Veuillez trouver en pièce jointe le PDF recensant toutes les formations proposées par le plan académique de formation cette année. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 septembre. Pour les modalités d'inscription, n'hésitez pas à consulter la notice d'information du rectorat en pièce jointe également. 

 

Les formations concernant l'interlangues se situent en page 22 et 23. 

 

Bonne lecture! 

 

#ErasmusDays 2018

Préparez les Erasmus Days des 12 et 13 octobre 2018.

Afin de préparer cet événement célébré dans plus de 20 pays en Europe et dans le monde, le site Génération Erasmus + propose des ressources (kit numérique…) et la possibilité d’organiser un événement pour témoigner de l’impact de projets européens sur le territoire.

Le dossier de presse présente les premiers exemples d’événements, les partenaires de l’opération, un retour sur les Erasmus Days 2017 et la présentation du nouveau site internet européen dédié.


Voir aussi sur le portail :

 

Le deuxième colloque IntersTices aura lieu les 27 et 28 août 2018 au lycée Paul-Louis Courier à Tours.

Dédié au numérique au service de l’enseignement des langues, le colloque est ouvert à tous les enseignants de langues étrangères, aux stagiaires Éspé, mais aussi aux collègues des autres matières comme aux professeurs documentalistes. Y sont proposés des ateliers, des conférences et des swap shops (présentation d’un outil numérique pendant 10 minutes maximum) où les intervenants viennent partager leurs expériences et leurs ressources.

Retrouvez le programme, la procédure pour s’inscrire et être hébergé sur le site de l’association. Attention, le nombre de places est limité. 

 

Le programme des ateliers peut être consulté en cliquant ici

 

 

Des ressources de Réseau Canopé pour accompagner l’apprentissage des langues vivantes.

TVLangues est une revue trimestrielle déclinée en 4 langues (allemand, anglais, espagnol et italien) pour travailler la compréhension orale à partir de documents audiovisuels authentiques, tout en favorisant l’expression orale au collège et en lycée/post bac.

Dans chaque numéro, retrouvez un DVD contenant 12 à 16 extraits de journaux télévisés de chaînes étrangères. Les extraits sélectionnés sont liés à l’actualité et offrent une variété de thèmes en lien avec les programmes et représentatifs du mode de vie des pays concernés (ces extraits sont téléchargeables pour l’allemand et l’anglais).

En fonction du niveau, le DVD contient :

  • des vidéos d’environ 1 min 30 s pour le niveau collège ou pour préparer l’épreuve de compréhension orale du baccalauréat ;
  • des vidéos d’environ 2 min 30 s pour le niveau post-bac (notamment pour préparer les étudiants à l’épreuve du BTS) ;
  • un livret d’accompagnement pédagogique avec les transcriptions des extraits audiovisuels, des aides méthodologiques, des aides à l’évaluation, des fiches d’activités photocopiables et leurs corrigés.

Cette ressource est conçue par des enseignants pour des enseignants, suivant une approche actionnelle préconisée par le CECRL. Chaque séquence est guidée par une tâche contextualisée qui définit les compétences et les capacités attendues.

 

Veuillez retrouver en pièce jointe une présentation des banques de ressources numériques pour le cycle 3 en allemand, anglais est espagnol.

Un guide pas à pas pour accéder à son compte, créer des comptes classes et partager les ressources en classe et en dehors de la classe avec ses élèves. 

 

Ce guide vous donnera de nombreuses pistes de mises en oeuvre! 

 

A noter que des banques de ressources devraient être publiées en italien à la rentrée 2019! Un peu de patience! 

Dossier pédagogique du film Blancanieves

Le site Hispánica de l’académie de Caen propose un dossier pédagogique très complet sur le film Blancanieves.

Blancanieves, film de Pablo Berger, sorti en 2012, est une adaptation réaliste et moderne du conte Blanche-Neige. Récompensé notamment par plusieurs Goya, ce film permet de travailler sur les thèmes de la tauromachie et du flamenco.

Le dossier pédagogique proposé par l’académie de Caen est très complet et documenté. Il s’adresse plus particulièrement à la classe de 2de et au cycle de terminale. Au-delà du travail sur le film, le dossier permet également de faire des liens avec la peinture et le cinéma.

Froodel, la plateforme franco-allemande

Froodel permet aux professeurs et aux élèves de trouver des manifestations franco-allemandes.

Il s’agit d’un projet de la Commission franco-allemande de la jeunesse qui s’engage pour le développement des relations entre jeunes français et allemands. L’objectif est de centraliser les nombreux événements franco-allemands, d’en faciliter la découverte et l’accès.

Cette plateforme doit permettre d’augmenter le nombre de participants à chaque manifestation. Tout projet peut y être publié gratuitement par ses organisateurs, qu’il s’agisse d’une conférence, d’un échange ou encore d’un cours de langue.

Pour rester informé, il est également possible de s’inscrire à la newsletter. Ce site relais mérite de s’enrichir des contributions de tout organisateur de rencontres franco-allemandes, n’hésitez pas à le faire connaître autour de vous.