logo traam.jpeg                                           

La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) met en œuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique. Elle favorise la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif dans le cadre des Travaux Académique Mutualisés (TraAM)

Pour en savoir plus sur ce dispositif national, consultez la page Eduscol dédiée aux TraAM

Dans le cadre l'appel à projet annuel, la proposition présentée par les professeurs de langues de l'académie de Nice a été sélectionnée. Le thème de cette année était la ludification des apprentissages dans l'enseignement d'une langue vivante. Nous avons choisi de le décliner dans une dynamique inter-langue afin de répondre à la problématique suivante "Comment favoriser l'ancrage culturel par le jeu en langues vivantes?".

C'est ainsi qu'a émergée l'idée du projet D.A.L.I. (Défis Académique Langues Inter-établissements) sous l'autorité de Mme Brigitte CARRERE, IA-IPR d'anglais.

logo copie.png

Douze  professeurs de langues vivantes de l'académie de Nice ont collaboré pour la mise en oeuvre de ce projet.

Une synthèse du dispositif vous est proposée dans une présentation interactive que vous pouvez consulter en cliquant sur l'image ci-dessous:

Capture d’écran 2020-06-30 à 00.25.06.png

Vous pourrez découvrir: 

- La genèse du projet 

- Les objectifs du projet D.A.L.I. 

- Les acteurs impliqués 

- Les projets disciplinaires par langue

- Les propositions de défis inter-langues qui n'ont pas pu être menés à bien suite à la crise sanitaire liée au Covid-19

- Les compétences langagières et numériques travaillées au sein des activités

- Les modalités d'organisation prévues 

- Les réflexions induites par le projet 

- Les perspectives de reconduite et de finalisation du projet pour l'année 2020-2021 dans un contexte hors TraAM.

 

 

Retrouvez les contributions par langue: 

Drapeau de l'Espagne — Wikipédia ESPAGNOL: "El Itinerario de Picasso en la Costa Azul" 

Auteurs: Gema García Padilla (Collège H. Matisse de Nice), Marie-Hélène Kormos (Collège Seize Fontaines de St. Zacharie) et Jérôme Besse (Lycée Paul Augier de Nice)

Problématique: « Comment faire découvrir l’itinéraire de Picasso sur la Côte d’Azur en concevant un Escape Game avec la réalité virtuelle / réalité augmentée? »

Le travail s’est articulé sur une approche autour de la vie de Picasso et de ses créations artistiques. La découverte son œuvre a été ancrée dans la région (Alpes Maritimes et Var), rendant les réalisations du peintre plus concrètes et familières.

Le projet ainsi que la production proposée sont à retrouver sur le portail académique d'espagnol. Cliquez ici

 

 

Drapeau de l'Italie — Wikipédia ITALIEN: "Nizza e le influenze italiane"

Auteurs: Vanessa Hébrard (Collège R. Dufy de Nice 06), Hélène Duhamelle (Collège La Sine et Cadrans Solaires à Vence 06) et Olivier Halbout (Lycée Paul Augier de Nice)

Problématique:  « Comment faire découvrir les influences italiennes de la ville de Nice en faisant concevoir un jeu de piste aux élèves? »

Travailler sur les influences italiennes de la ville de Nice et faire découvrir la présence de la culture italienne dans la ville par le biais d'un jeu de piste.

Le projet ainsi que la production proposée sont à retrouver sur le portail académique d'italien. Cliquez ici

 

 

Drapeau de l'Allemagne — Wikipédia ALLEMAND: "Exil in Sanary" 

Auteurs: Joëlle Dupont-Hennig (collège Léotard et lycée Albert Camus de Fréjus 83), Guylène Noaille (Lycée Beaussier de la Seyne Sur Mer 83), Pauline Fiard (Lycée du Coudon à la Garde 83) 

Problématique: “Comment faire découvrir le lien étroit entre les artistes allemands et la ville de Sanary-Sur-Mer en concevant un jeu de simulation avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée?"

Découvrir des auteurs allemands et leur période d'exil dans la ville de Sanary-Sur-Mer (83) à travers un jeu de piste et la réalisation d'expositions virtuelles. 

Le projet ainsi que la production proposée sont à retrouver dans la présentation suivante

 

 

Le drapeau anglais, britannique et Union Jack : origines - Sur le ... ANGLAIS: "Spotlight on the Riviera" 

Auteurs: Caroline GIOANNI (collège Nucéra de Nice 06) ; Stéphane RAMOIN (lycée Pierre et Marie Curie de Menton 06) ; William TOUBOUL (collège Charles III de Monaco MC)

Problématique: Comment faire découvrir le lien étroit entre le cinéma anglophone et la Côte d'Azur par la conception de défis en anglais et d'un jeu de piste numérique? 

Séquence sur le thème du cinéma anglophone et son lien avec la Côte d’Azur. L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir l’histoire du cinéma dans le monde anglophone, ses réalisateurs et acteurs emblématiques et comment la Côte d’Azur participe au rayonnement de celui-ci.

Le projet ainsi que la production proposée sont à retrouver sur le portail académique d'anglais (à paraître)