antibes, Cannes/Grasse, Nice 3 vallées, Nice/Cagnes, Nice Est/Menton Roya)
Vous trouverez leur courriel en clair en CC
 
Les résultats pourraient nous parvenir au plus tard au 15 juin. Idem pour les tests de 2ème, voire avant...
 
Par ailleurs, comme je le dis depuis 2014, nous nous inscrivons dans une politique nationale d'évaluation dont les assises que sont les modalités de la Réforme du collège s'amplifient: vous n'ignorez pas en effet que M. le Ministre  propose, suivant en cela les termes du rapport Mathiot, des tests de positionnement en 2ème dans au moins 2 disciplines : les maths et les lettres. Cette politique d'évaluation concerne aussi votre développement professionnel à travers le PPCR et l'accès aux classes exceptionnelles.
 
Je vous remercie pour votre collaboration et votre attachement au bon fonctionnement du service public d'éducation. Je sais pouvoir compter sur vous
 
Bien à vous.
 
Téléchargez la Fiche bilan 3ème  Téléchargez la Fiche bilan A2-B1
 
 
 
 

Cher-e collègue,
 
 La circulaire Jules Verne a été publiée au Bulletin officiel du 1 mars. Vos chefs d'établissement l'ont reçue  via la DAREIC. 
 Nous savons nos partenaires canariens particulièrement intéressés par ces échanges poste pour postes avec des enseignants de l'académie de Nice (Convention de partenariat signée par M. le Recteur début 2015) : cette année, deux de nos professeurs se trouvent dans ce cadre-là à Las Palmas.

Si vous êtes intéressés merci de m'en informer et surtout d'envoyer votre candidature à la Dareic par la voie hiérarchique (formulaire joint avec la circulaire).
Pour de plus amples informations d'ordre pratique, n'hésitez pas à entrer en contact avec la Dareic. 

Bien à vous.

M. Serra (IA/IPR)

 

Circulaire Jules Verne    / télécharger le formulaire: Jules Verne formulaire

Madame, monsieur cher- collègue,

(copie pour info aux professeurs affectés en collège)
 
Ce message fait suite au message du 23 janvier 2018

La plateforme qui regroupe les sujets de CO retenus après examen de vos contributions et choix par la commission qui s'est tenue sous ma responsabilité le 18 décembre, devait ouvrir le 12 MARS 2018;
Cela posait des problèmes à ceux d'entre vous dont les lycées mettaient en place l'épreuve avant les vacances ou dans la semaine du 12 mars.
 
J'étais prêt à transmettre les sujets à vos chefs d'établissement par quelque moyen que ce soit. 
J'ai obtenu il y a une semaine la possibilité de l'ouvrir, ce qui est fait depuis ce matin.
Vos chefs d'établissement ont reçu de la DEC le message suivant: (précision d'importance): les établissements qui ne peuvent se connecter sont uniquement ceux de Monaco.
 
Bien à vous
 
Mesdames et messieurs les chefs d'établissements,

La plateforme numérique COLVE est ouverte dès aujourd'hui uniquement pour les supports d'espagnol.
Les établissements nous ayant signalé qu'ils ne pouvaient pas se connecter recevront des CD ROM contenant les supports d'espagnol en même temps que ceux des autres langues (allemand, anglais et italien) le mardi 13 mars 2018.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

 

Lise De Cillia
Chef du service des sujets
Département des examens et concours

Rectorat de Nice
53 avenue Cap de Croix - 06 181 Nice cedex 2
04 93 53 72 75 

www.ac-nice.fr | Twitter

 
 
Georges SERRA
Inspecteur d'Académie
Inspecteur pédagogique régional
Espagnol
 


53 avenue Cap de Croix - 06180 NICE Cedex
06.40.95.51.59

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"Guide" regroupant les informations réglementaires pour vous inscrire  aux concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d'assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation (Agrégation, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP, COP, CPE)

Toutes les informations susceptibles de vous interésser seront disponibles ici