Pour prolonger la semaine de la presse et des médias à l'école, le magazine Vocable propose aux enseignants de langue de participer à un jeu concours dont l'objectif est de réaliser une revue de pressen en version originale sur un thème d'actualité. 

 

Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 24 mai et les résultats seront publiés le 31 mai sur le site du magazine. 

 

Vous retrouverez toutes les modalités de participation sur le site de Vocable, à l'adresse suivante.

 

Ne tardez pas! (le projet de rédaction d'une revue de presse peut également s'inscrire dans un projet de la semaine des langues!) 

 

 

Veuillez retrouver en pièce jointe une présentation des banques de ressources numériques pour le cycle 3 en allemand, anglais est espagnol.

Un guide pas à pas pour accéder à son compte, créer des comptes classes et partager les ressources en classe et en dehors de la classe avec ses élèves. 

 

Ce guide vous donnera de nombreuses pistes de mises en oeuvre! 

 

A noter que des banques de ressources devraient être publiées en italien à la rentrée 2019! Un peu de patience! 

Le magazine Vocable organise un jeu-concours sur le thème de « L’Irlande, décor de cinéma ».

En partenariat avec le Tourisme irlandais, le magazine Vocable propose aux enseignants de collège et lycée de réaliser avec leurs classes un carnet de voyage en langue anglaise présentant l’Irlande à travers des paysages ayant servi de lieux de tournage, comme par exemple pour Star Wars et Game of Thrones. Le format est libre et peut contenir plusieurs supports (textes, photos, audio, vidéo…) à diffuser ou partager à travers une exposition, un blog, les réseaux sociaux…

Les participations sont à envoyer avant le lundi 30 avril 2018 à minuit par courrier postal ou électronique. La classe gagnante sera désignée dans la semaine du 30 avril et remportera un voyage scolaire de 5 jours et 4 nuits pour une classe de 35 élèves et 2 accompagnateurs. Un kit de ressources et les modalités complètes du concours sont disponibles sur le site du magazine. 

Dossier pédagogique du film Blancanieves

Le site Hispánica de l’académie de Caen propose un dossier pédagogique très complet sur le film Blancanieves.

Blancanieves, film de Pablo Berger, sorti en 2012, est une adaptation réaliste et moderne du conte Blanche-Neige. Récompensé notamment par plusieurs Goya, ce film permet de travailler sur les thèmes de la tauromachie et du flamenco.

Le dossier pédagogique proposé par l’académie de Caen est très complet et documenté. Il s’adresse plus particulièrement à la classe de 2de et au cycle de terminale. Au-delà du travail sur le film, le dossier permet également de faire des liens avec la peinture et le cinéma.

Froodel, la plateforme franco-allemande

Froodel permet aux professeurs et aux élèves de trouver des manifestations franco-allemandes.

Il s’agit d’un projet de la Commission franco-allemande de la jeunesse qui s’engage pour le développement des relations entre jeunes français et allemands. L’objectif est de centraliser les nombreux événements franco-allemands, d’en faciliter la découverte et l’accès.

Cette plateforme doit permettre d’augmenter le nombre de participants à chaque manifestation. Tout projet peut y être publié gratuitement par ses organisateurs, qu’il s’agisse d’une conférence, d’un échange ou encore d’un cours de langue.

Pour rester informé, il est également possible de s’inscrire à la newsletter. Ce site relais mérite de s’enrichir des contributions de tout organisateur de rencontres franco-allemandes, n’hésitez pas à le faire connaître autour de vous. 

Inspirée des vidéos "Draw my life" en anglais, Tik Tak Draw, chaîne YouTube en espagnol, propose des vidéos ayant attrait à un large panel de thématiques. On pourra notamment exploiter des animations sur des biographies de célébrités telles que celles de Frida Kahlo ou de Salvador Dalí. Des animations portant sur des fêtes comme el Día de los Muertos et Noël sont également disponibles.

Ces ressources ne cessent de s’enrichir. En effet, plusieurs vidéos sont publiées toutes les semaines. On peut y trouver des documents exploitables au niveau cycle 4 et au lycée, en fonction des thématiques abordées et de la rapidité de la présentation proposée. Le design est original et ne manquera pas de retenir l’attention des professeurs et des élèves. Idéal pour travailler la compréhension de l'oral tout en développant des compétences culturelles!

Journée franco-allemande Modalités, outils pédagogiques, activités et manifestations pour organiser la journée du 22 janvier. Depuis le sommet franco-allemand du 22 janvier 2003, le 22 janvier est devenue la Journée franco-allemande. Cette journée est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, notamment l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, Arte, l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France (ADEAF)... Les établissements scolaires sont invités à organiser des activités. En lien avec leur école ou leur établissement partenaire allemand, les établissements scolaires sont invités à centrer particulièrement leur réflexion et les activités sur l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination, ainsi que sur les nombreuses opportunités de mobilités franco-allemandes offertes aux élèves et aux apprentis.