TRANSALP : un dispositif simple

pour organiser une période de scolarisation individuelle de vos élèves en immersion en Italie.

 

Séjourner plusieurs semaines dans la famille d’un(e) correspondant(e) italien, fréquenter son école, le (la) recevoir en échange dans sa famille et son établissement : c’est cette expérience que le programme TransAlp propose aux élèves qui étudient l’italien.

Grâce à cet échange, les élèves pourront :

  •  faire des progrès durables en italien,
  •  développer leur autonomie,
  • découvrir de l’intérieur un pays et une culture.

Dans le cadre du programme TransAlp, l’académie de Nice lance un appel à candidatures spécifiquement dédié aux lycées, en partenariat avec le Piémont (la Dareic se charge de trouver un partenaire).

Les chefs d'établissement sont invités à désigner un enseignant référent, chargé de coordonner la diffusion de l'information et la mise en œuvre de l'action, en liaison avec la DAREIC et l'inspection d'italien.

Vous trouverez la présentation de TRANSALP en pièce jointe. Le texte de cet appel à candidatures, les précisions pratiques et les documents supports pour le recensement des candidatures puis l'organisation des échanges sont téléchargeables sur le site académique.
http://www2.ac-nice.fr/cid114188/appel-a-candidatures-sejours-individuels-d-immersion-franco-italiens.html


Nous proposons aux familles françaises de recevoir un élève italien durant quatre semaines du 1er au 29 septembre 2018 puis d'envoyer leur enfant en Italie pour la même durée du 13 octobre au 10 novembre 2018.

La DAREIC est à la disposition des établissements pour les accompagner dans la mise en œuvre du programme. Les documents de candidatures (Annexes 1, 2 et 5 ) complétés et signés sont à nous faire parvenir avant le 16 mars 2018 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

CONTACT À LA DAREIC

Gisèle Cutrona
Chargée de mission projet Alcotra et référente pour la collaboration franco-italienne
Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

Rectorat de Nice
53, avenue Cap de Croix - 06181 Nice cedex 2
04 93 53 70 41

Téléchargez ici :

1- LA CONVENTION DE MOBILITE INDIVIDUELLE

2- LE CONTRAT D'ETUDE

3- L'ENGAGEMENT DE RESPONSABILITE

4- PRESENTATION DU PROGRAMME TRANSALP

En cliquant sur le lien suivant, vous entendrez une production orale d'une élève du lycée Audiberti relatant son expérience TRANSALP : ESPERIENZA DI SOLENE