PLAN DE FORMATION -  ITALIEN 2020 - 2021

 

Le Plan de Formation Académique permet à tout enseignant, titulaire ou contractuel, de s’engager dans une démarche de développement professionnel, d’approfondir sa connaissance et sa réflexion dans un domaine de son choix, d’échanger et mutualiser des bonnes pratiques entre pairs, de développer des pratiques innovantes.

Cette offre se décline en deux types de candidatures: « individuelles » pour traiter de thématiques générales communes à tous ou à « public désigné » pour répondre à des publics ou des contextes d’enseignement plus spécifiques.

Pour l’année 2020-2021, une dizaine de formations est proposée.

Certaines répondent aux nouvelles orientations de la politique éducative, notamment la réforme du lycée général, technologique et professionnel (nouveaux programmes, E3C et contrôle continu, enseignement de spécialité LLCER).

D’autres, déjà existantes, évoluent dans leur contenu pour permettre à chacun de poursuivre sa réflexion et de répondre au mieux aux besoins toujours différents des élèves. Ces stages pourront ensuite trouver un prolongement dans un espace de partage et de mutualisation type Tribu ou un parcours magistère.

Enfin une préparation à l’agrégation interne organisée conjointement avec l’université de Nice Côte d’Aur est à nouveau ouverte pour vous permettre de préparer les épreuves orales et écrites du concours.

Une formation sur l’apport des sciences cognitives dans l’enseignement des langues est proposée cette année en inter-langues pour initier une réflexion commune avant de la décliner ensuite par langue.

J’attire votre attention sur le nombre volontairement limité de participants pour maintenir et optimiser chaque formation ainsi que sur la localisation le plus souvent départementale des formations pour limiter vos déplacements. En cas de surnombre, priorité sera donnée aux enseignants n’ayant jamais suivi de formation.

 

I.DECHAVANNE, IA-IPR d’Italien                             


 

IMPORTANT !

 

Les inscriptions se font en ligne sur GAIA (en passant par ESTEREL, onglet FORMATIONS, GAIA ACCÈS INDIVIDUEL) et sont ouvertes du 26 juin au 18 septembre 2020

Découvrez l'offre du plan de formation pour l'italien en cliquant ICI

Découvrez l'offre du plan de formation académique transversal (formations pluridisciplinaires ou développement professionnel) en cliquant ICI