Le site « Zéro de conduite » propose un dossier pédagogique autour du film Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifrón.

Les six histoires qui composent ces nouveaux sauvages sont un exercice de style qui dresse le portrait corrosif d’une société argentine rongée par la violence et l’hypocrisie sociale.

Le dossier pédagogique propose une exploitation en espagnol pour les classes de seconde et du cycle terminal comprenant plusieurs activités (de compréhension et d’expression), des conseils aux professeurs, de nombreux liens et des prolongements.

 

Les projets des nouveaux programmes de langues vivantes pour la classe de seconde et le cycle terminal sont publiés sur le site du Ministère par le Conseil Supérieur des Programmes.

Vous pourrez y accéder en cliquant ici

Un site disponible depuis Éduthèque proposant des films du patrimoine cinématographique en streaming et en téléchargement.

Éditée par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, la plateforme Cinéma.lesite.tv met à disposition des enseignants un catalogue de films classiques, disponibles en français ou en version originale sous-titrée.

Ces films sont classés par niveaux scolaires et accompagnés d’un livret pédagogique.

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a publié les vidéos de la conférence « Langues et numérique 2018 ».

Suite à deux appels à projets lancés par la DGLFLF, cette conférence s’est tenue le 3 juillet 2018 à La Villette pour présenter et mettre en valeur des initiatives innovantes dans le domaine des technologies du langage.

Il est possible de visionner les vidéos des différentes sessions et tables rondes de cette journée :

  • Ouverture de la conférence ;
  • Le numérique dans le plan présidentiel pour la langue française et le plurilinguisme ;
  • Expérimentation et recherche au service du français et de la diversité linguistique ;
  • Recherche et développement : quels outils numériques au service des langues ? ;
  • Corpus et terrain : constituer des ressources linguistiques par le numérique ;
  • Des technologies pour rassembler et fédérer ;
  • Quels sont les enjeux sociétaux des ressources linguistiques ? ;
  • Des outils au service de la communauté pour le français et le multilinguisme

La Cinémathèque organise une rétrospective sur Sergio Leone à voir jusqu’au 27 janvier 2019.

À l’occasion du 50e anniversaire de Il était une fois dans l’Ouest (1968), la Cinémathèque française rend hommage à l’un des cinéastes les plus aimés par le public d’hier et d’aujourd’hui et vénéré par de nombreux réalisateurs contemporains, le Romain Sergio Leone. Sa filmographie est une œuvre compacte, de la mythologie classique à ses débuts, au mythe de l’Ouest à son apogée. L’exposition met en lumière le parcours de celui qui fut élevé dans le sérail du cinéma italien et qui s’empara d’un genre populaire, le western, pour le renouveler en profondeur et écrire la plus belle page de l’histoire du western spaghetti

Un dossier proposé par Cinélangues et Karmafilms autour du film de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío.

Guantanemera retrace l’expédition d’Adolfo qui, suite au décès de la tante de son épouse, trouve l’opportunité de mettre en pratique sa théorie bureaucratique : accompagner la défunte à sa dernière demeure.

Ce dossier pédagogique propose une exploitation en espagnol pour les classes de seconde et du cycle terminal (sur les notions « Lieux et formes de pouvoir », « Idée de progrès » et « Espaces et échanges ») comprenant plusieurs activités (de compréhension et d’expression), des conseils aux professeurs, de nombreux liens et des prolongements.

Lettre de rentrée des IA-IPR de LV

Mesdames et Messieurs les professeurs,

En ce début d’année scolaire, les IA-IPR sont heureux de vous retrouver et d’accueillir les nouveaux personnels entrants dans l’académie. Nous souhaitons à tous une bonne intégration dans les équipes et espérons que vous retirerez de votre métier toutes les satisfactions que vous pouvez en attendre. Que vous soyez titulaires, stagiaires ou contractuels, nous vous accompagnons pédagogiquement dans votre carrière.

L’équipe d’inspecteurs se modifie puisque Madame Agnès LEVICKY (IA-IPR d’allemand) et Monsieur Georges SERRA (IA-IPR d’espagnol) ont fait valoir leurs droits à la retraite. Ils sont remplacés par Madame Michèle-Ruth WENDLING pour l’espagnol et par Monsieur Ulf SAHLMANN pour l’allemand.