• Évaluations Communes en LVE pour le Bac 2021 :

Retrouvez le document de synthèse réalisé par les IA-IPR en LV.

Retrouvez les "sujets 0" communiqués par l'Inspection Générale :

- EC 1

- EC 2

- EC 3

 

  • Important : modalités d'obtention des diplômes du DNB, du Baccalauréat et du BTS pour la session 2020.

Veuillez prendre connaissance du B.O. du 04/06/2020 :

- Modalités pour le DNB

- Modalités pour le Baccalauréat

- Modalités pour le BTS

 

  • Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Consultez le CECRL en PDF

En 2018, un volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs a été publié.

Consultez le volume complémentaire

 

  •  Les programmes :

- Au collège :

- Cycle 3 : Programme du Cycle 3Les repères de progressivité - Les déclinaisons culturelles

- Cycle 4 : Programme du Cycle 4 - Les repères de progressivité - Les déclinaisons culturelles

- Au lycée général et technologique :

- Classe de Seconde : Programme de Seconde

- Cycle Terminal : Programme du Cycle Terminal

- Première LLCER : Programme de Première LLCER - B.O. Programme limitatif Première Générale

- Terminale LLCER : Programme de Terminale LLCER - B.O. Programme limitatif Terminale Générale   ¡ modifié le 27/08/2020 !

- Ressources d'accompagnement : Atelier sur le cinéma - Développer le goût de lire en langue étrangère

- Au lycée professionnel : Programme du CAP au Bac Professionnel - La Classe de Troisième "Prépa Métiers"

 

  • Le "rapport Manès-Taylor" :

La commission dirigée par Mme Chantal Manès (IGEN d'anglais) et M. Alex Taylor (journaliste) a rendu le 12 septembre 2018 son rapport à M.Blanquer, ministre de l'Éducation Nationale, intitulé : "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères : oser dire le nouveau monde."
Les propositions contenues dans ce rapport visent à dynamiser l'apprentissage des langues étrangères tout au long de la scolarité.

Consultez le rapport

 

  • Le dossier CNESCO :

Une conférence de consensus organisée par le Conseil National d'Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) et l'Institut Francais de l'Education (IFE) dont le thème retenu était "De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères ou «comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves?» s’est tenue le 13 et 14 mars 2019 au lycée Lucie Aubrac de Courbevoie,

Vous pouvez retrouver toutes les informations de cette conférence sur le site du Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO).

Suite à cette conférence le CNESCO a publié un dossier complet comprenant les différentes recommandations du jury présidé par Brigitte Gruson, maître de conférence émérite en didactique des langues et cultures à l’université de Bretagne Occidentale.