Une exposition « Miró » se tient au Grand Palais du 3 octobre au 4 février 2019.

La rétrospective « Miró » présentée par le Grand Palais retrace l’évolution technique et stylistique de l’artiste catalan sur sept décennies. L’exposition réunit près de 150 œuvres, dont certaines sont inédites en France. Elle débute avec les périodes fauve, cubiste et détailliste de Miró pour se poursuivre avec l’époque surréaliste. Les dernières salles se concentrent sur les 25 dernières années de l’artiste, à l’époque où Miró vivait à Majorque et créait des œuvres plus grandes. Cela faisait près de 15 ans que le catalan n’avait pas été autant mis en lumière. Ceci peut-être l'occasion de travailler en classe les oeuvres si singulières de l'artiste. Un guide de visite est téléchargeable sur le site.

 

La thématique de cette 30e édition sera : « L’information sans frontières ? ».

Cette manifestation, organisée chaque année par le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

En 2018, l’opération a impliqué 17 500 établissements scolaires, 3,8 millions élèves, 220 000 enseignants et près de 1 800 médias partenaires.

Cette nouvelle édition se tiendra du 18 au 23 mars 2019.


Voir aussi sur le portail :

Un escape game numérique réalisé avec le site Genially. Ce jeu intervient à la fin d’une simulation globale où les élèves se retrouvent habitants d’un immeuble de Milan. Ils ont chacun leur identité, leur allure physique, leur histoire… L’un des habitants se retrouve enfermé dans le local à poubelles et doit trouver qui est l’auteur du crime pour pouvoir sortir. Cet article publié sur le site d’italien de l’académie de Paris propose le jeu réalisé avec le site Genially, les résultats des différentes énigmes, un lien vers une rubrique « Créer un escape game pédagogique »... A retrouver sur le lien suivant

Un article très intéressant et très complet de l'éditeur de contenu intéractif Genially sur un sujet parfoix complexe: la gamification.

 

 

 En plus de proposer des pistes très concrètes, applicables en LV, l'article met à disposition des liens vers des modèles de jeux type Escape Game pré-conçus. 
A consulter si la questions vous intéresse! 
 
 
 
Vous retrouverez l'article en cliquant ici.

Vous pourrez trouver en document joint ci-dessous la circulaire de rentrée du Ministère de l'Education Nationale. Ce document présente les perspectives educatives et les axes prioritaires à développer. 

 

 

 

Attachments:
Download this file (2018_circulaire_rentree_991180.pdf)2018_circulaire_rentree_991180.pdf[ ]136 kB

Veuillez trouver en pièce jointe le PDF recensant toutes les formations proposées par le plan académique de formation cette année. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 septembre. Pour les modalités d'inscription, n'hésitez pas à consulter la notice d'information du rectorat en pièce jointe également. 

 

Les formations concernant l'interlangues se situent en page 22 et 23. 

 

Bonne lecture! 

 

#ErasmusDays 2018

Préparez les Erasmus Days des 12 et 13 octobre 2018.

Afin de préparer cet événement célébré dans plus de 20 pays en Europe et dans le monde, le site Génération Erasmus + propose des ressources (kit numérique…) et la possibilité d’organiser un événement pour témoigner de l’impact de projets européens sur le territoire.

Le dossier de presse présente les premiers exemples d’événements, les partenaires de l’opération, un retour sur les Erasmus Days 2017 et la présentation du nouveau site internet européen dédié.


Voir aussi sur le portail :